Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

guinder (Page 325)
Guinder, act. acut. Est lever amont, Sursum tollere, Tirer en haut, comme on fait les grosses pierres avec engins à cela propres. Et les chevaux et fardeaux dans les navires, et les voiles d'iceux navires qu'on dit aussi ysser, voyez Ysser. Guinder aussi est par effort d'agilité se lancer en haut, comme il se guinda sur le rempar, Sursum se in propugnaculum vel aggerem extulit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

GUINDER (Page 549)
GUINDER. v. act. Hausser, lever en haut par le moyen d'une machine. Guinder un fardeau. guinder des pierres avec une poulie, avec une gruë. il se fit guinder avec une corde au haut de la tour.

Il se dit fig. de l'esprit ou des choses d'esprit, où l'on affecte trop d'élevation. Il ne se faut point guinder l'esprit. il guinda son discours si haut qu'on ne l'entendoit plus. il est fort guindé dans cette ode.

Guindé, [guind]ée. part. On dit, d'Un Autheur dont le style est forcé pour affecter trop le sublime, qu'Il est guindé.

On le dit aussi, d'Une personne qui a l'air contraint, qui veut paroistre tousjours grave & serieux. Cet homme est tousjours guindé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

GUINDER. v.a. (Page 854)
GUINDER. v.a. Hausser, lever en haut par le moyen d'une machine. Guinder un fardeau. Guinder des pierres avec une poulie, avec une grue. Il se fit guinder avec une corde au haut de la tour.

Il se dit figurément De l'esprit, ou des choses d'esprit, où l'on affecte trop d'élévation. Il ne se faut point guinder l'esprit. Cet Orateur se guinde si fort, qu'on le perd de vue, qu'on a peine à le suivre.

On dit d'Un Auteur dont le style est forcé, parce qu'il affecte trop le sublime, qu'Il est guindé.

GUINDÉ, ÉE, participe Discours guindé. Esprit guindé. Style guindé.

On le dit aussi d'Une personne qui a l'air contraint, qui veut paroître toujours grave. Cet homme est toujours guindé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

GUINDER (Page 670)
GUINDER. v. act. Hausser, lever en haut par le moyen d'une machine. Guinder un fardeau. Guinder des pierres avec une poulie, avec une grue. Il se fit guinder avec une corde au haut de la tour.

Il se dit figurément De l'esprit, ou des choses d'esprit, où l'on affecte trop d'élévation. Il ne se faut point guinder l'esprit. Cet Orateur se guinde si fort, qu'on le perd de vue, qu'on a peine à le suivre.

On dit d'Un Auteur dont le style est forcé, parce qu'il affecte trop le ton élevé, qu'Il est guindé, que son style est guindé.

Guindé, ée. participe. Discours guindé. Esprit guindé. Style guindé.

On le dit aussi d'Une personne qui a l'air contraint, qui veut paroître toujours grave. Cet homme est toujours guindé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

GUINDER. v. a. (Page 1:869)
GUINDER. v. a. Hausser, lever en haut par le moyen d'une machine. Guinder un fardeau. Guinder des pierres avec une poulie, avec une grue. Il se fit guinder avec une corde au haut de la tour. En termes de Marine, Guinder un mât de hune, de perroquet, etc.

Il se dit figurément en parlant De l'esprit, et des choses d'esprit où l'on affecte trop d'élévation. Il ne faut point se guinder l'esprit. Guinder son style.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Cet orateur se guinde si fort, qu'on le perd de vue, qu'on a peine à le suivre.

GUINDÉ, ÉE. participe Discours guindé. Esprit guindé. Cet auteur est guindé. Style guindé.

Cet homme est toujours guindé, Il a l'air contraint, il veut paraître toujours grave.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

GUINDER. (Page 1:622)
GUINDER. v. tr. Hisser, lever en haut par le moyen d'une machine. Guinder un fardeau. Guinder des pierres avec une poulie, avec une grue. Il se fit guinder avec une corde au haut de la tour. En termes de Marine, Guinder un mât de hune, de perroquet, etc.

Il se dit figurément en parlant de l'Esprit et des choses d'esprit où une certaine recherche d'élévation s'accompagne de raideur. Guinder son style. Se guinder à de grands sentiments. Se guinder à l'éloquence, au beau langage. Discours guindé.

Le participe passé GUINDÉ, ÉE, signifie spécialement, employé comme adjectif, Qui a l'air contraint, qui veut paraître toujours grave. Cet homme est toujours guindé. Il s'applique surtout aux Choses. Air guindé, attitudes, manières guindées.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.