Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 3 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Gouster (Page 529)
Gouster. v. a. Sentir & discerner les saveurs par le goust. Il gouste bien ce qu'il mange, il sçait bien gouster le vin.

Il signifie quelquefois, Ne prendre que tant soit peu de quelque chose qui se boit ou qui se mange, ne faite qu'en taster. Voulez-vous gouster à nostre vin, de nostre vin? ce n'est que pour en gouster, pour y gouster. gouster à une sausse. goustez de cette sausse.

Il sign. fig. Essayer, esprouver. Il a gousté de la guerre, il en est saoul. il a estudié en Medecine, en Theologie, en Jurisprudence, c'est un homme qui veut gouster de tout.

Il sign. fig. Approuver, trouver bon. Je gouste bien ce que vous dites. je ne pus jamais luy faire gouster ces raisons. je n'ay jamais pû gouster cet homme-là, cet esprit-là. ses manieres me deplaisent, je ne les sçaurois gouster.

Gouster (Page 529)
Gouster. v. n. Faire collation, manger entre le disner & le souper. Il fait ses quatre repas, il desjeune il disne, il gouste, il soupe. donnez à gouster à ces enfants.

Gouster (Page 529)
Gouster. s. m. Collation, le repas qu'on fait entre le disner & le souper. On luy a donné des confitures & du fruit pour son gouster. il ne faut point donner de viande aux enfans pour leur gouster.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.