Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

FASCHER (Page 438)
FASCHER. v. actif. Offenser, mettre en colere, deplaire. Il ne faut fascher personne. c'est un homme qu'il est dangereux de fascher.

Il signifie aussi, Causer du deplaisir. Sa mort m'a extremement fasché.

Il est aussi neutre pass. & signifie. Se mettre en colere. Je me suis fasché contre luy, ne vous faschez pas.

Il s'employe aussi impersonnellement, pour dire, Avoir de la tristesse, du deplaisir. Il me fasche bien, il me fasche fort de vous quitter. il luy fascheroit fort de perdre sa Charge. il luy fasche qu'on ne le paye point. il luy fasche d'attendre.

Fasché, [fasch]ée. part.

Fascherie. s. f. v. Deplaisir, Chagrin, Regret. Il n'y a rien qui fasse tant vieillir que le chagrin & la fascherie. causer de la fascherie. avoir de la fascherie. il est mort de fascherie.

Fascheux, [fasch]euse. adj. Qui cause de la fascherie. Qui donne du chagrin. Qui incommode. Fascheux accident. fascheuse nouvelle. mal fascheux. fascheuse condition. il est dans un fascheux estat. vous estes fascheux de nous estre venu troubler. c'est une chose fascheuse que d'avoir à faire à des gens qui n'entendent pas raison.

Il signifie aussi, Penible, Difficile, Malaisé. Chemin fascheux. montée fascheuse. passage fascheux. ces oiseaux sont fascheux à élever. ces chevaux sont fascheux à gouverner.

Il sign. aussi Malaisé à contenter, à gouverner, Bizarre, Peu traitable. Cet homme là est fascheux, c'est un fascheux personnage. on ne sçait comme vivre avec luy, c'est un esprit fascheux, un naturel fascheux, grandement fascheux. humeur fascheuse. il est fascheux à ses enfants, à ses valets.

On dit, Impersonnellement, Il est fascheux, pour dire, C'est une chose fascheuse. Il est fascheux d'estre trompé.

Fascheux, se met quelquefois subst. & alors il signifie, Homme incommode, importun, ennuyeux. O le fascheux! c'est un fascheux. je hai les fascheux.

Défascher, se defascher. v. n. p. S'appaiser, quand on s'est mis en colere. Il n'a guere d'usage qu'en certaines phrases proverbiales. S'il est fasché, qu'il se defasche. s'il se fasche, il aura la peine de se defascher, il aura deux peines, de se fascher & de se defascher.

Défasché, [défasch]ée. part.

FASCINE. &brace; Voy FAISCEAU.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.