Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 2 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PÉCHEUR, CHERESSE. s. (Page 2:378)
PÉCHEUR, CHERESSE. s. Celui, celle qui commet des péchés, qui est sujet au péché, qui est enclin au péché, qui est dans l'habitude du péché. Tout homme est pécheur. Nous sommes tous pécheurs. Pécheur public. Pécheur scandaleux. Pécheur endurci. Pécheur repentant. Un grand pécheur. Un misérable pécheur. Convertir les pécheurs. L'homme le plus saint n'est qu'un pécheur devant Dieu. Une grande pécheresse. La pécheresse, ou adjectivement, La femme pécheresse de l'Évangile.

Fam., Vieux pécheur, Vieux débauché.

Prov. et fig., Dieu ne veut pas la mort du pécheur, Il ne faut pas être inexorable.

PÊCHEUR. s. m. (Page 2:378)
PÊCHEUR. s. m. Celui qui fait métier et profession de pêcher, ou qui a le goût et l'habitude de la pêche. Bon, habile pêcheur. Une barque de pêcheur. Les filets d'un pêcheur. JÉSUS-CHRIST a dit à ses apôtres, qui étaient des pêcheurs, qu'il les ferait pêcheurs d'hommes. Il est si habile pêcheur, qu'il pourrait en faire métier.

L'anneau du pêcheur, Le sceau qui est apposé à certaines expéditions de la cour de Rome. Des brefs donnés sous l'anneau du pêcheur.

Martin-pêcheur, martinet-pêcheur, Oiseau de l'ordre des Passereaux, espèce d'alcyon, qui se tient ordinairement le long des rivières, et qui y plonge pour prendre de petits poissons.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.