Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MÉTIER (Page B651a)

MÉTIER, s. m. [Métié, 2 é fermés. — On écrivait autrefois mestier, on a écrit ensuite mêtier avec l'acc. circonflexe, pour marquer la supression de l's; mais cet accent n'est convenable que pour marquer l'ê ouvert.] 1°. C'est proprement la profession d'un Art mécanique. "Bon ou mauvais métier. "Le métier de Cordonier, de Serrurier, de Tisserand, etc. "Homme, gens de métier. "Les Corps des Arts et Métiers. = 2°. Il se dit figurément des professions les plus nobles; et ce mot, qui est bâs dans le propre, est élégant dans le figuré. Selon Balzac, les Peintres s'en ofensent, et les Généraux d'armée s'en font honeur; et les uns et les autres ont raison: telle est la bisârrerie de l'usage. On dit: "Le métier des armes; le métier de la guerre. "Cet Oficier aime son métier; il a le coeur au métier. "Cet Avocat, ce Médecin sait son métier. "Le métier de ceux qui comandent est le plus dificile de tous. On dit aussi, en parlant des ouvrages: "Il n'y a que les gens du métier qui en soient bons juges, Bouh. = Quelquefois pourtant métier, au figuré, se prend en mauvaise part. "Le devoir des Juges, dit la Bruyère, est de rendre la justice; et leur métier est de la diférer: quelques-uns savent leur devoir, et font leur métier. — On fait ordinairement mal ce qu'on ne fait que par métier. = Gâter le métier, c'est, figurément, faire au delà de son devoir. Mde de Sévigné écrit à sa fille. "Votre frère a fort bien fait: on l'admireroit, si vous ne gâtiez pas le métier: mais vos sentimens sont d'une perfection qui efface tout. = Servir un plat, ou jouer un tour de son métier; faire quelque tour d'adresse ou de fourberie; ou, en bonne part, présenter quelque chôse de relatif à sa profession, comme un Poète, des vers. = Avoir le coeur au métier; s'afectioner à ce qu'on a entrepris. "La lettre de votre enfant... est d'un homme satisfait, et qui a le coeur au métier. SÉV. = Faire d'une chôse métier et marchandise; la faire habituellement.
   Qu'un honnête homme, une fois en sa vie,
   Fasse un Sonnet, une Ode, une Elégie,
   Je le crois bien:
   Mais que l'on ait la tête bien rassise,
   Quand on en fait métier et marchandise,
   Je n'en crois rien.
= Jalousie de métier. "Sa Lettre (de Pline le Jeune sur Silius Italicus) anonce de l'humeur, et un peu de ce qu'on apelle jalousie de métier. Ann. Lit. = * On disait autrefois métier pour besoin. "Si métier est, pour, si besoin est.
   3°. MÉTIER, machine qui sert à certains Artisans. "Métiers de Tisserand, de Passementier, etc. = Sa toile est sur le métier. "Monter un métier. "Des bâs faits au métier. = Figurément (st. famil.) quel ouvrage avez-vous sur le métier?


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.