ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 16:644

considérée comme la premiere de l'île. Elle tint toujours tête à celle de Syracuse; & lorsque celle - ci eut réduit sous son joug toutes les autres villes de l'île, les habitans de Tiracia, quoique seuls à défendre leur liberté, ne laisserent pas d'en venir à une bataille contre ceux de Syracuse. Ces derniers remporterent la victoire, firent leurs ennemis esclaves, pillerent toutes leurs richesses, & raserent leur ville; mais elle fut rétablie dans la suite. (D. J.)

TRINASI MAENIA

TRINASI MAENIA, (Géog. anc.) Pausanias, l. III. c. xxij. dit: A la gauche de Gythée, en avançant quelques trente stades dans les terres, on trouve les murs de Trinase. Je crois que c'étoit autrefois non une ville, mais un château qui avoit pris son nom de trois petites îles qui sont de ce côté - là. Environ quatre - vingt stades plus loin, étoient les ruines de la ville d'Hélos. Ptolomée, l. III. c. xvj. au - lieu de Trinasus, écrit Trinassus, & en fait un port dans le golfe Laconique. (D. J.)

TRINE

TRINE, adj. en Astrologie, est l'aspect ou la situation d'un astre par rapport à un autre lorsqu'ils sont distans de cent vingt degrés. On l'appelle quelquefois trigone, & on le représente par le caractere *D. Voyez Trigone.

TRINEMEIS

TRINEMEIS, (Géogr. anc.) bourg de l'Attique sous la tribu Cécropide. Il donnoit la naissance à la petite riviere de Cephissus, dont Strabon parle, & qu'il semble confondre avec celle que d'autres appellent Eridan.

TRINESIA

TRINESIA, (Géog. anc.) île de l'Inde en - deçà du Gange. Ptolomée, l. VII. c. j. la marque dans le Golfe colchique, & Castald veut que le nom moderne soit Rhésiphe.

TRINGLE

TRINGLE, s. f. (instrumens d'Ouvriers.) piece de bois longue & étroite, qui sert à plusieurs marchands, ouvriers & artisans, soit pour y suspendre plusieurs sortes de marchandises, soit pour travailler à leurs ouvrages. La tringle des marchands bouchers est bordée par en - haut d'un rang de clous à crochet, pour y pendre à des allonges la viande dépecée; elle a aussi par en - bas une toile blanche de toute sa longuenr, d'environ trois quarts d'aune de large, sur laquelle cette viande est proprement arrangée. On appelle cette toile, une nappe à boucherie. Les tringles des chandeliers, épiciers, merciers, &c. n'ont souvent que des clous, de même que celles des bouchers, mais quelquefois ce sont des chevilles de bois avec un mantonnet. (D. J.)

Tringle

Tringle, (Archit. civile.) c'est un petit membre en forme de regle, d'où pendent ce qu'on appelle les gouttes dans l'ordre dorique. Il est immédiatement au - dessous de la plate - bande de l'architrave, & répond directement à chaque triglyphe.

Tringle

Tringle, s. f. (Hydraul.) dans la pompe aspirante on fait passer une tringle de fer tout le long du tuyau montant. Dans la foulante il y a des tringles de fer appellées chassis, qui donnent le mouvement aux pistons, & qui sont attachées aux manivelles, soit simples soit à tiers - points.

Tringles

Tringles, dans les Brasseries, ce sont de petits chevrons de trois pouces en quarré, que l'on met sur les sommiers de la tournaille, qui sont à deux ou trois pouces de jour, & sur lesquels est placé l'aire de crin sur laquelle on étend le grain pour secher.

Tringle

Tringle, (terme de Boucher.) les bouchers appellent tringle, une barre de bois qui est au - dessus de leur étale, & où il y a des clous à crochets pour pendre la viande. Trévoux.

Tringle

Tringle de la table, (Manufactur. de glaces.) dans les manufactures de glaces de grands volumes, on appelle tringles de la table à couler, deux grandes pieces de fer aussi longues que la table, qui se placent à discrétion des deux côtés pour regler la largeur de la glace. C'est sur les tringles que porte le rouleau de fonte qui détermine l'épaisseur de la piece. (D. J.)

Tringle

Tringle, (Menuiserie.) espece de regle longue, qui encastrée & scellée au - dessous des corniches des chambres, sert à porter la tapisserie, & à divers usages dans la menuiserie.

Tringle

Tringle à ourdir, (terme de Nattiers.) ce sont deux fortes & longues pieces de bois, sur lesquelles ils bâtissent & ourdissent leurs nattes, c'est - à - dire, sur lesquelles de plusieurs cordons de nattes qu'ils cousent ensemble avec de la ficelle, ils font des pieces de la largeur & longueur qui leur sont commandées. (D. J.)

Tringle

Tringle à dorer, (Relieur.) c'est un bout de latte proportionné à la grandeur du livre, épais de 3 lignes par en haut, & d'une ligne d'épaisseur par en bas. Voyez les Pl. & les fig. du Relieur. Elle sert à mettre entre les feuillets & le carton du livre qu'on veut dorer sur tranche, lorsqu'on le serre dans la presse à dorer. Voyez Presse à dorer. Pl. de la Reliure.

Tringle ou regle de fer qui sert à rabaisser les cartons sur le devant du volume, se met en - dedans du livre quand il est rogné, pour ôter le trop de largeur du carton, & ne lui laisser que le bord ordinaire; ainsi on dit rabaisser. Voyez les Planches de la Relieure.

Tringle

Tringle, (terme de Serrurier.) verge de fer qu'on accroche aux pitons des colonnes d'un lit, & où l'on met des anneaux pour y attacher des rideaux qu'on tire & que l'on ferme par ce moyen. (D. J.)

Tringle

Tringle, (terme de Vitrier.) les vitriers se servent aussi de tringles pour dresser & enfermer leurs panneaux. Elles sont ordinairement de fer, mais quelquefois simplement de bois. On les coupe en angles par les deux bouts, afin qu'elles puissent mieux se dresser d'équerre. (D. J.)

TRINGLER

TRINGLER, v. act. (Menuis.) c'est tracer une ligne droite avec le cordeau frotté de pierre blanche, noire ou rouge, pour la façonner. (D. J.)

TRINGLETTES

TRINGLETTES, s. f. pl. (Vitrerie.) piece de verre dont on compose les panneaux des vitres. C'est aussi un outil de fer en forme de petit couteau émoussé, dont les vitriers se servent pour ouvrir leur plomb; le plus souvent ce sont des morceaux d'ivoire, d'os ou de buis, de quatre ou cinq pouces de long, plats & arrondis par le bout. (D. J.)

TRINITAIRES

TRINITAIRES, s. m. (Hist. eccl.) terme qui a des significations extrémement variées & arbitraires.

On s'en sert souvent pour marquer toutes sortes d'hérétiques & sectaires qui pensent différemment des catholiques sur le mystere de la sainte Trinité. Voyez Trinité.

Quelquefois ce terme est restraint plus immédiatement à quelque classe particuliere d'hérétiques, & dans ce sens les trinitaires se confondent souvent avec les unitaires. Voyez Unitaires.

Quelquefois on l'applique aux orthodoxes eux - mêmes par opposition aux antitrinitaires qui nient ou combattent la doctrine de la Trinité. C'est dans ce sens que les Sociniens & d'autres ont coutume de donner le nom de trinitaires aux athanasiens, c'est - à - dire, aux catholiques & aux protestans qui professent sur la Trinité la doctrine contenue dans le symbole attribué à S. Athanase. Voyez Antitrinitaires & Symbole.

Trinitaires

Trinitaires, s. m. pl. (Hist. eccl.) est aussi le nom d'un ordre religieux institué à l'honneur de la sainte Trinité, & pour la rédemption des captifs chrétiens qui sont en esclavage chez les infideles.

On les appelle en France Mathurins, parce que

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.