Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Indolence (Page 347)
Indolence. s. f. Insensibilité, nonchalance, indifference. L'indolence est un grand obstacle à la fortune. cet homme est dans une grande indolence, est tombé dans une indolence qui a ruiné ses affaires.

Il se prend aussi en bonne part pour l'estat de l'ame qui s'est mise au dessus des passions. L'indolence des stoïques est difficile à acquerir.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INDOLENCE. s.f. (Page 925)
INDOLENCE. s.f. Nonchalance. L'état d'une personne peu sensible à la plupart des choses qui touchent ordinairement les autres hommes. L'indolence est un grand obstacle à la fortune. Cet homme vit dans une grande indolence. Il est tombé dans une indolence qui a ruiné ses affaires.

Il se prend aussi pour Insensibilité, impassibilité, pour l'état d'une ame qui s'est mise au-dessus des passions. L'indolence des Stoïciens est difficile à concevoir.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

INDOLENCE (Page B458a)

INDOLENCE, s. f. INDOLENT, ENTE, adj. [Indolance, lan, lante: 1re et 3e lon. 4e e muet.] Ils marquent l'état d'un homme, qui n'est sensible à rien de ce qui touche les aûtres hommes. "Indolence de caractère. "Son indolence a ruiné ses afaires. "Caractère, air indolent, mine, humeur indolente. "C'est l'homme du monde le plus indolent. = Indolent~, Nonchalant, Négligent, Paresseux, Fainéant, (Synon.) L'indolent craint la peine: il n'aime que la tranquillité. Le Nonchalant craint la fatigue: il n'aime qu'un beau loisir. Le Négligent craint l'aplication: il n'aime que la dissipation. Le Paresseux craint l'action: il n'aime rien tant que le repôs. Le Fainéant craint le travail: il n' aime que l'oisiveté..... L'Indolence semble prendre sa source dans une sorte d'apathie, dans l'indiférence: la Nonchalance, dans la froideur du tempérament; la Negligence, dans la légèreté de l'esprit; la Paresse, dans une grande mollesse; la Fainéantise, dans la lâcheté de l'âme, etc. Roub. Synon. * La Rue dit, l'indolence aux afaires, indolent aux injûres. On le disait aûtrefois pour insensibilité: et l'Acad. dit encôre: l'indolence des Stoïciens est dificile à concevoir. Il me parait vieux en ce sens. = Ces mots sont nés au milieu du dernier siècle. Scarron s'en moquait: ils sont aujourd'hui, et, depuis long-tems, très-bien établis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INDOLENCE (Page 725)
INDOLENCE. sub. f. Nonchalance. Caractère d'une personne peu sensible à la plupart des choses qui touchent ordinairement les autres hommes. L'indolence est un grand obstacle à la fortune. Cet homme vit dans une grande indolence, est d'une indolence extrême. Il est tombé dans une indolence qui a ruiné ses affaires.

Il se prend quelquefois pour Insensibilité, impassibilité, pour l'état d'une âme qui s'est mise au-dessus des passions. L'indolence des Stoïciens est difficile à concevoir.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INDOLENCE. s. f. (Page 2:29)
INDOLENCE. s. f. Nonchalance. Cet enfant est d'une indolence qui désespère. Molle indolence. Lâche indolence.

Il signifie aussi, Le caractère, l'état d'une personne peu sensible à la plupart des choses qui touchent ordinairement les autres hommes. L'indolence est un grand obstacle à la fortune. Cet homme vit dans une grande indolence, est d'une indolence extrême. Il est tombé dans une indolence qui a ruiné ses affaires.

Il se prend quelquefois pour Insensibilité, impassibilité, état d'une âme qui s'est mise au-dessus des passions. L'indolence des stoïciens est difficile à concevoir. Ce sens a vieilli.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INDOLENCE. (Page 2:55)
INDOLENCE. n. f. Disposition à éviter tout effort, toute peine. Cet enfant est d'une indolence qui désespère. Lâche indolence. Il est tombé dans une indolence qui a ruiné ses affaires.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.