Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Lyrique (Page 672)
Lyrique. adj. de tout genre. Il se dit de la poësie & des vers qui se chantoient autrefois sur la lyre comme sont les Odes. Poësie lyrique. vers lyriques.

On appelle, Poëte Lyrique, Celuy qui compose des Odes ou autres poësies semblables qui se chantoient autrefois sur la Lyre. FIN DU PREMIER TOME.


ADDITIONS ET CORRECTIONS. A

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

LYRIQUE. adj. de t. g. (Page 63)
LYRIQUE. adj. de t. g. Il se dit de la Poësie & des Vers qui se chantoient autrefois sur la lyre, comme les Odes, les Hymnes.

Il se dit aussi par extension des vers françois qui sont propres à être chantés.

On appelle Poëte Lyrique, celui qui compose des Odes ou des Poësies propres à être mises en musique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

LYRIQUE (Page 47)
LYRIQUE. adj. des 2 g. Il se dit de la Poésie et des Vers qui se chantoient autrefois sur la lyre, comme les Odes, les Hymnes. Poëme lyrique. Genrelyrique.

Il se dit aussi par extension des vers françois qui sont propres à être chantés.

On appelle Poëte Lyrique, celui qui compose des Odes, ou des Poésies propres à être mises en musique.


M

M. Lettre consonne, la treizième des lettres de l'Alphabet; substantif féminin, suivant l'appellation ancienne, qui prononçoit Emme; et substantif masculin, suivant l'appellation moderne, qui prononce Me.

Quand cette lettre est à la fin d'un mot, elle ne rend qu'un son nasal. Ainsi on prononce, Nom, parfum, faim, comme s'il y avoit Non, parfun, fain. Mais dans la plupart des mots étrangers, comme, Abraham, Jérusalem, Stokholm, Amsterdam, etc. elle se prononce comme si elle étoit suivie d'un e muet. Elle a le son nasal dans Adam.

Cette lettre ne se prononce encore que comme N, quand elle est au milieu d'un mot devant B, ou P. Ainsi on prononce, Emblême, emploi, embarras, empire, impatience, comparaison, comme s'il y avoit, enbléme, inpatience, conparaison. Il en faut excepter certains mots, où elle est suivie de l'N, comme, Amnistie, Memnon, somnifére, etc. Dans ces mots elle retient toute sa prononciation.

Lorsque cette lettre est redoublée dans les mots composés de la particule En, la première se prononce encore comme N. Ainsi on prononce, Emmener, Emmaillotter, etc. comme si on écrivoit, Enmener, enmaillotter. Hors de-là elle retient sa prononciation ordinaire, comme dans Immédiatement, comminatoire, etc. MA

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

LYRIQUE (Page 2:139)
LYRIQUE s'emploie substantivement au masculin, et signifie, Auteur lyrique. Malherbe et Rousseau sont nos premiers lyriques.

Il signifie aussi absolument, Le genre, le talent lyrique. Il réussit principalement dans le lyrique.

LYRIQUE. adj. des deux genres (Page 2:139)
LYRIQUE. adj. des deux genres Il se dit De la poésie et des vers qui se chantaient autrefois sur la lyre, comme les odes, les hymnes. Poésie lyrique. Poëme lyrique. Genre lyrique. Vers lyriques.

Il se dit, par analogie, Des ouvrages en vers français qui sont faits pour être chantés ou propres à être mis en musique, tels que les cantates, les chansons, les opéras. Tragédie, drame, comédie lyrique. Les choeurs d'Esther et d'Athalie sont des chefs-d'oeuvre lyriques.

Il se dit, par extension, Des odes, quoiqu'on ne les chante pas. Les odes sont de petits poëmes lyriques.

Théâtre lyrique, Théâtre sur lequel on représente des ouvrages mis en musique.

Poëte, auteur lyrique, Celui qui compose des odes, ou des poésies propres à être mises en musique.

LYRIQUE s'emploie substantivement au masculin, et signifie, Auteur lyrique. Malherbe et Rousseau sont nos premiers lyriques.

Il signifie aussi absolument, Le genre, le talent lyrique. Il réussit principalement dans le lyrique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

LYRIQUE. (Page 2:137)
LYRIQUE. adj. des deux genres. Qui se chante sur la lyre. Il s'applique aux poésies destinées à être mises en musique et chantées.

Il se dit également d'un Genre de poésie qui a gardé, en souvenir de sa destination primitive, un caractère particulier marqué par l'abondance des images, le mouvement du style et la variété du rythme. Poésie lyrique. Poème lyrique. Genre lyrique. Vers lyriques.

Il se dit, par analogie, des Ouvrages en vers qui sont faits pour être chantés ou propres à être mis en musique, tels que les cantates, les chansons, les opéras. Tragédie, drame, comédie lyrique. Un chef-d'oeuvre lyrique.

Il se dit, par extension, des Odes, quoiqu'on ne les chante pas. Ronsard dans ses premières Odes a imité la poésie lyrique grecque.

Poète, auteur lyrique, Celui qui compose des odes ou des poésies propres à être mises en musique.

Théâtre lyrique, Théâtre sur lequel on représente des ouvrages mis en musique.

Artiste lyrique, Celui ou celle qui chante de tels ouvrages.

LYRIQUE s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Auteur lyrique. Les lyriques grecs. Les lyriques français.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.