Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 2 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Traisner (Page 584)
Traisner. v. a. Tirer quelque chose, une personne aprés soy. Les chevaux traisnent un carrosse, une charrette, un batteau. traisner du canon. traisner un coffre, une table. on l'a traisné en prison. on l'a traisné dans la bouë. traisner un corps mort sur la claye. traisner à la voyrie. autant vaut traisner que porter. Voy PORTER.

On dit, que La riviere traisne bien des immondices, du sable, pour dire, qu'Elle emporte avec elle bien du sable, bien des immondices, &c.

On dit fig. qu'Un homme traisne son lien, pour dire, que Tost ou tard il perira. Et, Il n'est pas eschappé qui traisne son lien, pour dire, qu'Un homme qui est en suite pour une mauvaise affaire, n'est pas pour cela sauvé des mains de la Justice. Et on dit, qu'Un homme est un traisne potence, pour dire, qu'Il porte malheur à ceux qui s'attachent à luy, qui le suivent, qui sont dans son party.

On dit aussi, qu'Un homme traisne tousjours aprés luy une longue suite de valets, de gens de sac & de corde, pour dire, qu'Il les mene par tout avec luy. Et, qu'Un homme en traisne un autre par tout, pour dire, qu'Il le mene par tout où il va. Et fig. qu'Une affaire, une action a traisné aprés elle une longue suite de malheurs, pour dire, qu'Elle a esté suivie de malheurs, de disgraces.

On dit aussi qu'Une homme traisne une vie languissante & malheureuse, pour dire, qu'Il mene une vie malheureuse & languissante. Et d'Un homme qui parle trop lentement, qu'Il traisne ses paroles.

On dit qu'Un homme, qu'un cheval traisne la jambe, pour dire, qu'Il a la jambe foible. Et qu'Un oiseau traisne l'aile, pour dire, qu'Il est malade, ou qu'il est blessé à l'aile.

Traisner (Page 584)
Traisner. v. n. Pendre jusqu'à terre. Un long manteau, une robe qui traisne. ses cheveux luy. traisnoient jusqu'à terre.

Il sign. aussi, Demeurer exposé sans estre serré en sa place. Et en ce sens, il ne se dit que des choses qu'on a accoustumé de serrer. Vous laissez traisner vos clefs, vostre argent sur une table. ces papiers ont traisné long-temps dans mon cabinet.

Traisner, se dit aussi, d'Un homme qui est en langueur sans pouvoir revenir en convalescence, Il y a long-temps qu'il traisne. il ne fait que traisner, cet homme traisnera encore quelque temps.

On dit qu'Une affaire traisne, pour dire, qu'Elle n'advance pas. Il y a deux ans que cette affaire traisne. On dit aussi, qu'Un discours traisne, pour dire, qu'Il est froid, languissant, &c.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.