Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Approbateur (Page 339)
Approbateur. s. m. v. Celuy qui approuve par quelque tesmoignage d'estime. C'est un ouvrage qui a de grands Approbateurs. il n'a guere d'Approbateurs.

On appelle plus particulierement Approbateur, Un Docteur qui a donné son approbation publique à un livre, à un ouvrage. Les Approbateurs de son livre sont tels & tels Docteurs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

APPROBATEUR. s.m. (Page 90)
APPROBATEUR. s.m. Celui qui approuve par quelque témoignage d'estime. Une pareille conduite n'aura guère d'approbateurs.

On appelle plus particulièrement Approbateur, Celui qui a donné son approbation publique à un Livre, à un Ouvrage. Les Approbateurs de son Livre sont tels & tels Docteurs.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

APPROBATEUR (Page A135b)

APPROBATEUR, ou APROBATEUR, s. m. [Aproba-teur, tout bref; eur est long au pluriel.] Celui qui aprouve par quelque témoignage d'estime. Acad. Celui qui donne son aprobation. Trév. Celui qui aprouve une chôse; celui qui donne une aprobation. Rich. Port. Je préfère la définition de l'Acad. en ce qu'elle vous fait conaître le sens du mot, sans renvoyer ni à aprobation, ni à aprouver. — On le dit souvent au pluriel: "Une telle conduite peut-elle avoir des aprobateurs?

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

APPROBATEUR, TRICE (Page 71)
APPROBATEUR, TRICE. subst. Celui ou celle qui approuve par quelque témoignage d'estime. Il est surtout d'usage au masculin. Une pareille conduite n'aura guère d'approbateurs. Elle est grande approbatrice de tout ce qui est nouveau.

On appelle plus particulièrement Approbateur, Celui qui a donné son approbation publique à un Livre, à un Ouvrage. Les approbateurs de son Livre sont tels et tels Docteurs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

APPROBATEUR (Page 1:92)
APPROBATEUR se disait particulièrement d'Un censeur qui avait donné son approbation publique à un livre, à un ouvrage. Les approbateurs de son livre furent tels et tels docteurs.

APPROBATEUR, TRICE. s. (Page 1:92)
APPROBATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui approuve par quelque témoignage d'estime. Il s'emploie surtout au masculin. Une pareille conduite n'aura guère d'approbateurs. Elle est grande approbatrice de tout ce qui est nouveau.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Un murmure approbateur. Il m'encouragea d'un geste approbateur. Un sourire approbateur.

APPROBATEUR se disait particulièrement d'Un censeur qui avait donné son approbation publique à un livre, à un ouvrage. Les approbateurs de son livre furent tels et tels docteurs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

APPROBATEUR, TRICE. (Page 1:70)
APPROBATEUR, TRICE. n. Celui, celle qui approuve par quelque témoignage d'estime. Une pareille conduite n'aura guère d'approbateurs. Elle est grande approbatrice de tout ce qui est nouveau.

Il s'appose quelquefois à un nom avec la valeur d'un adjectif. Un murmure approbateur. Il m'encouragea d'un geste approbateur. Un sourire approbateur.

Il se disait particulièrement d'un Censeur qui avait donné son approbation publique à un livre, à un ouvrage. Les approbateurs de son livre furent tels et tels docteurs.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.