Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

TYRAN (Page C760b)

TYRAN, s. m. TYRANNIE, s. f. TYRANNIQUE, adj. TYRANNIQUEMENT, adv. TYRANNISER, v. act. ou TYRANIE, TYRANIQUE, etc. avec une seule n. [Tiran, ranie, nike, nikeman, nizé: 4ee muet au 2d, 3e et 4e. é fer. au dern.] Tyran, 1°. Qui a usurpé la puissance souveraine. = 2°. Prince légitime, qui gouverne avec cruauté et avec injustice. = 3°. Particulier qui abuse de son autorité contre le droit et la raison; ou, qui, dans la compagnie où il est, s'atribue plus d'autorité qu'il ne lui apartient; ou qui exerce durement son autorité dans sa famille, ou dans la société.
   Oui, nous verrons bientôt de petits conquérans,
   Du Parnasse François audacieux tyrans,
   De leurs maitres fameux proscrire les merveilles
   Et leur orgueil briser le sceptre des Corneilles.
       Le Franc. 1739.
* Balzac avait employé et inventé même tyrane: l'usage l'a rejeté. = Tyranie a tous les sens de tyran. La tyranie d'un Prince, d'un Gouvernement. "Gémir sous la tyranie. Exercer la tyranie. = Figurément. "La tyranie de la coutume, de la mode, des passions. = Tyranique, qui tient de la tyranie. — Il ne se dit régulièrement que des chôses: action, ordre, gouvernement tyranique. "Tant l'amour déréglé est aveugle et tyranique dans un coeur qui n'a pas la force de s'en rendre le maitre. Maimb. * Voltaire dit du Cardinal de Richelieu, qu'il était ambitieux et tyrannique. Hist. du Parlement de Paris.
   Ce Fierenfat est par trop tyrannique.
       Enfant Prodigue.
Je ne crois pas qu'on le dise des persones. = Tyraniquement, d'une manière tyranique. "Gouverner tyraniquement. = Tyraniser, traiter tyraniquement. "Prince, Gouverneur, Magistrat, Seigneur, père, mère qui tyranise les peuples, ses vassaux, ses enfans. "Les passions tyranisent l'âme.
   On m'a, pour le choisir, presque tyrannysée,
   Et mon ame jamais n'y fut moins disposée.
       PIRON. Métrom.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.