Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

SERVICE (Page C559b)

SERVICE, s. m. [1re ê ouv. dern. e muet.] Fonction d'un domestique. "Être, ou mettre en service. "Que faites-vous ici? — J'y suis en service. DEST. Être au service de.
   Si bien que vous voilà plus heureuse aujourd'hui?
   - Autant qu'on le peut être au service d'autrui.
       DEST. Le Glorieux.
  Un Juge, l'an pâssé, me prit à son service,
  Et m'avoit fait venir d'Amiens, pour être suisse.
       Les Plaideurs.
"Service aisé, ou dur, dificile, vil et bâs. = Se consacrer au service de Dieu, des autels. = 2°. Usage qu'on tire de certains animaux, ou de certaines chôses. "Ce cheval, cette étofe est de bon, ou d'un bon service. = En st. famil. "Les jambes, l'estomac refusent le service, ne font leurs fonctions qu'avec peine. = 3°. Assistance, bon ofice. "Ofrir ses services, rendre des services. "Je suis à votre service. "Comment vous portez-vous? À~ votre service; prêt à vous servir. = 4°. Tems qu'on a servi dans un emploi: il a trente années de service. "Son élévation et ses services marchent d'un pas égal: rien n'est faveur; tout est récompense. Neuville. Or. Fun. du Maréchal de Belle-Isle. = 5°. Absolument, le service que les gens de guerre rendent à l'État dans les Armées. "Il y a vingt-ans, qu'il est dans le service. Il a quité le service, renoncé au service. Il s'est retiré, ou, il est retiré du service. = 6°. La célébration des ofices divins. "Le service se fait fort bien dans cette Église. = 7°. Messe haute ou Prières publiques, qui se disent pour un mort. "Nous avons été au service d'un tel, etc. = 8°. Nombre de plats, qu'on met à la fois sur la table et qu'on ôte de même. "Repas à trois, à quatre services.
   Rem. 1°. Service, ofice, bienfait. (Syn.) Le 1er et le 3e se prènent toujours en bone part; le 2d a besoin d'être caractérisé par une épithète: de bons ou de mauvais ofices. — Bienfait est un don, service et ofice sont des secours. "Une simple parole, un mot dit à propôs, avec intelligence ou avec courage, est quelquefois un service signalé, qui exige plus de reconaissance que des bienfaits matériels (Duclos) BEAUZ. Synon. = 2°. Dans ce sens service ne doit pas se dire des persones, qui sont au dessus de nous. Il est impertinent de dire: j'ai reçu un grand service de M. le Duc de, etc. Mde la Comtesse m'a rendu de bons services. On doit se servir de grâce, ou de bon ofice. Pour ce qui est des plaisirs que nous faisons à nos égaux, nous devons toujours les apeler des services. "Je serai bien aise de vous rendre service. "Je lui ai ofert mes services. = 3°. Avec ofrir, comme avec rendre, on doit mettre service au pluriel, lorsqu' il est acompagné de l'article ou des pronoms personels. "Il avoit écrit au Roi pour lui ofrir son service, comme un vieux soldat. Mde se Sévigné. Je crois qu'il falait dire, pour lui ofrir de servir, comme un vieux soldat. Car ofrir ses services n'aurait rien valu dans cet endroit. = 4°. Au service, sans régime, ne se dit que des emplois militaires dans l'État dont est sujet celui, dont on parle. Ainsi l'on dira d'un Français, qui sert en France, qu'il est au service; mais s'il sert âilleurs, il faut ajouter le régime du pays où il sert. "Les troupes étrangères au service de la France. "Il est au service du Roi d'Espagne: il sert en Espagne. Entrer au service de, etc. * Maimbourg dit, prendre service sous: cette expression n'est pas de l'usage présent. "Sachant que Philipe (Auguste) donoit par mois trois écus d'or à chaque cavalier, il en promit quatre à ceux, qui le quiteroient pour prendre service sous lui. = 5°. Dit-on, homme de service, comme on dit, homme de condition? J'en doute. "Duplessis étoit homme de condition et de service, dit d'Avrigni. Je ne crois pas cette expression française. = 6°. * M. Targe toujours servile copiste de Smollet, emploie service pour expédition. "Il dona ordre au Capitaine Norris de détruire cinq galères Espagnoles dans la baie de St. Tropès; et ce service fut exactement rempli. Et parlant de l'expédition de l'Amiral Vernon, il l'apèle ce service si peu glorieux.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.