Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 3 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

EN HALEINE (Page 859)
EN HALEINE Façon de parler adverbiale, pour dire, En exercice, en habitude de travailler, de courir, &c. Il faut tenir les Soldats en haleine. Quand on veut être bon chasseur, il faut se tenir en haleine. Et figurément on dit aussi, Tenir quelqu'un en haleine, pour dire, Le tenir dans un état d'incertitude mêlé d'espérance & de crainte.

On dit, Mettre un cheval en haleine, le tenir en haleine, pour dire, Le monter souvent, le faire travailler. Et on dit, Donner haleine à son cheval, pour dire, Le mener quelque temps au pas après l'avoir mené au galop.

On appelle figurément, Haleine de vent, Un petit souffle de vent. Il ne fait pas une haleine de vent.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

En haleine (Page 675)
En haleine. Façon de parler adverbiale, pour dire, En exercice, en habitude de travailler, de courir, etc. Il faut tenir les soldats en haleine. Quand on veut être bon chasseur, il faut se tenir en haleine. Et figurément on dit aussi, Tenir quelqu'un en haleine, pour dire, Le tenir dans un état d'incertitude mêlé d'espérance et de crainte.

On dit, Mettre un cheval en haleine, le tenir en haleine, pour dire, Le monter souvent, le faire travailler. Et on dit, Donner haleine à son cheval, pour dire, Le mener quelque temps au pas après l'avoir mené au galop.

On dit aussi, Se mettre en haleine, pour dire, Travailler à acquérir par l'exercice une plus grande facilité de faire quelque chose. Et on dit à peu près dans le même sens, Se tenir en haleine, pour dire, S'entretenir dans l'habitude de faire quelque chose: et ces deux phrases se disent également des exercices du corps et de ceux de l'esprit.

On dit encore dans ce sens, Être en haleine, pour dire, En train de faire quelque chose. Il faut achever cette besogne, tandis que les ouvriers sont encore en haleine.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

EN HALEINE. loc. adv. (Page 1:874)
EN HALEINE. loc. adv. En exercice, en habitude de travailler, de faire bien et facilement quelque chose. Il se dit Des exercices du corps, et De ceux de l'esprit. Il faut tenir les soldats en haleine. Mettre, tenir un cheval en haleine. Quand on veut être bon chasseur, il faut se tenir en haleine. Il fait quelques vers par-ci par-là, pour se tenir en haleine. Pour le mettre en haleine, je lui donnai un long mémoire à copier. En écrivant cet ouvrage, il n'a voulu que se mettre en haleine pour une composition plus importante.

Fig. et fam., Tenir quelqu'un en haleine, signifie quelquefois, Tenir quelqu'un dans un état d'incertitude mêlé d'espérance et de crainte.

Être en haleine, Être en train de faire quelque chose. Il faut achever cette besogne, tandis que les ouvriers sont encore en haleine. Il signifie aussi, Être en humeur, en disposition de faire quelque chose. Je ne suis pas en haleine aujourd'hui, je ne me sens pas en haleine, il m'est impossible d'écrire une seule ligne, de faire un seul vers.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.