Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

COURTISAN (Page A613b)

COURTISAN, ANE, s. m. et f. [Kour-tizan, zane.] Ce mot a un sens bien diférent, au fém., de celui qu'il a au masc. On ne dit pas, une Courtisane, d'une femme de la Cour, comme on dit, un Courtisan, d'un homme qui est ataché à la Cour, qui fréquente la Cour, qui est assidu à faire sa Cour. — Une courtisane, est une fille ou femme de mauvaise vie. = On dit de même, d'un homme, que c' est un coureur; mais on ne dirait pas d'une honête femme, que c'est une coureûse. Voy. COUREUR.
   Rem. On a dit ancièment Courtisane, pour Dame de la Cour. Un nomé Jean des Caures, qui écrivait dans le seizième siècle, invectivant contre les miroirs portatifs, que les petites-maitresses de ce temps-là avaient toujours avec elles, finit par dire que, "Bien qu'il n'y ait que les Courtisanes et Demoiselles qui en usent, si est-ce que avec le temps n'y trouvera bourgeoise ou chambriere, qui par accoutumance, n'en veuille porter. Sabat. Trois Siècles, etc.
   On dit quelquefois, le Courtisan, pour les Courtisans. Voy. SINGULIER, à la fin. "Rien de plus rusé, de plus souple, et de plus flexible que le Courtisan: c'est un Protée, un caméléon.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.