ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

VIADUS (Page 17:227)

VIADUS ou VIADRUS, (Géog. anc.) fleuve de la Germanie, qui prenoit sa source dans l'ancienne Suévie. & se perdoit dans la mer Suévique, appellée autrement le golfe Codanus.

Les Romains connoissoient peu la Germanie de ce côté - là. Pline ne parle que de deux fleuves au - delà de l'Elbe, savoir la Vistule & le Guttalus. Ptolomée double le nombre, & marque le Chalusus, le Suevus, le Viadrus & la Vistule. Par Viadrus ou Viadus, il faut entendre le même fleuve, savoir l'Oder, que les Sarmates qui ont habité durant plusieurs siecles sur ses bords, appelloient Odora ou Odera.

La difficulté est de savoir si le Suevus de Ptolomée & le Guttalus de Pline & de Solin, sont le même sleuve que le Viadus ou Viadrus, ce qui est très probable. L'Oder, comme on sait, a trois embouchures formées par les îles Wollin & d'Usedom, & dont celle qui est du côté de l'occident, sert aussi d'embouchure à la Pene, qui lui donne son nom: celle du milieu s'appelle Suine ou Suene, nom qui approche assez de celui de Suevus; & la troisieme qui est à l'orient, est apppellée Diwenow.

Ainsi le Viadus ou Viadrus, le Suevus, le Guttalus & l'Odera seroient la même riviere, c'est - à - dire l'Oder des modernes. (D. J.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.