Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

bonace (Page 83)
Bonasse, C'est à dire, tranquilité de vents sur mer, Malacia.

La mer est Bonace, ou Calme, Mare est tranquillum.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Bonace (Page 112)
Bonace. s. f. Calme, tranquillité. Il se dit proprement de la mer, & quelquefois des grands lacs, & autres eaux sujettes à de violentes agitations. Un temps de bonace. en bonace. estre en bonace. la bonace retarde les vaisseaux sur la mer.

Il se dit aussi fig. de toute sorte de tranquillité. La guerre civile excita de furieuses tempestes qui furent suivies d'une grande bonace.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BONACE. s.f. (Page 190)
BONACE. s.f. Calme, tranquillité. Il ne se dit guère qu'en parlant De l'état où est la mer quand elle est calme. Un temps de bonace. En bonace. Être en bonace. La bonace retarde les vaisseaux sur la mer.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BONACE (Page A287a)

BONACE, s. f. Calme, tranquilité. Il ne se dit que de la mer. Temps de bonace; être en bonace. — Il n'est plus du style noble. Malherbe dit:
   Il n'est plus rien qui menace
   De troubler notre bonace.
On ne le dirait pas aujourd'hui.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

BONACE (Page 153)
BONACE. s. f. Calme, tranquillité. Il ne se dit guère qu'en parlant De I'état où est la mer quand elle est calme. Un temps de bonace. En bonace. Être en bonace. La bonace retarde les vaisseaux sur la mer.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BONACE. s. f. (Page 1:203)
BONACE. s. f. T. de Marine. Calme, tranquillité. Il ne se dit guère que de L'état de la mer quand elle devient calme; encore, dans cette acception, est-il maintenant peu usité. Un temps de bonace. Être en bonace. La bonace retarde les navires. Cette tempête fut précédée d'une bonace.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BONACE. (Page 1:154)
BONACE. n. f. T. de Marine. Calme, tranquillité de la mer après ou avant une tempête. Un temps de bonace. Cette tempête fut précédée d'une bonace.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.