Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 30 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

beau (Page 73)
encores, quand le substantif ensuyvant commence par voyele, comme bel homme, bel Enfant, là où on use de l'autre quand ledit substantif commence par consonante, comme beau cheval beau pere, beau fils.

Assez bel homme, Pulchellus.

Un bel homme et gratieux, Homo venerius, Bellus.

Est elle si belle qu'on dit? Estne vt fertur, forma? B. ex Teren.

Fort beau, Pulcher, Perdecorus.

Fort beau, et quasi fait pour estre regardé, Conspicuus forma.

Il estoit tant beau, Vultu adeo venusto erat.

Je prendray tout le plus beau et le meilleur, Vnum quicquid quod quidem erit bellissimum carpam.

Geste de corps beau à voir, Venustus corporis gestus.

Qui fait beau voir, Beau à voir, Decorus ab aspectu, Praeclarus ad aspectum.

Beau temps, Bona tempestas, Serena tempestas, Liquidissima caeli tempestas, Caelum serenum.

Beau pere, Socer.

Belle mere, Socrus.

Beau frere, ou frere du mari, Leuir.

Beau est aucunesfois substantif, et signifie Beauté. Mon beau se perd. Ronsard.

Belle soeur, Glos.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Beau (Page 94)
Beau se prend pour Grand. Il jouë beau jeu, pour dire, Grand jeu. Il fait beau feu, pour dire, Grand feu. C'est un beau mangeur, pour dire, Grand mangeur. Il a eu belle peur. il a vescu un bel âge, pour dire, Il a eu grande peur, il a vescu un grand âge. c'est un beau parleur, pour dire, C'est un homme qui parle bien. Il fait belle despense, pour dire, Grande despense.

Il se prend aussi pour Excellent, qui fait bien ce qu'il entreprend. Beau danseur. bel homme de cheval. beau gendarme, qui est de bonne grace à cheval, à la distinction de bon homme de cheval, ou de bon gendarme.

On dit prov. C'est un beau disneur, pour dire, C'est un grand mangeur.

En ce sens, on dit qu'Un homme s'attaque aux plus beaux, pour dire, qu'Il attaque les plus habiles.

On appelle, Beau joüeur, Celuy qui jouë franchement, & sans se fascher.

On dit d'Un Officier d'armée, qu'Il a le commandement beau, pour dire, qu'Il commande de bonne grace.

On dit aussi, Avoir les armes belles. Quand on fait bien des armes.

Il se prend aussi pour Bon, heureux, favorable. Voilà un beau moyen pour reussir. un bel expedient, une belle occasion. il a fait un beau coup. Cela se dit aussi au propre dans certains jeux, comme la paume le balon, la boule, le billard, le piquet, &c.

Beau, Se prend aussi pour Honneste, bienseant. Cela n'est pas beau à un jeune homme. cela n'est pas beau. absolument. Rien n'est si beau que la modestie.

On dit prov. A beau jeu beau retour, pour dire, que L'on aura, ou qu'on a eu sa revanche de quelque injure.

On dit aussi, Donner beau jeu, pour dire, Presenter l'occasion favorable à quelqu'un pour faire ce qu'il veut: & simplement, Luy donner beau.

On dit prov. & bass. Vous me l'avez baillé belle, ou, vous me l'avez belle baillée, pour dire, Vous m'avez bien attrappé, & Baille luy belle, pour dire, Vous nous en faites accroire. Il est bas.

On dit aussi, Rentrer de plus belle, pour dire, Faire un effort plus grand que le premier.

Beau, Se prend ironiquement pour le contraire de ce qu'il signifie.

Il se fait beau garçon, pour dire, qu'Il se gaste le corps ou l'esprit par la desbauche, ou qu'il se ruine.

Il s'est fait beau garçon, pour dire, Il s'est enyvré.

Vous estes un beau prometteur, pour dire, Vous ne tenez point ce que vous promettez.

Vous estes un beau mangeur. c'est un beau prescheur. un beau discoureur. c'est un bel homme. voilà une belle invention. voilà un beau venez-y voir. En ces occasions le ton de la voix fait connoistre le sens où on l'employe.

Beau, Se dit encore en ces phrases.

Cela est en beau debut, pour dire, Cela est aisé à atteindre.

Il fera beau, il fera beau-temps quand je l'iray voir, pour dire, Je ne l'iray jamais voir.

Le beau de l'affaire c'est que, Se dit dans le mesme sens que le bon de l'affaire.

Voilà une belle equipée, En parlant d'une entreprise mal concertée, & qui n'a pas reüssi.

On dit, qu'Un cheval porte en beau lieu, pour dire, qu'Il porte bien la teste.

Quelquefois il ne sert qu'à fortifier l'expression sans adjouster d'autre sens. Il s'en alla un beau matin, une belle nuit. il l'a deschiré à belles dents. on l'a vendu à beaux deniers comptans. il a receu son present à belles baisemains.

Il se joint aussi aux paroles injurieuses & de mespris, & en augmente la force. C'est un beau frippon, un beau marault. Et on dit prov. quand on veut rejetter quelque proposition. Cela est beau & bon, mais l'argent vaut mieux.

Beau, Se prend aussi substantivement. Le beau. le souverain beau. le plus beau & le meilleur. il a pris le plus beau & le meilleur de son cabinet. il n'est ny beau ny honneste de faire &c. il est mort au plus beau de son âge. Ce Peintre fait ressembler en beau, pour dire, Il peint les personnes plus belles qu'elles ne sont, sans qu'il destruise la ressemblance. Il y a du beau dans cet ouvrage. vous ne nous dites pas le plus beau.

Il fait beau, Se dit absolument, pour dire, Il fait beau temps.

Il signifie aussi, qu'Une chose est belle. Il fait beau aux champs, à la campagne pendant le printemps, pour dire, Que les champs sont beaux, que la campagne est belle pendant le printemps. Cette maison est bien située & bien bastie, il y fait beau.

En ce sens il se joint aux verbes. Il fait beau marcher. il fait beau joüer. il fait beau chasser. il fait beau courre.

Il se joint encore au verbe dans un sens different, & pour marquer qu'en vain on fait ce que le verbe signifie, Vous avez beau faire, beau dire. vous avez beau prier, beau pleurer, pour dire, Que vous priez, que vous pleurez vainement.

Et on dit encore, Il vous fait beau voir faire cela, pour dire, Vous avez mauvaise grace de faire cela.

On dit à la paume, Donner beau, pour dire, Joüer un coup facile à prendre. Et, Donner beau sur les deux toits, Quand la balle porte sur les deux toits, & est aisée a joüer.

On dit fig. Donner beau, ou, Donner beau sur les deux toits, pour dire, Donner à quelqu'un une belle occasion de dire ou de faire quelque chose.

On dit aussi, Vous l'avez beau, pour dire, Vous avez une belle occasion de, &c.

BEAU, belle (Page 93)
BEAU, belle. adj. Qui a les proportions & le meslange des couleurs necessaires pour plaire aux yeux. Beau visage. beau corps. beaux yeux. belle bouche. belle taille. belle femme. belle de visage. belle au coffre, pour dire, Riche. Beau cheval. beau à merveilles. beau à ravir. beau à peindre. beau comme le jour. belle statuë.

Il se dit aussi des couleurs, & de tout ce qui a de l'esclat. Beau teint. beau coloris. belle couleur. beau vert. belles fleurs. beau diamant. belle turquoise. belle esmeraude, &c.

Il se dit aussi des sons. Belle voix. beau son de voix. beaux accords.

Il se dit encore de la constitution de l'air & du ciel. Beau temps. beau jour. il fait un beau soleil. beau clair de lune. belle nuit.

On dit prov. qu'On met une chose en beau jour, pour dire, qu'On l'expose de sorte qu'il est aisé d'en remarquer toutes les beautez.

Il se dit aussi generalement de tout ce qui est agreable & excellent en son genre. Beau jardin. belle allée. belle avenuë. belle riviere. belles eaux. belle veuë. belles estoffes. belle maison. beaux meubles. beaux habits. beau diamant. beau rubis, belles peintures, &c.

Il se dit aussi de l'esprit & des ouvrages de l'esprit. Beau poëme. belle harangue. beaux vers. belle piece de theatre. belle pensée. beau tour de vers. belle periode. beau raisonnement. beaux sentimens. voilà les beaux endroits de ce livre. bel esprit.

Les Anciens prononçoient Bel; Et il est demeuré encore en usage dans ces noms. Philippe le Bel. Charles le Bel.

Bel. Se dit encore aujourd'huy devant le substantif singulier qui commence par une voyelle. Bel homme. bel oiseau. bel air. maison en bel air. bel Autheur. bel amy. bel estourneau. il est bel & bon.

On dit d'Un homme qu'Il fait le beau, qu'il fait le beau fils, pour dire, qu'Il affecte de paroistre beau, qu'il a grand soin de sa personne. Il fait le beau parleur, pour dire, Il affecte de bien parler.

On dit aussi, qu'Un homme a le bel air, qu'il est du bel air, pour dire, qu'Il a les manieres des gens de la Cour.

On dit, Le beau monde, pour signifier, Les gens les plus polis. Il voit le beau monde. il est du beau monde. Et, Les belles, pour dire, Les belles femmes. Vous voyez toujours les belles. c'est une belle. il va de belle en belle.

Bellot, [bell]otte. adj. diminutif de beau, il ne se dit que des enfans. Cet enfant est bellot. cette fille-là est bellotte.

On dit qu'Un homme passe pour beau, qu'il veut passer pour beau, pour dire, qu'Il se veut exempter de payer, ou de faire ce que les autres font.

Beau se prend pour Grand. Il jouë beau jeu, pour dire, Grand jeu. Il fait beau feu, pour dire, Grand feu. C'est un beau mangeur, pour dire, Grand mangeur. Il a eu belle peur. il a vescu un bel âge, pour dire, Il a eu grande peur, il a vescu un grand âge. c'est un beau parleur, pour dire, C'est un homme qui parle bien. Il fait belle despense, pour dire, Grande despense.

Il se prend aussi pour Excellent, qui fait bien ce qu'il entreprend. Beau danseur. bel homme de cheval. beau gendarme, qui est de bonne grace à cheval, à la distinction de bon homme de cheval, ou de bon gendarme.

On dit prov. C'est un beau disneur, pour dire, C'est un grand mangeur.

En ce sens, on dit qu'Un homme s'attaque aux plus beaux, pour dire, qu'Il attaque les plus habiles.

On appelle, Beau joüeur, Celuy qui jouë franchement, & sans se fascher.

On dit d'Un Officier d'armée, qu'Il a le commandement beau, pour dire, qu'Il commande de bonne grace.

On dit aussi, Avoir les armes belles. Quand on fait bien des armes.

Il se prend aussi pour Bon, heureux, favorable. Voilà un beau moyen pour reussir. un bel expedient, une belle occasion. il a fait un beau coup. Cela se dit aussi au propre dans certains jeux, comme la paume le balon, la boule, le billard, le piquet, &c.

Beau, Se prend aussi pour Honneste, bienseant. Cela n'est pas beau à un jeune homme. cela n'est pas beau. absolument. Rien n'est si beau que la modestie.

On dit prov. A beau jeu beau retour, pour dire, que L'on aura, ou qu'on a eu sa revanche de quelque injure.

On dit aussi, Donner beau jeu, pour dire, Presenter l'occasion favorable à quelqu'un pour faire ce qu'il veut: & simplement, Luy donner beau.

On dit prov. & bass. Vous me l'avez baillé belle, ou, vous me l'avez belle baillée, pour dire, Vous m'avez bien attrappé, & Baille luy belle, pour dire, Vous nous en faites accroire. Il est bas.

On dit aussi, Rentrer de plus belle, pour dire, Faire un effort plus grand que le premier.

Beau, Se prend ironiquement pour le contraire de ce qu'il signifie.

Il se fait beau garçon, pour dire, qu'Il se gaste le corps ou l'esprit par la desbauche, ou qu'il se ruine.

Il s'est fait beau garçon, pour dire, Il s'est enyvré.

Vous estes un beau prometteur, pour dire, Vous ne tenez point ce que vous promettez.

Vous estes un beau mangeur. c'est un beau prescheur. un beau discoureur. c'est un bel homme. voilà une belle invention. voilà un beau venez-y voir. En ces occasions le ton de la voix fait connoistre le sens où on l'employe.

Beau, Se dit encore en ces phrases.

Cela est en beau debut, pour dire, Cela est aisé à atteindre.

Il fera beau, il fera beau-temps quand je l'iray voir, pour dire, Je ne l'iray jamais voir.

Le beau de l'affaire c'est que, Se dit dans le mesme sens que le bon de l'affaire.

Voilà une belle equipée, En parlant d'une entreprise mal concertée, & qui n'a pas reüssi.

On dit, qu'Un cheval porte en beau lieu, pour dire, qu'Il porte bien la teste.

Quelquefois il ne sert qu'à fortifier l'expression sans adjouster d'autre sens. Il s'en alla un beau matin, une belle nuit. il l'a deschiré à belles dents. on l'a vendu à beaux deniers comptans. il a receu son present à belles baisemains.

Il se joint aussi aux paroles injurieuses & de mespris, & en augmente la force. C'est un beau frippon, un beau marault. Et on dit prov. quand on veut rejetter quelque proposition. Cela est beau & bon, mais l'argent vaut mieux.

Beau, Se prend aussi substantivement. Le beau. le souverain beau. le plus beau & le meilleur. il a pris le plus beau & le meilleur de son cabinet. il n'est ny beau ny honneste de faire &c. il est mort au plus beau de son âge. Ce Peintre fait ressembler en beau, pour dire, Il peint les personnes plus belles qu'elles ne sont, sans qu'il destruise la ressemblance. Il y a du beau dans cet ouvrage. vous ne nous dites pas le plus beau.

Il fait beau, Se dit absolument, pour dire, Il fait beau temps.

Il signifie aussi, qu'Une chose est belle. Il fait beau aux champs, à la campagne pendant le printemps, pour dire, Que les champs sont beaux, que la campagne est belle pendant le printemps. Cette maison est bien située & bien bastie, il y fait beau.

En ce sens il se joint aux verbes. Il fait beau marcher. il fait beau joüer. il fait beau chasser. il fait beau courre.

Il se joint encore au verbe dans un sens different, & pour marquer qu'en vain on fait ce que le verbe signifie, Vous avez beau faire, beau dire. vous avez beau prier, beau pleurer, pour dire, Que vous priez, que vous pleurez vainement.

Et on dit encore, Il vous fait beau voir faire cela, pour dire, Vous avez mauvaise grace de faire cela.

On dit à la paume, Donner beau, pour dire, Joüer un coup facile à prendre. Et, Donner beau sur les deux toits, Quand la balle porte sur les deux toits, & est aisée a joüer.

On dit fig. Donner beau, ou, Donner beau sur les deux toits, pour dire, Donner à quelqu'un une belle occasion de dire ou de faire quelque chose.

On dit aussi, Vous l'avez beau, pour dire, Vous avez une belle occasion de, &c.

Tout-beau. Interjection pour arrester ou imposer silence, comme. Tout-beau, ne vous faschez pas. tout- beau, arrestez-vous là.

Beaucoup. adv. de qualité. Estudier beaucoup. cet homme est beaucoup plus habile que cet autre.

Il est aussi adv. de quantité, & signifie, En grand nombre, ou en abondance. Il l'a dit beaucoup de fois. il y a beaucoup de gents. il a beaucoup d'argent, beaucoup de bled, beaucoup de fruit. ils sont beaucoup. beaucoup plus. beaucoup moins. à beaucoup prés. Il ne s'en faut pas beaucoup. il est plus grand de beaucoup.

Il s'employe aussi absolument pour marquer une chose avantageuse. C'est beaucoup que de sçavoir commander. il sçait desja le latin. c'est beaucoup pour son âge. c'est faire beaucoup. dire beaucoup.

Beauté. s. f. La juste proportion des parties du corps avec l'agreable meslange des couleurs. Il se dit proprement des personnes, & particulierement du visage. Rare beauté. beauté parfaite, accomplie. beauté commune. beauté naturelle. beauté artificielle. grande beauté. beauté Grecque. beauté Romaine. beauté fade, journaliere, passée, fanée, effacée. beauté animée. beauté bien conservée. beauté negligée. entretenir sa beauté. conserver, negliger sa beauté.

Il se dit fig. de toutes les choses qui sont agreables, soit à l'oeil & à l'oreille, soit à l'esprit; comme, La beauté du jour. la beauté du ciel, de la terre, des fleurs, des eaux, des arbres, des animaux, d'un cheval, d'un oiseau. d'une voix, d'une musique, d'un concert. la beauté de l'esprit. la beauté des pensées. la beauté de l'ame. la beauté des sentimens.

Il se prend aussi quelquefois pour la personne mesme des femmes qui sont belles; comme, Jeune Beauté. Beauté desdaigneuse. Beauté fiere. toutes les Beautez de la Cour estoient à cette assemblée, pour dire, Toutes les belles personnes.

Embellir. v. a. Rendre beau, faire beau, orner. Cette eau embellit le teint. embellir une maison. embellir un ouvrage.

Embellir. v. n. Devenir beau. Cette fille embellit au croistre. elle ne fait que croistre & embellir.

Embellissement. s. m. L'action par laquelle on embellit. Cet homme travaille beaucoup à l'embellissement de sa maison. Il signifie aussi, La chose mesme qui fait l'embellissement. Ce canal est un grand embellissement à cette maison.

Bellement. adv. Doucement, lentement: Aller bellement. parler bellement.

On y adjouste souvent l'adverbe tout; comme, Je vais tout bellement. il marchoit tout bellement.

BEAU-FILS. &brace; Voy FILS.

BEAU-FRERE. &brace; Voy FRERE.

BEAU-PERE. &brace; Voy PERE. BEC

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BEAU (Page 164)
BEAU se joint aussi à des termes de mépris & d'injure, pour en augmenter en quelque sorte la force. C'est un beau fripon. Un beau coquin. Un beau maraut. Et il se joint pareillement à divers autres termes par une espèce de redondance. Il s'en alla un beau matin, une belle nuit. Il l'a déchiré à belles dents. On l'a vendu à beaux deniers comptans. Il a reçu son argent à belles baisemains.

Et en parlant de quelqu'un avec qui on ne veut plus avoir de commerce, on dit, Il fera beau, ou il fera beau temps quand je l'irai voir. Et proverbialement & bassement, quand on veut rejeter quelque proposition, on dit, Cela est beau & bon, mais l'argent vaut mieux. Et, Voilà un beau venez-y voir, pour dire, que La chose dont on parle ne mérite pas qu'on y fasse attention.

BEAU (Page 164)
BEAU se dit quelquefois ironiquement, dans un sens fort contraire à sa propre signification. Ainsi on dit, en parlant d'un homme qui ruine sa santé & ses affaires par la débauche, qu'Il se fait beau garçon. D'un homme qui s'est enivré, qu'Il s'est fait beau garçon. De celui qui ne tient point ce qu'il promet, que C'est un beau prometteur. De celui qui a fait quelque chose de mal-à-propos, qu'Il a fait une belle équipée. D'un homme qui commande sans en avoir l'autorité, qu'Il a le commandement beau. Et d'un homme qu'on méprise, que C'est un bel homme.

On le dit aussi des choses. Voilà de beaux discours, de beaux raisonnemens, de beaux contes.

BEAU (Page 164)
BEAU se prend aussi pour Honnête, bienséant. Cela n'est pas beau à un jeune homme. Rien n'est si beau que la modestie.

On dit proverbialement, À beau jeu beau retour, pour dire, Que l'on aura, ou que l'on a eu sa revanche de quelque injure.

On dit aussi,Donner beau jeu, pour dire, Donner des cartes qui font un jeu favorable. Et figurément, Donner beau jeu à quelqu'un, pour dire, Lui présenter une occasion favorable de faire ce qu'il souhaite. Avoir beau jeu.

BEAU (Page 164)
BEAU se prend aussi pour Bon, heureux, favorable. Voilà un beau moyen pour réussir. Un bel expédient. L'occasion est belle. Et en certains jeux, comme le billard & la paume, on dit, Faire un beau coup, pour dire, Faire un coup fort adroit.

Et dans les Jeux de hasard, on dit, Faire un beau coup, pour dire, Faire un coup fort heureux.

BEAU (Page 164)
BEAU se prend quelquefois pour Grand dans son genre. Ainsi on dit, Faire beau feu, pour dire, Faire grand feu. C'est un beau mangeur, c'est un beau dîneur, pour dire, C'est un grand mangeur. Qu'Un homme a eu belle peur, pour dire, qu'Il a eu grande peur. Qu'Il a vécu bel âge, pour dire, qu'Il a vécu un grand âge. Et qu'Il fait belle dépense, pour dire, qu'Il fait grande dépense.

On dit aussi, qu'Un homme est beau parleur, beau danseur, pour dire, qu'Il parle bien, qu'Il danse bien; & qu'Il est bel homme de cheval, pour dire, qu'Il est de bonne grace à cheval. On appelle Beau joueur, Celui qui joue franchement, sans se fâcher, & qui ne fait point d'incident.

On dit aussi, Avoir les armes belles, pour dire, Faire bien des armes. Et on dit, qu'Un cheval porte beau, pour dire, qu'Il porte bien sa tête.

BEAU (Page 163)
BEAU se dit aussi généralement De tout ce qui est agréable & excellent en son genre. Beau jardin. Belle allée. Belle avenue. Belle rivière. Belles eaux. Belle vue. Belles étoffes. Belle maison. Beaux meubles. Beaux habits. Beau diamant. Beau rubis. Belle turquoise. Belle émeraude. Belles peintures, &c.

Il se dit aussi de l'Ame. C'est une belle Ame.

Il se dit encore de l'esprit & de ses opérations. Beau génie. Beau Poëme. Belle Harangue. Beaux Vers. Belle pièce de Théatre. Belle pensée. Beau tour de Vers. Belle période. Beau raisonnement. Beaux sentimens. Voilà les beaux endroits de ce Livre.

Autrefois on disoit Bel; & ce terme est demeuré encore en usage dans ces noms, Philippe le Bel, Charles le Bel. Aujourd'hui Bel ne se dit que devant un substantif singulier qui commence par une voyelle. Bel esprit. Bel homme. Bel oiseau. Bel air. Une maison en bel air. Ce que vous dites-là est bel & bon.

O dit, qu'Un homme est du bel air, pour dire, qu'Il a les manières des gens de la Cour. Qu'Il fait le beau fils, pour dire, qu'Il affecte de paroître beau, qu'il a grand soin de sa personne. Et qu'Il fait le beau parleur, pour dire, qu'Il affecte de bien parler.

On dit, Le beau monde, pour signifier, Les gens les plus polis. Il voit le beau monde. Il est du beau monde.

BEAU, BELLE. adj. (Page 163)
BEAU, BELLE. adj. Qui a les proportions de traits, & le mêlange des couleurs nécessaires pour plaire aux yeux. Beau visage. Beau corps. Beaux yeux. Belle bouche. Belle femme. Elle est belle à ravir. Un jeune enfant beau comme le jour.

Il se dit aussi par rapport aux seules proportions. Avoir la taille belle. Avoir la jambe belle, les mains belles. Une belle statue.

Il se dit aussi des animaux qui sont bien proportionnés dans leur espèce. Un beau cheval. Un beau chat. Un beau faisan. Une belle jument.

Il se dit aussi de l'agrément & de l'éclat des couleurs. Beau teint. Beau coloris. Belle couleur. Beau vert. Belles fleurs.

Et dans cette acception, on dit d'un pays, Que le sang y est beau, pour dire, Que communément les habitans y sont bien faits, & sur-tout ont le teint beau.

Il se dit aussi Des sons qui plaisent aux oreilles. Belle voix. Beau son de voix. Beaux accords.

Il se dit encore De l'agréable constitution de l'air & du ciel. Beau temps. Beau jour. Il fait un beau Soleil. Beau clair de Lune. Belle nuit.

On dit figurément, Mettre une chose, un raisonnement dans un beau jour, pour dire, S'expliquer avec clarté.

BEAU se dit aussi généralement De tout ce qui est agréable & excellent en son genre. Beau jardin. Belle allée. Belle avenue. Belle rivière. Belles eaux. Belle vue. Belles étoffes. Belle maison. Beaux meubles. Beaux habits. Beau diamant. Beau rubis. Belle turquoise. Belle émeraude. Belles peintures, &c.

Il se dit aussi de l'Ame. C'est une belle Ame.

Il se dit encore de l'esprit & de ses opérations. Beau génie. Beau Poëme. Belle Harangue. Beaux Vers. Belle pièce de Théatre. Belle pensée. Beau tour de Vers. Belle période. Beau raisonnement. Beaux sentimens. Voilà les beaux endroits de ce Livre.

Autrefois on disoit Bel; & ce terme est demeuré encore en usage dans ces noms, Philippe le Bel, Charles le Bel. Aujourd'hui Bel ne se dit que devant un substantif singulier qui commence par une voyelle. Bel esprit. Bel homme. Bel oiseau. Bel air. Une maison en bel air. Ce que vous dites-là est bel & bon.

O dit, qu'Un homme est du bel air, pour dire, qu'Il a les manières des gens de la Cour. Qu'Il fait le beau fils, pour dire, qu'Il affecte de paroître beau, qu'il a grand soin de sa personne. Et qu'Il fait le beau parleur, pour dire, qu'Il affecte de bien parler.

On dit, Le beau monde, pour signifier, Les gens les plus polis. Il voit le beau monde. Il est du beau monde.

BEAU se prend quelquefois pour Grand dans son genre. Ainsi on dit, Faire beau feu, pour dire, Faire grand feu. C'est un beau mangeur, c'est un beau dîneur, pour dire, C'est un grand mangeur. Qu'Un homme a eu belle peur, pour dire, qu'Il a eu grande peur. Qu'Il a vécu bel âge, pour dire, qu'Il a vécu un grand âge. Et qu'Il fait belle dépense, pour dire, qu'Il fait grande dépense.

On dit aussi, qu'Un homme est beau parleur, beau danseur, pour dire, qu'Il parle bien, qu'Il danse bien; & qu'Il est bel homme de cheval, pour dire, qu'Il est de bonne grace à cheval. On appelle Beau joueur, Celui qui joue franchement, sans se fâcher, & qui ne fait point d'incident.

On dit aussi, Avoir les armes belles, pour dire, Faire bien des armes. Et on dit, qu'Un cheval porte beau, pour dire, qu'Il porte bien sa tête.

BEAU se prend aussi pour Bon, heureux, favorable. Voilà un beau moyen pour réussir. Un bel expédient. L'occasion est belle. Et en certains jeux, comme le billard & la paume, on dit, Faire un beau coup, pour dire, Faire un coup fort adroit.

Et dans les Jeux de hasard, on dit, Faire un beau coup, pour dire, Faire un coup fort heureux.

BEAU se prend aussi pour Honnête, bienséant. Cela n'est pas beau à un jeune homme. Rien n'est si beau que la modestie.

On dit proverbialement, À beau jeu beau retour, pour dire, Que l'on aura, ou que l'on a eu sa revanche de quelque injure.

On dit aussi,Donner beau jeu, pour dire, Donner des cartes qui font un jeu favorable. Et figurément, Donner beau jeu à quelqu'un, pour dire, Lui présenter une occasion favorable de faire ce qu'il souhaite. Avoir beau jeu.

BEAU se dit quelquefois ironiquement, dans un sens fort contraire à sa propre signification. Ainsi on dit, en parlant d'un homme qui ruine sa santé & ses affaires par la débauche, qu'Il se fait beau garçon. D'un homme qui s'est enivré, qu'Il s'est fait beau garçon. De celui qui ne tient point ce qu'il promet, que C'est un beau prometteur. De celui qui a fait quelque chose de mal-à-propos, qu'Il a fait une belle équipée. D'un homme qui commande sans en avoir l'autorité, qu'Il a le commandement beau. Et d'un homme qu'on méprise, que C'est un bel homme.

On le dit aussi des choses. Voilà de beaux discours, de beaux raisonnemens, de beaux contes.

BEAU se joint aussi à des termes de mépris & d'injure, pour en augmenter en quelque sorte la force. C'est un beau fripon. Un beau coquin. Un beau maraut. Et il se joint pareillement à divers autres termes par une espèce de redondance. Il s'en alla un beau matin, une belle nuit. Il l'a déchiré à belles dents. On l'a vendu à beaux deniers comptans. Il a reçu son argent à belles baisemains.

Et en parlant de quelqu'un avec qui on ne veut plus avoir de commerce, on dit, Il fera beau, ou il fera beau temps quand je l'irai voir. Et proverbialement & bassement, quand on veut rejeter quelque proposition, on dit, Cela est beau & bon, mais l'argent vaut mieux. Et, Voilà un beau venez-y voir, pour dire, que La chose dont on parle ne mérite pas qu'on y fasse attention.

BEAU & BELLE se prennent quelquefois substantivement. Le beau. Le souverain beau. Il n'est ni beau ni honnête de faire.... Il est mort au plus beau de son âge. Il y a du beau dans cet ouvrage. C'est un homme qui fait le beau. Elle fait la belle. Il aime les belles. Aller de belle en belle.

On dit, qu'Il fait beau, pour dire, qu'Il fait beau temps. Qu'Il fait beau dans un lieu, pour dire, Que ce lieu est beau, agréable. Qu'Il y fera beau marcher, pour dire, Que le temps y sera propre pour marcher. Qu'Il fait beau courre dans une forêt, pour dire, Que le terrein en est commode.

On dit aussi, Il fait beau voir, pour dire, Il est agréable de voir. Il fait beau voir un Général à la tête de ses troupes. Et ironiquement, Il vous fait beau voir, pour dire, Vous avez mauvaise grace à....

On dit aussi, Vous avez beau faire & beau dire, vous avez beau prier, beau pleurer, nous avons eu beau solliciter, ils ont eu beau se récrier, pour dire, C'est inutilement que vous priez, que vous pleurez, que nous avons sollicité, qu'ils se sont récriés.

On dit à la Paume, Donner beau, pour dire, Jouer la balle de manière qu'elle soit facile à prendre: Et Donner beau sur les deux toits, Quand la balle porte sur les deux toits, & est aisée à jouer.

Et on dit figurément, Donner beau, pour dire, Donner à quelqu'un une belle occasion de dire ou de faire quelque chose. Et, Donner beau à ses Ennemis, pour dire, Leur donner des moyens, des occasions de nuire.

On dit familièrement, Vous l'avez beau, vous ne l'aurez jamais plus beau, pour dire, Vous avez une belle occasion, vous n'en aurez jamais une plus belle. Et, Vous me la baillez belle, pour dire, Vous vous moquez de moi. On dit, Prendre sa belle, pour dire, Saisir l'occasion.

BIEN ET BEAU, BEL ET BEAU Façon de parler adverbiale & populaire, pour dire, Tout-à-fait, entièrement. Il refusa bien & beau.

DE PLUS BELLE Autre façon de parler adverbiale, & qui n'est que du style familier, pour dire, Tout de nouveau. Quand tout le monde fut sorti de table, il se mit à boire encore de plus belle. Il s'étoit retiré du monde, mais il y est rentré de plus belle. Il avoit promis de ne plus jouer, & il a recommencé de plus belle.

TOUT BEAU Façon de parler adverbiale, pour dire, Arrêtez.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BEAU (Page A257a)

BEAU, BELLE, adj. [Bo, dout au singul. lon. au plur. Beaux, bèle; 1re è moy. 2° e muet.] 1°. Qui plaît aux yeux par la proportion des traits et la vivacité tempérée des couleurs. Beau visage, beaux yeux. Belle bouche. Beau comme le jour, belle femme, etc. = 2°. Il se dit aussi par raport aux seules proportions: belle tâille, belle jambe, belle statûe; et en parlant des animaux: beau cheval, belle jument, etc. = 3°. En général, ce qui est excellent et agréable. Beau jardin, belle avenuë, beau temps, belle voix, beau jour, belle nuit, etc.
   4°. BEAU, se dit figurément des chôses spirituelles et morales. "Un bel esprit, une belle âme, une belle imagination, de ce qui est glorieux et honête:
   Il est beau de mourir maître de l'Univers.
Il se dit à la place de grand, de favorable. "Voilà une belle occasion; il a fait un beau coup; il a eu une belle peur, etc.
   Rem. 1°. On dit, avec raison, que le beau passe le joli; et Boileau voulant faire dire une impertinence au Campagnard, lui fait dire:
   À~ mon gré, le Corneille est joli quelquefois.
   Il y a cette diférence entre ces deux mots, que le beau est grand, noble, régulier; le joli est fin, délicat, mignon. Le premier tend avec plus de force à la perfection, et doit être la règle du goût: le second, cherche les grâces avec plus de soin et dépend du goût. Le beau, fait plus d'éfet sur l'esprit; le joli, fait quelquefois plus d'impression sur le coeur. Le beau, est plus sérieux, et il ocupe; le joli, est plus gai et il divertit: c'est pourquoi on ne dit pas une jolie Tragédie; mais on peut dire une jolie Comédie. Quelqu'un a dit que les Anciens étaient beaux, et les Modernes jolis. Je ne sais s' il a bien rencontré; mais cela même est du nombre des jolies chôses, et non pas des belles chôses. GIR. synon.
   Le mot de beau se place fort bien à l'égard de toutes sortes de chôses, quand elle en méritent l'épithète: celui de joli ne convient guère à l'égard des chôses qui ne soufrent point de médiocrité. Telles sont la Peinture et la Poésie (l'Ab. Girard entendait sans doute la grande Poésie). On ne dit pas un joli poème, un joli tableau: ces sortes d'ouvrages sont beaux, ou ils sont mauvais. Id. ibid.
   Lorsque les épithètes de beau et de joli sont donées à l'homme, ils cessent d'être synonymes. Un bel homme est tout aûtre chôse qu'un joli homme. Le sens du premier tombe sur la figûre du corps et du visage. Le second, tombe sur l'humeur et la manière d'agir. Id. ibid. — On dit pourtant, en parlant de la figure, un bel homme, un joli homme, une belle femme, une jolie femme, avec la distinction établie au comencement de cette remarque.
   2°. Cet adjectif a deux masculins, beau et bel. On met celui-ci devant les noms substantifs qui comencent par une voyèle, et celui-là devant ceux qui comencent par une consone: bel homme, beau garçon. Cette règle n'a lieu que pour les noms substantifs; car on dit, beau à voir, et non par bel à voir. Vaug. On dit aussi, beau et bon, etc.
   3°. BEAU, se met toujours devant le nom qu'il modifie, jamais après; à moins qu'il ne soit suivi d'un autre adjectif, ou qu'il ne soit joint à quelque adverbe: on dit, un beau jour; mais on peut dire un jour beau~ et agréable; un jour fort beau, très-beau, moins beau que le précédent.
   BEAU, s. m. Le beau, l'honête et l'utile. Essai sur le Beau; Ouvrage très estimé du P. André, Jésuite. "Crébillon, dans Atrée, ne s'est pas sauvé de l'écueil du siècle: il a jeté de l'amour dans ce beau terrible. Le Chevalier des Sabl. "Il n'est ni beau, ni honête de faire.... Acad. Là, beau paraît adjectif. Dans faire le beau, la belle, il est substantif. "Il aime les belles; aller de belle en belle.
   BEAU, adv. Il a beau faire, il fait des éforts inutiles. "On a eu beau lui imposer silence.
   BEAU, entre dans plusieurs expressions du style familier. Il vous fait beau voir, faire, dire, etc. Vous avez mauvaise grâce de faire, de dire: "Il fait beau voir un Auteur (dramatique) se récrier contre les Acteurs, contre la cabale, contre le mauvais goût du Public. Marin. Doner beau à ses énemis, leur doner ocasion de nuire. Acad. On dit plus souvent, doner beau jeu à... Être en de beaux draps blancs, dans l'embarras. — L'échaper belle, courir un grand danger auquel on échape. — De plus belle, avec toujours plus de hardiesse, d'entêtement.
   On la trouve par-tout s'afichant de plus belle.
       Gresset.
"Nous nous sommes levées: le Monsieur nous a suivis de plus belle. Th. d'Educ.
   BEAU, est quelquefois employé comme une particule explétive: le beau premier; beaux petits Saints. "J'irai vous voir un beau matin; c. à. d. quelque matin.
   Un jour un coq détourna
   Une pierre qu'il dona
   Au beau premier Lapidaire.       La Fontaine.
  Le Chat et le Renard, comme beaux petits saints,
  S'en aloient en pélérinage. Id.
  TOUT BEAU! Interj. Doucement, arrêtez. N'alez pas plus loin. Il ne s'emploie qu'au figuré: "Tout beau! Revenez un peu à la volonté de Dieu, dont il ne faut jamais s'éloigner. SÉV.
   BIEN et BEAU, BEL et BEAU, adv. Il est populaire. Tout-à-fait; entièrement. "Il refusa bien et beau, ou bel et beau.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Beau (Page 131)
Beau, se dit aussi généralement De tout ce qui est agréable et excellent en son genre. Beau jardin. Belle allée. Belle avenue. Belle rivière. Belles eauxBelle vue. Belles étoffes. Belle maison. Beaux meubles. Beaux habits. Beau diamant. Beaux rubis. Belle turquoise. Belle émeraude. Belles perles, etc.

Il se dit aussi De l'âme. C'est une belle âme.

Il se dit encore De l'esprit et de ses opérations. Beau génie. Belle imagination. Belle mémoire. Beau Poëme. Belle Harangue. Beaux Vers. Belle pièce de Théâtre. Belle pensée. Beautour de Vers. Belle période. Beau raisonnement. Beaux sentimens. Voilà les beaux endroits de ce Livre.

Beau (Page 132)
Beau, se dit quelquefois ironiquement, dans un sens fort contraire à sa propre signification. Ainsi on dit familièrement, en parlant d'Un homme qui ruine sa santé et ses affaires par la débauche, qu'Il se fait beau garçon; d'Un homme qui s'est enivré, qu'Il s'est fait beau garçon; De celui qui ne tient point ce qu'il promet, que C'est un beau prometteur; De celui qui a fait quelque chose de mal-à-propos, qu'Il a fait une belle équipée; d'Un homme qui commande sans en avoir l'autorité, qu'Il a le commandement beau; et d'Un homme qu'on méprise, Voilà un bel homme.

On le dit aussi Des choses. Voilà de beaux discours, de beaux raisonnemens, de beaux contes.

Beau (Page 132)
Beau et Belle, se prennent quelquefois substantivement. Le beau. Le souverain beau. Quand on achète, il faut prendre du beau. Il y a du beau dans cet ouvrage. C'est un homme qui fait le beau. Elle fait la belle. Il aime les belles. Aller de belle en belle.

On dit, Une belle, pour signifier, Une femme qui a de la beaute; mais on ne dit Un beau, que dans un sens ironique, pour signifier, Un homme qui fait le beau, c'est-à-dire, Qui se figure l'être, ou qui étale sa beauté avec orgueil. Je me défie de tous ces Beaux, ils sont communément sansmérite.

On dit, qu'Il fait beau, pour dire, qu'Il fait beau temps; qu'Il fait beau dans un tel lieu, pour dire, que Ce lieu est beau, agréable; qu'Il y fera beau marcher, pour dire, que Le temps y sera propre pour marcher; qu'Il fait beau courre dans une forêt, pour dire, que Le terrein en est commode.

On dit aussi, Il fait beau voir, pour dire, Il est agréable de voir: Il fait beau voir un Général à la tête de ses troupes; et ironiquement, Il vous fait beau voir, pour dire, Vous avez bien mauvaise grâce à ...

On dit aussi, Vous avez beau faire et beau dire, vous avez beau prier, beau pleurer, nous avons eu beau solliciter, ils ont eu beau se récrier, pour dire, C'est inutilement que vous priez, que vous pleurez, que nous avons sollicité, qu'ils se sont récriés.

On dit à la Paume, Donner beau, pour dire, Jouer la balle de manière qu'elle soit facile à prendre; et Donner beau sur les deux toits, Quand la balle porte sur les deux toits, et est aisée à jouer.

Et on dit figurément, Donner beau, pour dire, Donner à quelqu'un une belle occasion de dire ou de faire quelque chose; et, Donner beau à ses ennemis, pour dire, Leur donner des moyens, des occasions de nuire.

On dit familièrement, Vous l'avez beau, vous ne l'aurez jamais plus beau, pour dire, Vous avez une belle occasion, vous n'en aurez jamais une plus belle; et, Vous me la baillez belle, pour dire, Vous vous moquez de moi. On dit, Prendre sa belle, pour dire, Saisir l'occasion.

On dit proverbialement, La plume fait le bel oiseau, Les beaux habits relèvent la beauté.

Beau (Page 132)
Beau, se joint aussi à des termes de mépris et d'injure, pour en augmenter en quelque sorte la force. C'est un beau fripon. Un beau coquin. Un beau maraud.

Il se joint pareillement à divers autres termes par une espèce de rédondance. Il s'en alla un beau matin, une belle nuit. Il l'a déchiré à belles dents. On l'a vendu à beaux deniers comptans. Il a reçu son argent à bellesbaisemains.

Et en parlant De quelqu'un avec qui on ne veut plus avoir de commerce, on dit, Il fera beau, ou il fera beau temps, quand je l'irai voir. Et proverbialement, quand on veut rejeter quelque proposition, on dit, Cela est beau et bon, mais l'argent vaut mieux; et, Voilà un beau venez-y-voir, pour dire, que La chose dont on parle ne mérite pas qu'on y fasse attention.

Beau (Page 132)
Beau, se prend aussi pour Honnête, bienséant. Cela n'est pas beau à un jeune homme. Rien n'est sibeau que la modestie.

Beau (Page 132)
Beau, se prend aussi pour, Bon, heureux, favorable. L'occasion est belle. Et en certains jeux, comme le billard et la paume, on dit, Faire un beau coup, pour dire, Faire un coup fort adroit.

On dit proverbialement, A beau jeu, beau retour, pour dire, que L'on aura, ou que l'on a eu sa revanche de quelque injure.

On dit aussi, Donner beau jeu, pour dire, Donner des cartes qui font un jeu favorable; et figurément, Donner beau jeu à quelqu'un, pour dire, Lui présenter une occasion favorable de faire ce qu'il souhaite. On dit dans le même sens, Avoir beau jeu.

Et dans les jeux de hasard, on dit, Faire un beau coup, pour dire, Faire un coup fort heureux.

Beau (Page 131)
Beau, se prend aussi quelquefois pour Grand dans son genre. Ainsi on dit, Faire beau feu, pour dire, Faire grand feu; C'est un beau mangeur, c'est un beau dîneur, pour dire, C'est un grand mangeur; qu'Un homme a eu belle peur, pour dire, qu'Il a eu grande peur; et qu'Il fait belle dépense, pour dire, qu'Il fait grande dépense.

On dit aussi, qu'Un homme est beau parleur, beau danseur, pour dire, qu'Il parle bien, qu'il danse bien; et qu'Il est bel homme de cheval, pour dire, qu'Il est de bonne grâce à cheval. On appelle Beau Joueur, Celui qui joue franchement, sans se fâcher, et qui ne fait point d'incident.

On dit aussi, Avoir les armes belles, pour dire, Faire bien des armes et de bonne grâce. Et on dit, qu'Un cheval porte beau, pour dire, qu'Il porte bien sa tête.

BEAU, BELLE (Page 131)
BEAU, BELLE. adj. Qui a les proportions de traits, et le mélange des couleurs nécessaires pour plaire aux yeux. Beau visage. Beau corps. Beaux yeux. Belle bouche. Belle femme. Elle est belle à ravir. Un enfant beau comme le jour.

Il se dit aussi par rapport aux seules proportions. Avoir la taille lelle. Avoir la jambe belle, les mains belles. Une belle statue.

Il se dit aussi Des animaux qui sont bien proportionnés dans leur espèce. Un beau cheval. Un beau chat. Une belle jument.

Il se dit aussi De l'agrément et de l'éclat des couleurs. Beau teint. Beau coloris. Belles couleurs. Beau vert. Belles fleurs.

Et dans cette acception, on dit d'Un Pays, que Le sang y est beau, pour dire, que Communément les habitans y sont bien faits, et surtout ont le teint beau.

Il se dit aussi Des sons qui plaisent aux oreilles. Belle voix. Beau son de voix. Beaux accords.

Il se dit encore d'Un air pur et d'un ciel serein. Beau temps. Beau jour. Il fait un beau Soleil. Beau clair de Lune. Belle nuit.

On dit figurément, Mettre une chose, un raisonnement dans un beau jour, pour dire, S'expliquer avec clarté.

Beau, se dit aussi généralement De tout ce qui est agréable et excellent en son genre. Beau jardin. Belle allée. Belle avenue. Belle rivière. Belles eauxBelle vue. Belles étoffes. Belle maison. Beaux meubles. Beaux habits. Beau diamant. Beaux rubis. Belle turquoise. Belle émeraude. Belles perles, etc.

Il se dit aussi De l'âme. C'est une belle âme.

Il se dit encore De l'esprit et de ses opérations. Beau génie. Belle imagination. Belle mémoire. Beau Poëme. Belle Harangue. Beaux Vers. Belle pièce de Théâtre. Belle pensée. Beautour de Vers. Belle période. Beau raisonnement. Beaux sentimens. Voilà les beaux endroits de ce Livre.

Bel, se disoit autrefois, et ce terme est demeuré encore en usage dans ces noms, Philippe-le-Bel, Charles-le-Bel. Aujourd'hui Bel ne se dit que devant un substantif singulier qui commence par une voyelle ou par une h non aspirée. Bel esprit. Bel homme. Bel oiseau. Une maison en bel air. On dit aussi Bel et bon.

On dit, Un bel âge, pour dire, Un grand âge, et Le bel âge, pour dire, Le temps de la jeunesse.

On dit de même, Il y a beau temps, il y a beau jour, il y a beaux jours que je ne l'aivu, pour dire, Il y a long-temps que je ne l'ai vu. Il est du style fam.

On dit, qu'Un homme est du bel air, pour dire, qu'Il a les manières des gens de la Cour. On dit familièrement, qu'Il fait le beau fils, pour dire, qu'Il affecte de paroître beau, qu'il a grand soin de sa personne; et qu'Il fait le beau parleur, pour dire, qu'Il affecte de bien parler.

On dit, Le beau monde, pour signifier, Les gens les plus polis. Il voit le beau monde. Il est du beau monde.

Beau, se prend aussi quelquefois pour Grand dans son genre. Ainsi on dit, Faire beau feu, pour dire, Faire grand feu; C'est un beau mangeur, c'est un beau dîneur, pour dire, C'est un grand mangeur; qu'Un homme a eu belle peur, pour dire, qu'Il a eu grande peur; et qu'Il fait belle dépense, pour dire, qu'Il fait grande dépense.

On dit aussi, qu'Un homme est beau parleur, beau danseur, pour dire, qu'Il parle bien, qu'il danse bien; et qu'Il est bel homme de cheval, pour dire, qu'Il est de bonne grâce à cheval. On appelle Beau Joueur, Celui qui joue franchement, sans se fâcher, et qui ne fait point d'incident.

On dit aussi, Avoir les armes belles, pour dire, Faire bien des armes et de bonne grâce. Et on dit, qu'Un cheval porte beau, pour dire, qu'Il porte bien sa tête.

Beau, se prend aussi pour, Bon, heureux, favorable. L'occasion est belle. Et en certains jeux, comme le billard et la paume, on dit, Faire un beau coup, pour dire, Faire un coup fort adroit.

On dit proverbialement, A beau jeu, beau retour, pour dire, que L'on aura, ou que l'on a eu sa revanche de quelque injure.

On dit aussi, Donner beau jeu, pour dire, Donner des cartes qui font un jeu favorable; et figurément, Donner beau jeu à quelqu'un, pour dire, Lui présenter une occasion favorable de faire ce qu'il souhaite. On dit dans le même sens, Avoir beau jeu.

Et dans les jeux de hasard, on dit, Faire un beau coup, pour dire, Faire un coup fort heureux.

Beau, se prend aussi pour Honnête, bienséant. Cela n'est pas beau à un jeune homme. Rien n'est sibeau que la modestie.

Beau, se dit quelquefois ironiquement, dans un sens fort contraire à sa propre signification. Ainsi on dit familièrement, en parlant d'Un homme qui ruine sa santé et ses affaires par la débauche, qu'Il se fait beau garçon; d'Un homme qui s'est enivré, qu'Il s'est fait beau garçon; De celui qui ne tient point ce qu'il promet, que C'est un beau prometteur; De celui qui a fait quelque chose de mal-à-propos, qu'Il a fait une belle équipée; d'Un homme qui commande sans en avoir l'autorité, qu'Il a le commandement beau; et d'Un homme qu'on méprise, Voilà un bel homme.

On le dit aussi Des choses. Voilà de beaux discours, de beaux raisonnemens, de beaux contes.

Beau, se joint aussi à des termes de mépris et d'injure, pour en augmenter en quelque sorte la force. C'est un beau fripon. Un beau coquin. Un beau maraud.

Il se joint pareillement à divers autres termes par une espèce de rédondance. Il s'en alla un beau matin, une belle nuit. Il l'a déchiré à belles dents. On l'a vendu à beaux deniers comptans. Il a reçu son argent à bellesbaisemains.

Et en parlant De quelqu'un avec qui on ne veut plus avoir de commerce, on dit, Il fera beau, ou il fera beau temps, quand je l'irai voir. Et proverbialement, quand on veut rejeter quelque proposition, on dit, Cela est beau et bon, mais l'argent vaut mieux; et, Voilà un beau venez-y-voir, pour dire, que La chose dont on parle ne mérite pas qu'on y fasse attention.

Beau et Belle, se prennent quelquefois substantivement. Le beau. Le souverain beau. Quand on achète, il faut prendre du beau. Il y a du beau dans cet ouvrage. C'est un homme qui fait le beau. Elle fait la belle. Il aime les belles. Aller de belle en belle.

On dit, Une belle, pour signifier, Une femme qui a de la beaute; mais on ne dit Un beau, que dans un sens ironique, pour signifier, Un homme qui fait le beau, c'est-à-dire, Qui se figure l'être, ou qui étale sa beauté avec orgueil. Je me défie de tous ces Beaux, ils sont communément sansmérite.

On dit, qu'Il fait beau, pour dire, qu'Il fait beau temps; qu'Il fait beau dans un tel lieu, pour dire, que Ce lieu est beau, agréable; qu'Il y fera beau marcher, pour dire, que Le temps y sera propre pour marcher; qu'Il fait beau courre dans une forêt, pour dire, que Le terrein en est commode.

On dit aussi, Il fait beau voir, pour dire, Il est agréable de voir: Il fait beau voir un Général à la tête de ses troupes; et ironiquement, Il vous fait beau voir, pour dire, Vous avez bien mauvaise grâce à ...

On dit aussi, Vous avez beau faire et beau dire, vous avez beau prier, beau pleurer, nous avons eu beau solliciter, ils ont eu beau se récrier, pour dire, C'est inutilement que vous priez, que vous pleurez, que nous avons sollicité, qu'ils se sont récriés.

On dit à la Paume, Donner beau, pour dire, Jouer la balle de manière qu'elle soit facile à prendre; et Donner beau sur les deux toits, Quand la balle porte sur les deux toits, et est aisée à jouer.

Et on dit figurément, Donner beau, pour dire, Donner à quelqu'un une belle occasion de dire ou de faire quelque chose; et, Donner beau à ses ennemis, pour dire, Leur donner des moyens, des occasions de nuire.

On dit familièrement, Vous l'avez beau, vous ne l'aurez jamais plus beau, pour dire, Vous avez une belle occasion, vous n'en aurez jamais une plus belle; et, Vous me la baillez belle, pour dire, Vous vous moquez de moi. On dit, Prendre sa belle, pour dire, Saisir l'occasion.

On dit proverbialement, La plume fait le bel oiseau, Les beaux habits relèvent la beauté.

Bien et beau, Bel et beau. Façons de parler adverbiales et populaires, pour dire, Tout-à-fait, entièrement. Il refusa bien et beau.

On dit, De plus beau en plus beau, pour dire, que Les beautés d'un ouvrage, l'intérêt d'un drame, vont toujours en croissant.

De plus belle. Autre façon de parler adverbiale, et qui n'est que du style familier, pour dire, Tout de nouveau. Quand tout le monde fut sorti de table, il se mit à boire encore de plus belle. Il s'étoit retiré du monde, mais il y est rentré de plus belle. Il avoit promis de ne plus jouer, et il a recommencé de plus belle.

En beau. Façon de parler adverbiale. Sous un bel aspect, sous une apparence favorable. Peindre quelqu'un en beau, se dit tant au propre qu'au figuré, pour dire, Faire valoir de préférence ce que quelqu'un a d'avantageux. Cet homme voit tout en beau. Cette affaire se présentoit en beau. Cela est peint en beau.

Tout beau. Façon de parler adverbiale, pour dire, Arrêtez, modérezvous, modérément.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BEAU (Page 1:175)
BEAU se prend quelquefois substantivement. Quand on achète, il faut prendre du beau. Il y a du beau dans cet ouvrage. Je vous ai dit le beau de l'aventure; mais voici le laid.

Il se dit absolument, dans les Beaux-Arts et en Littérature, de Tout ce qui élève l'âme, en lui faisant éprouver un sentiment de plaisir mêlé d'un sentiment d'admiration. Avoir le goût, le sentiment, l'amour du beau. Essai, recherches sur le beau. Le souverain beau. Le beau idéal. Le vrai beau.

Une belle, Une femme qui a de la beauté, de l'agrément. Courtiser les belles. Aller de belle en belle. Il était aux pieds de sa belle, De sa maîtresse. On l'emploie quelquefois avec une sorte d'ironie. La belle ne se doutait guère du tour qu'on lui jouait. Ah! vous pensiez me tromper, la belle.

Aimer les belles, Avoir du penchant à la galanterie.

Fam., Faire le beau, faire la belle, Se rengorger, se pavaner, laisser voir qu'on se croit beau, belle. On dit de même quelquefois, Un beau, mais avec une sorte de dénigrement. Je me défie de tous ces beaux, ils sont communément sans mérite.

Belle-de-jour, belle-de-nuit, belle-d'un-jour, Plantes. Voyez ces mots à leur rang alphabétique.

BEAU (Page 1:175)
BEAU se joint aussi à des termes de mépris et d'injure, comme pour en augmenter la force. C'est un beau fripon. Un beau coquin. Un beau maraud.

Il se joint pareillement à divers autres termes par une espèce de rédondance. Il s'en alla un beau matin, une belle nuit. Déchirer à belles dents. On l'a vendu à beaux deniers comptants. Il accepta ma proposition à belles baisemains. Crier comme un beau diable.

Coucher à la belle étoile, Coucher en plein air. Mourir de sa belle mort, De sa mort naturelle. Un beau jour, Un certain jour. Au beau milieu, Tout au milieu.

BEAU (Page 1:175)
BEAU se dit souvent par ironie et familièrement, dans un sens fort contraire à sa signification propre. Voilà un bel homme pour prétendre nous imposer. Mon bel ami, vous ne savez ce que vous dites. Vous avez fait là de belle besogne. Je connais votre belle conduite. Le beau mérite, en vérité! Le beau profit, le bel avantage, ma foi! Vous nous proposez là un bel expédient, un beau moyen. Voilà de beaux discours, de beaux raisonnements, de beaux contes.

Une belle équipée, se dit D'une chose faite mal à propos, d'une grande sottise. Il a fait là une belle équipée.

Elliptiq., Il en a fait de belles, Il a fait de grandes fautes, de grandes sottises, de grandes extravagances. On dit à peu près dans le même sens, Il m'en a dit, il m'en a conté de belles.

C'est un beau prometteur, Il promet beaucoup, mais il ne tient pas ce qu'il a promis.

Il a le commandement beau, se dit D'un homme qui donne des ordres impossibles ou très-difficiles à exécuter; ou D'un homme qui n'a point d'autorité, et auquel on ne veut pas obéir.

Prov., Ce que vous me proposez est beau et bon, mais je n'en ferai rien, se dit À une personne dont on ne goûte pas les propositions, les conseils. On dit de même, Tout cela est bel et bon, mais l'argent vaut mieux.

Pop., Voilà un beau venez-y voir, se dit par mépris, et pour rabaisser une chose qu'on nous fait trop valoir.

Vous me la baillez belle, Vous voulez m'en faire accroire.

L'échapper belle, Éviter heureusement un péril dont on était menacé.

BEAU (Page 1:175)
BEAU se dit, dans un sens analogue, en parlant Des personnes qui possèdent une certaine qualité à un degré peu ordinaire, comme dans ces phrases: C'est un beau parleur, un beau danseur, un beau chanteur, C'est un homme qui parle, qui danse, qui chante fort bien. Il est bel homme de cheval, Il a bonne grâce à cheval. C'est un beau joueur, C'est un homme qui joue franchement, et qui est d'une humeur égale, soit qu'il gagne, soit qu'il perde. Fam., C'est un beau mangeur, un beau dîneur, C'est un grand mangeur.

Fam., Faire le beau parleur, le beau diseur, Affecter de bien parler.

Beau-fils, belle-fille; beau-père, belle-mère; beau-frère, belle-soeur. Voyez ces mots composés à leur rang alphabétique.

Fig. et fam., Faire le beau fils, Affecter du soin, de la recherche dans son ton, ses manières, ses vêtements. On dit de même, C'est un beau fils.

BEAU (Page 1:174)
BEAU se prend aussi pour Grand, considérable dans son genre. Une belle fortune. Un beau traitement. Un beau revenu. De beaux bénéfices. Cela fait une assez belle somme. Quatre-vingts ans! c'est un bel âge. Cet avocat a une belle clientèle. Cela est d'une belle longueur, d'une belle largeur. Il fait une belle dépense. Elle va faire beau bruit, mener beau bruit, quand elle saura cela. Faire beau feu. Cet homme a eu une belle peur. Vous croyez qu'il n'a qu'un rhume; mais le médecin dit que c'est un bel et bon catarrhe, une belle et bonne fluxion de poitrine. Il est souvent familier, comme dans ces derniers exemples.

Gronder, traiter quelqu'un de la belle manière, le mener beau train, Le gronder, le traiter sans aucune espèce de ménagement.

Fam., Il y a beau temps, il y a beau jour, il y a beaux jours que je ne l'ai vu, Il y a longtemps que je ne l'ai vu.

BEAU (Page 1:174)
BEAU se prend aussi pour Bon, heureux, favorable, avantageux. Une belle santé. Cette maison est en bel air. Un beau poste. Un bel emploi. Un beau début. Une belle réputation. Être en belle passe. L'occasion est belle. Une belle affaire. Un beau sujet.

Il fait beau marcher, se promener, Le temps, l'heure est propice à la marche, à la promenade. Il fait beau chasser dans cette forêt, Le terrain en est commode pour la chasse.

Fig., Mettre quelque chose dans un beau jour, L'expliquer, l'exposer avec clarté.

De beaux semblants, de belles promesses, de belles paroles, etc., Des apparences, des paroles, des promesses, etc., propres à séduire, mais auxquelles on ne doit pas beaucoup se fier.

À certains Jeux, comme le Billard, la Paume, Faire un beau coup, Faire un coup fort adroit. Aux Jeux de hasard, Faire un beau coup, Faire un coup fort heureux.

Prov. et fig., À beau jeu beau retour, se dit Pour faire entendre qu'on saura bien rendre la pareille, ou même qu'on l'a déjà rendue.

Perdre à beau jeu, Perdre quoiqu'on ait un beau jeu; et, figurément et familièrement, Échouer dans une tentative dont le succès paraissait assuré.

Donner beau jeu, Donner des cartes qui font un jeu favorable.

Fig. et fam., Donner beau jeu à quelqu'un, Lui présenter une occasion favorable de faire ce qu'il souhaite. On dit aussi, Avoir beau jeu.

Elliptiq., au Jeu de paume, Donner beau, Jouer la balle de manière qu'elle soit facile à prendre. Donner beau sur les deux toits, Envoyer la balle à son adversaire de manière qu'elle porte sur les deux toits, ce qui la rend aisée à prendre.

Fig. et fam., Donner beau ou la donner belle à quelqu'un, Donner à quelqu'un une belle occasion de dire ou de faire quelque chose. Donner beau ou la donner belle à ses ennemis, Leur donner des moyens, des occasions de nuire. Ironiquement, Vous me la donnez belle, Vous me trompez, vous vous moquez, etc.

Fig. et fam., L'avoir beau, ou L'avoir belle, Avoir une occasion favorable de faire quelque chose. Vous l'avez beau. Vous ne l'aurez jamais plus belle. On dit dans un sens analogue, Prendre sa belle, Saisir l'occasion.

Fig. et ironiq., Vous avez beau faire et beau dire, vous avez beau prier, beau pleurer, nous avons eu beau solliciter, ils ont eu beau se récrier, etc., C'est inutilement que vous réclamez, que vous priez, que vous pleurez, que nous avons sollicité, qu'ils se sont récriés, etc. J'eus beau faire et beau dire, il persista dans sa résolution.

BEAU (Page 1:174)
BEAU se dit encore D'un caractère noble, élevé, généreux. Un beau caractère. Une belle âme. Un beau naturel.

Il se dit également Des sentiments, des actions qu'inspire une belle âme. De beaux sentiments. Un beau dévouement. Un bel acte de désintéressement. Une belle action. Un beau sacrifice. Il est beau de pardonner à ses ennemis.

Il signifie aussi, Glorieux, honorable. Une belle origine. Un beau nom. Une belle victoire. Ce général a fait une belle retraite. Une belle mort. Les beaux temps de cette monarchie. C'est une des plus belles pages de son histoire. C'est là son beau côté.

Il signifie quelquefois simplement, Bienséant, honnête, convenable. Cela n'est pas beau à un jeune homme. Rien n'est si beau, dans une jeune personne, que la modestie.

BEAU (Page 1:174)
BEAU se dit également De l'esprit et de ses conceptions. Beau génie. Belle imagination. Belle mémoire. Beau talent. Beau poëme. Belle harangue. Beaux vers. Belle pièce de théâtre. Belle pensée. Belle période. Belle maxime. De belles paroles. Voilà les beaux endroits de ce livre.

Un bel esprit, Un homme dont l'esprit est orné de connaissances agréables. Les beaux esprits du jour. On dit aussi, Une femme bel esprit; mais cela signifie presque toujours, Une femme qui a des prétentions à l'esprit.

Les beaux-arts, La peinture, la sculpture, l'architecture, la musique, et la danse. On y joint quelquefois l'éloquence et la poésie.

Les belles-lettres, L'ensemble des connaissances qui constituent la grammaire, l'éloquence, la poésie. Il étudie les belles-lettres. Cours de belles-lettres.

BEAU (Page 1:174)
BEAU se dit encore D'un air pur et d'un ciel serein. Le temps est beau. Il fait beau temps, ou simplement, Il fait beau. Un beau temps. Un beau jour. Une belle journée. Une belle matinée. Une belle soirée. Un beau soleil. Un beau clair de lune. Une belle nuit. On dit substantivement, Le temps se met au beau, Le temps devient beau.

Prov. et fig., Il fera beau temps, il fera beau quand je retournerai chez lui, Je ne retournerai jamais chez lui.

Les beaux jours, Le temps de l'année où les jours sont beaux, où l'atmosphère est ordinairement pure et sereine. Il se dit, figurément, Du temps de la jeunesse, qu'on nomme aussi Le bel âge. Nos beaux jours sont passés. Être dans le bel âge.

En termes de Marine, La mer est belle, Elle n'est pas trop agitée.

BEAU (Page 1:174)
BEAU se dit aussi De l'agrément et de l'éclat du teint. Un beau teint. Une belle peau. Un beau coloris. De belles couleurs. Une belle carnation.

Le sang est beau dans ce pays, Les habitants y sont communément beaux et bien faits.

BEAU (Page 1:174)
BEAU se dit, généralement, De tout ce qui plaît au sens de la vue ou au sens de l'ouïe, de tout ce qui fait éprouver un plaisir mêlé d'admiration. Un beau lac. De beaux arbres. Une belle fleur. Une belle campagne. Une belle prairie. Une belle allée. Un beau jardin. Un beau vallon. Une belle rivière. De belles eaux. Une belle vue. Un beau diamant. De beaux rubis. Une belle turquoise. Une belle émeraude. De belles perles. Une belle armée. Une belle ville. Un beau navire. Un beau port. Un bel arsenal. De beaux édifices. Une belle maison. Une belle machine. Un beau magasin. De belles statues. De beaux tableaux. De belles étoffes. Un bel habit. Une belle robe. Un beau plumage. Une belle couleur. Un beau vert. Un beau rouge. Une belle voix. Un beau son de voix. De beaux accords. Une belle musique. Un beau concert. Un beau spectacle. Une belle fête. Un beau bal. Cela est beau à voir.

Prov. et fig., La belle plume fait le bel oiseau, La parure, les beaux habits relèvent la bonne mine.

Fam. et par plaisanterie, Se faire beau, se faire belle, Se parer, prendre ses beaux habits. On dit de même, Comme vous voilà beau, comme vous voilà belle aujourd'hui!

Pop., Un beau monsieur, une belle dame, Un monsieur, une dame dont la mise est élégante et soignée.

Fam., Le beau monde, La société la plus brillante. Il voit le beau monde. Il est reçu dans le beau monde. C'est le rendez-vous du beau monde. On le dit aussi Des personnes bien mises, élégantes. J'ai vu là beaucoup de beau monde.

Fam., Un homme du bel air, Un homme qui a les manières des gens de distinction.

Un beau port, une belle prestance, Un port majestueux, une mine qui impose.

En termes de Manége, Ce cheval porte beau, Il porte bien sa tête. Dans cette phrase, beau est pris adverbialement.

Avoir les armes belles, Faire bien des armes, et avec grâce. Cette locution est maintenant peu usitée.

Fig., Il fait beau voir, Il est agréable de voir. Il fait beau voir deux armées se disposer au combat.

Fig. et ironiq., Il vous fait beau voir, Vous avez bien mauvaise grâce à. Il ferait beau voir, Il serait bien étrange, bien extraordinaire de voir. Il ferait beau voir cet homme, réputé si sage, se livrer à une pareille folie.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.