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TRINITAIRES (Page 16:644)
TRINITAIRES, s. m. (Hist. eccl.) terme qui a des significations extrémement variées & arbitraires.
On s'en sert souvent pour marquer toutes sortes
d'hérétiques & sectaires qui pensent différemment
des catholiques sur le mystere de la sainte Trinité.
Voyez
Quelquefois ce terme est restraint plus immédiatement
à quelque classe particuliere d'hérétiques,
& dans ce sens les trinitaires se confondent souvent
avec les unitaires. Voyez
Quelquefois on l'applique aux orthodoxes eux - mêmes
par opposition aux antitrinitaires qui nient
ou combattent la doctrine de la Trinité. C'est dans
ce sens que les Sociniens & d'autres ont coutume
de donner le nom de trinitaires aux athanasiens, c'est - à - dire, aux catholiques & aux protestans qui professent
sur la Trinité la doctrine contenue dans le
symbole attribué à S. Athanase. Voyez
Trinitaires (Page 16:644)
On les appelle en France Mathurins, parce que [p. 645]
Cet ordre prit naissance en 1198, sous le pontificat d'Innocent II. Les fondateurs furent S. Jean de Matha & S. Felix de Valois. Le premier étoit natif de Faucon en Provence; le second étoit apparamment originaire de la petite province de Valois, & non pas de la famille royale de ce nom, qui ne commença que plus d'un siecle après; réflexion que n'ont pas faite les auteurs qui pour illustrer ce saint, l'en font descendre.
Gauthier de Chastillon fut le premier qui leur donna une place dans ses terres, pour y bâtir un couvent qui dans la suite devint le chef - lieu de tout l'ordre. Honoré III. confirma leur regle. Urbain IV. nomma l'évêque de Paris & d'autres prélats pour les rétormer, & la réforme fut approuvée par Clément IV. en 1267.
Cet ordre possede environ 250 maisons distribuées en treize provinces, dont six se trouvent en France, trois en Espagne, trois en Italie, & une en Portugal. Ils ont eu autrefois un couvent en Angleterre, un en Ecosse, & un troisieme en Irlande.
Dans les chapitres généraux tenus en 1573 & 1576, on ordonna une réforme qui fut suivie quelque tems après par Julien de Nantonville, & par Claude Aleph, deux hermites de S. Michel; mais le pape Grégoire XIII leur permit depuis de prendre l'habit de trinitaires, & dans la suite leur hermitage fut changé en une maison de l'ordre.
En 1609 le pape Paul V. leur permit de bâtir de nouvelles maisons, & d'introduire la réforme dans quelques - unes des anciennes. En 1635 Urbain VIII. commit par un bref le cardinal de la Rochefoucauld pour mettre la réforme dans toutes les maisons de l'ordre; ce qui fut exécuté en vertu d'une sentence où la réforme étoit contenue en huit articles, dont les principaux étoient que ces religieux eussent à observer la regle primitive approuvée par Clément IV, à s'abstenir de viandes, à porter des chemises de laine, à aller à matines à minuit, &c.
En 1454 on avoit aussi fait une réforme parmi ceux de Portugal.
L'habit des trinitaires est différent dans les différentes provinces.
Trinitaires Déchaux (Page 16:645)
Dom Alvarez Basan ayant intention de fonder un monastere à Val de Pegnas, & desirant qu'il fût occupé par des trinitaires déchaux, on convint d'ajouter à la réforme la nudité des piés, afin que les trinitaires profitassent de cet établissement.
Ensuite la réforme fit des progrès dans les trois provinces d'Espagne, & enfin elle fut introduite en Pologne & en Russie, de - là en Allemagne & en Italie.
En France il y a aussi des trinitaires déchaux éta<cb->
En 1670 les religieux de cette réforme eurent assez de maisons pour en former une province; de sorte que la même année ils tinrent leur premier chapitre général.
Trinitaires religieuses (Page 16:645)
Françoise de Romero, fille de Julien de Romero, lieutenant général des armes d'Espagne, établit aussi des religieuses trinitaires déchaussées à Madrid, vers l'an 1612. Son dessein étant de fonder un monastere d'augustines déchaussées, elle rassembla un certain nombre de filles, & les logea, pour un tems, dans une maison qui appartenoit aux trinitaires déchaux, & qui étoit située dans le voisinage. Comme ces filles alloient à l'église de ces religieux, & qu'elles s'étoient mises sous la direction du pere Jean - Baptiste de la Conception, leur fondateur, la connoissance qu'elles firent avec ce religieux, & les services qu'elles en reçurent, les engagerent à changer la résolution qu'elles avoient prise de se faire augustines; elles demanderent à leur directeur l'habit de son ordre, ce qu'il leur accorda.
Mais l'ordre s'étant opposé à ce dessein, & ayant refusé de prendre ces filles sous sa jurisdiction, elles s'adresserent à l'archevêque de Tolede qui leur permit de vivre suivant la regle de l'ordre des trinitaires; desorte qu'elles en prirent de nouveau l'habit en 1612, & commencerent leur noviciat.
Enfin il y a encore un tiers - ordre de trinitaires.
Voyez
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