Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Asseurance (Page 474)
Asseurance. s. f. Certitude. On ne peut plus douter de cette nouvelle, on en a une entiere asseurante, vous n'avez qu'à partir avec asseurance que je vous suivray de prés. prenez cette estoffe avec asseurance, en assurance, elle est fort bonne.

On dit, Il n'y a point d'asseurance, il n'y a nulle asseurance en cet homme-là, pour dire, On ne peut prendre confiance en luy, s'asseurer en luy.

Asseurance, signifie aussi, Estat où l'on est hors de peril. Je l'ay mis en lieu d'asseurance. c'est ce qui fait l'assurance du pays, de la ville.

Asseurance, signifie aussi, Promesse, obligation, nantissement, &c. que l'on donne pour asseurer un homme avec qui l'on traite. Je vous donner ay vos asseurances.

Il signifie, en termes de commerce, Un traité par lequel on s'engage à respondre à des Negociants, des pertes qu'ils pourroient faire sur mer, moyennant une somme que l'on reçoit d'eux. Et on appelle, La chambre des asseurances, Une compagnie de gens qui font de semblables traitez.

Asseurance, signifie encore, Hardiesse. Il ne craint rien, il parle avec asseurance. voyez avec quelle asseurance il répond au Juge. c'est un Acteur nouveau qui n'a pas encore d'asseurance sur le theatre.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.