LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 169

dire, Le printemps; La nouvelle Lune, pour dire, La Lune qui commence; Le nouveau monde, pour dire, Cette partie du monde qui a été découverte à la fin du quinzième siècle, et à laquelle on a donné le nom d'Amérique; Le nouveau style, pour dire, La manière de compter dans le calendrier, depuis qu'il a été réformé par Grégoire XIII.

Jésus--Christ

Jésus--Christ est appelé dans le langage de l'Écriture--Sainte, Le nouvel Adam; et on appelle Nouvel homme, et Homme nouveau, Le Chrétien régénéré par la grâce.

On appelle Nouveau Testament, Le Livre des Évangiles avec les Actes des Apôtres, les Épìtres de Saint Paul, les autres Épìtres Canoniques, et l'Apocalypse; et on l'appelle ainsi à la différence de l'Ancien Testament.

On dit, Mener une nouvelle vie, pour dire, Mener un nouveau genre de vie.

On dit en termes de Pratique, Passer titre nouvel: et il est à remarquer, que Nouvel ne se dit jamais après le substantif, que dans ce seul exemple. On dit aussi dans le même style, Articuler faits nouveaux.

On dit figurément et proverbialement d'Un homme qu'il y a quelque temps qu'on n'a vu, que C'est du fruit nouveau que de le voir.

Et on dit aussi, Recommencer sur nouveaux frais, pour dire, Recommencer entièrement un travail.

On disoit autrefois familièrement, Des gens se sont dit mots nouveaux, pour dire, Ils se sont querellés, ils se sont servis de termes durs et peu en usage dans le commerce ordinaire de la société.

On dit aussi, qu'Un homme est bien nouveau dans son métier, dans sa charge, pour dire, qu'Il n'y est guère expérimenté.

Et on dit dans le même sens, qu'Un homme est bien nouveau dans le monde, bien nouveau dans les affaires.

On appelle Un homme nouveau, Celui qui a fait fortune, qui n'a point de naissance, et qui est le premier de sa race qui se fasse remarquer.

Lorsqu'on veut faire entendre qu'on ne savoit rien de quelque chose, on dit, Cela m'est nouveau; c'est une chose nouvelle pour moi.

On appelle Nouveaux acquêts, La finance que le Roi impose sur les gens de mainmorte qui se trouvent posséder des héritages non amortis.

Nouveau

Nouveau, devient substantif dans les phrases suivantes: Voici du nouveau. Vous aimez le nouveau. Il me faut du nouveau.

Nouveau

Nouveau, s'emploie aussi quelquefois dans une signification adverbiale, pour dire, Nouvellement. Du beurre nouveau battu. Du vin tout nouveau percé. Des vins nouveau percés. On ne s'en sert pas en ce sens avec un substantif féminin.

De nouveau

De nouveau, phr. adverb. signifie, Derechef, encore une fois. Il a été accusé de nouveau. On l'a emprisonné tout de nouveau.

NOUVEAUTÉ

NOUVEAUTÉ. s. fém. Qualité de ce qui est nouveau, ce qu'il y a de nouveau dans une chose. La nouveauté plaît à la plupart des hommes. Cela a les grâces, les charmes de la nouveauté. La nouveauté d'une opinion, d'une doctrine, d'un sentiment, d'une découverte. La nouveauté de la mode.

Il signifie aussi, Chose nouvelle. Je n'avois jamais ouï parler de cela, c'est une nouveauté pour moi. Toute nouveauté doit? être suspecte. Les nouveautés sont dangereuses en matière de Religion. Il ne fant point introduire de nouveautés dans un État. Le peuple est amateur de nouveautés, court après les nouveautés.

On dit d'Un Marchand qui est toujours fourni des étoffes les plus nouvelles et les plus à la mode, qu'On trouve toujours quelque nouveauté chez lui.

On dit aussi, qu'Un Libraire a toujours quelque nouveauté, pour dire, qu'Il a toujours quelque Livre nouveau.

Et on dit dans le même sens, qu'Un homme aime à voir, à lire toutes les nouveautés, pour dire, qu'Il aime à voir, à lire tout ce qui s'ecrit, tout ce qui s'imprime de nouveau.

On appelle aussi Nouveauté, Les légumes, les fruits et autres mets dans la primeur. Des pois au commencement du printemps, c'est de la nouveauté.

On dit communément d'Un homme qu'on avoit accoutumé de voir souvent, et qu'il y a long--temps qu'on n'a vu, quoiqu'il ne soit pas éloigné du lieu où l'oniest, C'est nouveauté que de vous voir.

NOUVEL

NOUVEL, adj. masc. est le même mot que Nouveau, mais il ne s'emploie que dans deux cas; 1°. Lorsque l'adjectif précède le substantif, et que celui--ci commence par une voyelle ou un h non aspiré: Nouvel ami; nouvel habit; 2°. En style de Pratique après le mot titre. Tïtre nouvel. Voy. Titre.

NOUVELLE

NOUVELLE. s. f. Le premier avis qu'on reçoit d'une chose arrivée récemment. Bonne nouvelle. Mauvaise, fâcheuse nouvelle. Vieille nouvelle. Nouvlle importante. C'est une nouvelle toute fraîohe. Ce que vousenous dites est une vieille nouvelle. D'où avez--vous appris cette nouvelle? La confirmation d'une nouvelle. Cette nouvelle est vraie, est fausse. Être curieux de nouvelles. Écrire des nouvelles. Porter des nouvelles. J'ai des nouvelles certaines. Il court certaines nouvelles. Il est venu des nouvelles, etc. Faire courir un bruit, une nouvelle. Semer une nouvelle. Répandre une nouvelle. De qui tenez--vous cette nouvelle? Je ne savois point cela, c'est une nouvelle pour moi. Aimer à débiter des nouvelles. Se plaire à inventer des nouvelles. Forger des nouvelles. On a eu nouvelle de l'arrivée des Galions. On a eu nouvelle que les ennemis ont été battus.

On dit, Être à la source des nouvelles, pour dire, Être au lieu où se passent les choses les plus importantes, et où l'on reçoit les premiers avis de tout.

On appelle familièrem. Nouvelles de la basse cour; nouvelles d'antichambre; nouvelles de l'arbre de Cracovie, Des nouvelles fausses, mal fondées et ridicules; et, Nouvelle apocryphe, Une nouvelle dont on croit avoir sujet de douter.

On appelle, Nouvelles à la main, Des nouvelles manuscrites qu'on eébite périodiquement.

Nouvelles

Nouvelles, s'emploie rencore particulièrement au pluriel en diverses phrases et en divers sens.

Ainsi on dit, Ne faites rien que vous n'ayez de mes nouvelles, que je ne vous aie donné, que vous n'ayez reçu de mes nouvelles, pour dire, que Je ne vous aie fait savoir quelque chose de nouveau sur l'affaire dont il s'agit.

On dit aussi par menace, Vous aurez de mes nouvelles, pour dire, Vous recevrez bientôt de ma part quelque mortification, je me vengerai de vous.

On dit quelquefois en plaisantant, Je sais de vos nouvelles, pour dire, Je sais de vos aventures secrètes, je sais des particularités que vous me cachez.

On dit, Envoyer savoir des nouvelles de quelqu'un, pour dire, S'informer de l'état de sa santé; Mandez--moi de vos nouvelles, pour dire, Écrivez--moi, et faites--moi savoir l'état où vous vous trouverez, ce que vous ferez; Il y a long--temps que je n'ai reçu de ses nouvelles, pour dire, que Je n'ai reçu de ses lettres; et en termes de guerre, Envoyer aux nouvelles, pour dire, Envoyer quelqu'un pour s'instruire de l'état des ennemis.

On dit, qu'On ne sait point de nouvelles d'un Pays, d'une armée, pour dire, qu'On n'en a point reçu de lettres, et qu'on n'est point informé de ce qui s'y passe, en quel état les choses y sont; qu'On n'a ni vent ni nouvelles d'un homme, pour dire, qu'On n'en entend point parler, et qu'on ne sait ce qu'il est devenu. (Il est du style familier;) qu'Il y a bien des nouvelles, pour dire, qu'Il est arrivé quelque chose de fort surprenant, de fort extraordinaire, de fort important; et d'Une grande défaite dont personne n'est échappé, on dit, qu'Il n'est resté personne pour en venir dire des nouvelles.

On dit proverbialement et figurément, qu'Il ne faut pas dire les nouvelles de l'école, pour dire, qu'Il ne faut pas divulguer ce qui se passe de particulier dans une société dont on est.

On dit proverbialement et absolument, Point de nouvelles, pour dire, qu'On ne peut venir à bout d'une chose, qu'on ne peut tirer de satisfaction d'un homme, qu'on ne peut avoir de réponse d'une chose. Il promet assez de me payer, mais pour de l'argent, point de nouvelles. On a beau heurter à sa porte, point de nouvelles, personne n'ouvre.

On dit proverbialement, Point de nouvelles, bonnes nouvelles, pour dire, que C'est une marque qu'il n'est point arrivé de mal quand on ne le sait point.

On appelle aussi Nouvelles, Certains contes d'aventures extraordinaires, certaines petites histoires faites et inveniées uniquement pour l'amusement du lecteur. Les Nouvelles de Bocace. Les Nouvelles de la Reine Marguerite. Les Nouvelles de Cervantes. Les Nouvelles de Scarron. Les cent Nouvellesnouvelles.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.