Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

LIEUTENANT (Page 28)
LIEUTENANT. s. m. Officier qui est immédiatement sous un autre Officier en chef, et qui en tient la place en son absence. Lieutenant Colonel du Régiment de.... Lieutenant d'une Compagnie. Le Capitaine et le Lieutenant. Avoir un bon Lieutenant. Lieutenant Général des Armées. Il y a quatre Lieute- nans Généraux dans cette Armée. Lieutenant d'Artillerie. Lieutenant de Vaisseau. Lieutenant d'un tel V aisseau. Lieutenant en pied. Lieutenant en second. Lieutenant réformé, etc. On disoit autrefois, Lieutenant du Bailli, du Sénéchal, du Prévôt. Le Eailli, ou son Lieutenant Général. Lieutenant Particulier. Lieutenant Civil, qui connoissoit des causes civiles. Lieutenant Criminel, qui connoissoit des causes criminelles. Lieutenant de Robe-Longue. Lieutenant de Robe - Courte. Lieutenant Général du Bailliage, au Bailliage d'une telle Ville, etc.

On appeloit Capitaine-Lieutenant, Un Officier qui commandoit une compagnie dont le Roi étoit Capitaine, et Colonel-Lieutenant, Un Officier qui commandoit un Régiment dont un autre étoit Colonel en chef.

En parlant Des femmes des Officiers de Judicature, qu'on appeloit Lieutenans, on disoit, Madame laLieutcnante. Ainsi on disoit, La Lieutenante Civile, la Lieutenante Criminelle, la Lieutenante Générale.

On disoit aussi, Madame la Lieutenante de Roi, en parlant de la femme d'un Lieutenant de Roi. LIG


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.