Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

FOUGUE (Page 481)
FOUGUE. subst. fem. Mouvement violent & impetueux, ordinairement accompagné de colere. Il se dit des hommes, & des autres animaux. Estre en fougue. entrer en fougue. se mettre en fougue. appaiser sa fougue. quand sa fougue luy prend. il n'a que la premiere fougue, dans la fougue. quand sa fougue est passée. un cheval qui a trop de fougue.

On appelle, Les fougues de la jeunesse, L'emportement que les jeunes gens ont pour les plaisirs.

Fougueux, [fougu]euse. adj. Qui est sujet à entrer en fougue. Cet homme est extrémement fougueux. cheval fougueux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FOUGUE (Page 772)
FOUGUE se dit aussi De l'enthousiasme, des saillies des Poëtes. La fougue de ce Poëte s'est éteinte bien promptement.

En termes de Marine, on dit, Mât de fougue, vergue de fougue, perroquet de fougue, &c. pour dire, Mât, vergue, perroquet d'artimon.

FOUGUE. s.f. (Page 772)
FOUGUE. s.f. Mouvement violent & impétueux, ordinairement accompagné de colère. Il se dit Des hommes & des animaux. Être en fougue. Entrer en fougue. Se mettre en fougue. Apaiser sa fougue. Quand sa fougue lui prend. Il n'a que la première fougue. Dans la fougue. Quand la fougue est passée. Un cheval qui a trop de fougue.

On appelle Les fougues de la jeunesse, L'emportement avec lequel les jeunes gens se livrent aux plaisirs.

FOUGUE se dit aussi De l'enthousiasme, des saillies des Poëtes. La fougue de ce Poëte s'est éteinte bien promptement.

En termes de Marine, on dit, Mât de fougue, vergue de fougue, perroquet de fougue, &c. pour dire, Mât, vergue, perroquet d'artimon.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FOUGUE (Page B279b)

FOUGUE, s. f. FOUGUEUX, EûSE, adj. [Fou-ghe, gheû, gheû-ze: 2ee muet au 1er, lon. aux 2 aûtres. L'u est muet: il n'est mis là que pour doner au g un son fort qu'il n' a pas devant l'e.] Fougue, est proprement un moûvement violent et impétueux, ordinairement acompagné de colère. "Être, entrer, se mettre en fougue. "Quand la fougue lui prend. "Dans la fougue, ou sa fougue. = On le dit aussi des animaux. "Ce cheval a trop de fougue. = Figurément, enthousiasme, saillie.
   La plupart emportés d'une fougue insensée,
   Toujours loin du bon sens vont chercher la pensée.
       Boil.
FOUGUEUX, qui est sujet à entrer en fougue. Il peut se placer aprês ou devant le substantif. "Cheval fougueux, le fougueux Aquilon; vivacité fougueûse. "L'Ardente et fougueûse Bellone. Il faut toujours consulter l'oreille. Fougueux cheval, par exemple, Aquilon fougueux, fougueûse vivacité, et Bellone fougueûse~ soneraient mal.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FOUGUE (Page 607)
FOUGUE. s. f. Mouvement violent et impétueux, ordinairement accompagné de colère. Il se dit Des hommes et des animaux. Etre en fougue. Entrer en fougue. Apaiser sa fougue. Quand sa fougue lui prend. Il n'a que la première fougue. Dans la fougue. Quand la fougue est passée. Un cheval qui a trop de fougue.

On appelle La fougue de la jeunesse, L'ardeur et l'impétuosité propres à cet âge; Les fougues de la jeunesse, L'emportement avec lequel les jeunes gens se livrent aux plaisirs.

Fougue, se dit aussi De l'enthousiasme, des saillies des Poëtes. La fougue de ce Poëte s'est éteinte bien promptement. Il ne se prend guère qu'en mauvaise part.

En termes de Marine, on dit, Mât de fougue, vergue de fougue, perroquet de fougue, etc. pour dire, Mât, vergue, perroquet d'artimon.

Fougue (Page 607)
Fougue, se dit aussi De l'enthousiasme, des saillies des Poëtes. La fougue de ce Poëte s'est éteinte bien promptement. Il ne se prend guère qu'en mauvaise part.

En termes de Marine, on dit, Mât de fougue, vergue de fougue, perroquet de fougue, etc. pour dire, Mât, vergue, perroquet d'artimon.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FOUGUE. s. f. (Page 1:790)
FOUGUE. s. f. Mouvement violent et impétueux, ordinairement accompagné de colère. Il se dit Des hommes et des animaux. Être en fougue. Entrer en fougue. Apaiser sa fougue. Quand sa fougue lui prend. Il n'a que la première fougue. Dans la fougue. Quand la fougue est passée.

Il signifie aussi, Ardeur, impétuosité naturelle. La fougue de la jeunesse. La fougue des passions. Rien ne saurait maîtriser, dompter la fougue de son caractère. Il est plein de fougue. Un cheval qui a trop de fougue. On dit au pluriel, Les fougues de la jeunesse, pour exprimer L'emportement avec lequel les jeunes gens se livrent aux plaisirs.

Il se dit particulièrement pour Enthousiasme, feu, verve, surtout lorsqu'on parle D'un poëte ou d'un artiste qui est très-hardi dans ses conceptions, ou qui est sujet à des écarts. La fougue de ce poëte s'est éteinte, s'est ralentie bien promptement. S'abandonner à sa fougue, à la fougue de son imagination. On ne peut s'empêcher d'admirer la fougue, quelquefois excessive, de cet artiste.

En termes de Marine, Mât de fougue, vergue de fougue, perroquet de fougue, etc., Mât, vergue, perroquet d'artimon.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FOUGUE. (Page 1:564)
FOUGUE. n. f. Ardeur naturelle, d'une grande impétuosité. La fougue de la jeunesse. La fougue des passions. Rien ne saurait maîtriser, dompter la fougue de son caractère. Il est plein de fougue. Un cheval qui a trop de fougue.

Il se dit particulièrement d'un Poète, d'un orateur ou d'un artiste qui a de la hardiesse et du mouvement. S'abandonner à sa fougue, à la fougue de son imagination. On ne peut s'empêcher d'admirer la fougue de cet artiste.

FOUGUE. (Page 1:564)
FOUGUE. n. f. T. de Marine usité dans les expressions Mât de perroquet de fougue, Celui qui prolonge le bas-mât d'artimon. Vergue de perroquet de fougue, Celle qui se hisse le long du mât de perroquet de fougue. Perroquet de fougue, Voile enverguée sur la vergue de perroquet de fougue.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.