Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

FRUGAL, frugale (Page 498)
FRUGAL, [fruga]le. adj. Sobre, Qui se contente de peu pour sa nourriture. Il est extremement frugal. il meine une vie fort frugale.

On dit, Repas frugal, table frugale, pour dire, Un repas, une table où il n'y a à manger que ce qu'il faut honnestement pour le besoin de la nourriture. Une table. propre & frugale.

Frugalité. substantif feminin. Sobrieté, Temperance dans le boire & dans le manger. Aimer la frugalité. vivre avec frugalité. la frugalité rend les corps plus sains & plus robustes. vivre dans une grande frugalité.

Frugalement. adv. Avec frugalité. Vivre frugalement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FRUGAL, ALE. adj. (Page 788)
FRUGAL, ALE. adj. Qui se contente de peu pour sa nourriture, qui vit de choses communes. Il est extrêmement frugal. Il mène une vie fort frugale.

On dit, Repas frugal, table frugale, pour dire, Un repas, une table où l'on ne sert que des mets simples & communs, & que ce qu'il en faut pour se nourrir. Une table propre & frugale. Il n'a point de pluriel au masculin.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FRUGAL (Page B298b)

FRUGAL, ALE, adj. FRUGALEMENT, adv. FRUGALITÉ, s. f. [3e e muet au 2d et au 3e, gale, galeman, dern. é fer. au 4e.] Frugal, qui se contente de peu pour sa nourriture~, qui vit de choses comunes. Frugalité, vertu de l'homme frugal. Frugalement, avec frugalité. "Il est extrêmement frugal, il mène une vie frugale: "Il vit frugalement, avec frugalité. "La frugalité sert à la santé du corps comme au bien de l'âme. = Frugal se dit du repas et de la table, où l'on ne sert que des mets simples et comuns, et seulement ce qu'il en faut pour se nourrir.
   REM. 1°. Frugal n'a point de pluriel au masc. On dit, des persones frugales; mais on ne dit point, des hommes frugals, ni frugaux. Réflex. Acad.
   2°. Il aime à suivre le substantif, qu'il modifie. "Homme frugal, vie frugale. En vers, il précède élégamment.
   Ami des frugales demeures,
   Sommeil, pendant les sombres heures,
   Tu répands sur ses yeux tes songes favoris.
       Gresset.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FRUGAL, ALE (Page 620)
FRUGAL, ALE. adj. Qui se contente de peu pour sa nourriture, qui vit de choses communes. Il est extrêmement frugal. Il mène une vie fort frugale. Il n'a point de pluriel au masculin.

On dit, Repas frugal, table frugale, pour dire, Un repas, une table ou l'on ne sert que des mets simples et communs, et que ce qu'il en faut pour se nourrir. Une table propre et frugale.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FRUGAL, ALE. adj. (Page 1:807)
FRUGAL, ALE. adj. Qui se contente de peu pour sa nourriture, qui vit de choses communes. Il est extrêmement frugal. On dit dans un sens analogue, Vie frugale. Mener une vie frugale. Ce mot n'a point de pluriel au masculin.

Repas frugal, table frugale, Repas, table où l'on ne sert que des mets simples et communs, et que ce qu'il en faut pour se nourrir. Une table propre et frugale.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FRUGAL, ALE. (Page 1:577)
FRUGAL, ALE. adj. Qui se contente de mets simples. Un homme frugal. Par extension, Vie frugale.

Il signifie aussi Qui consiste en mets simples. Repas frugal. Table frugale.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.