Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 334

On dit, Pêcher un étang, pour dire, Pêcher tout le poisson d'un étang. On pêche les étangs de trois en trois ans. On met les étangs à sec pour les pêcher.

On dit proverbialement, Toujours pêche qui en prend un, pour dire, que Ce n'est pas perdre tout-à-fait son temps que de faire un petit gain.

On dit prov. Pêcher en eau trouble, pour dire, Se prévaloir du désordre des affaires publiques ou particulières, pour en tirer son profit, son avantage. Il y a des gens qui durant les désordres d'un État, ne songent qu'à pêcher en eau trouble. Il a profité du désordre de cette maison dont il manioit les affaires, & a pêché en eau trouble.

On dit proverbialement, & par une espèce de mépris, Où avez-vous pêché cela? où avez-vous été pêcher cela? pour dire, Où avez-vous pris, où avez-vous trouvé cela? On dit aussi, Où avez-vous pêché cette nouvelle-là? Où pêche-t-il ce qu'il dit?

On dit proverbialement & familièrement, Pêcher au plat, pour dire, Prendre dans le plat ce qu'on veut.

PÊCHER se dit aussi De tout ce qu'on tire de l'eau. Pêcher des perles. Pêcher du corail. Pêcher du bois qui est emporté par le courant de l'eau.

PÊCHÉ, ÉE, participe .

PÊCHERIE. s.f. Lieu où l'on a coutume de pêcher, ou préparé pour une pêche.

PÉCHEUR, PÉCHERESSE. s. Qui commet des péchés, qui est enclin au péché, qui est dans l'habitude du péché. Tout homme est pécheur. Nous sommes tous pécheurs. Pécheur public. Pécheur scandaleux. Pécheur endurci. Un grand pécheur. Un misérable pécheur. Convertir les pécheurs. L'homme le plus saint doit reconnoître qu'il n'est qu'un pécheur devant Dieu. Une grande pécheresse. La pécheresse de l'Évangile.

On appelle Vieux pécheur, Un vieux débauché.

Quand on dit en style de la chaire, d'Une femme, qu'Elle est une pécheresse, on veut dire, qu'Elle fait profession publique d'un mauvais commerce.

PÊCHEUR. s.m. Celui qui fait métier & profession de pêcher. Bon pêcheur. Habile pêcheur. Une barque de pêcheur. Les filets d'un pêcheur.

On appelle L'anneau du pêcheur, Le sceau qui est apposé à certaines expéditions de la Cour de Rome. Des Brefs donnés sous l'anneau du pêcheur.

On appelle Martinet pêcheur, Une espèce d'oiseau qui se tient ordinairement le long des rivières, & qui y plonge pour prendre de petits poissons.

PÉCORE. s.f. Terme injurieux, qui signifie, Une personne stupide. C'est une grosse pécore, une vraie pécore. Il n'est que du style familier.

[alt p. 231] PECQUE. adj. f. Terme injurieux qui ne se dit que d'Une femme sotte & impertinente, qui fait l'entendue. C'est une pecque. C'est une pecque provinciale. Il n'est que du style familier.

PECTORAL, ALE. adj. Qui est bon pour la poitrine. Ce syrop est pectoral. Le bon vin est pectoral.

On appelle Croix pectorale, Celle que les Évêques portent sur leur poitrine, pour marque de leur dignité, & dans laquelle il y a quelquefois des reliques.

PÉCULAT. s.m. Vol des deniers publics, fait par ceux qui en ont le maniement & l'administration. Le crime de péculat. Être accusé de péculat. Le péculat est un crime capital.

PÉCULE. s.m. Ce que celui qui est en puissance d'autrui a acquis par son industrie, par son travail & par son épargne, & dont il lui est permis de disposer. Il avoit acquis un petit pécule. Il a disposé de son pécule. Il est défendu à la plupart des Moines d'avoir un pécule.

PÉCUNE. s.f. Argent. Disette de pécune. Il est vieux.

PÉCUNIAIRE. adj. de t. g. Il n'a guère d'usage que dans les phrases suivantes, Amende pécuniaire, peine pécuniaire, qui se disent d'Une somme d'argent à laquelle un homme est condamné par Justice, en réparation de quelque faute.

On dit aussi, Intérêt pécuniaire, pour dire, Un intérêt d'argent. Ce n'est pas pour un intérêt d'honneur, c'est pour un intérêt pécuniaire qu'ils se sont brouillés.

PÉCUNIEUX, EUSE. adj. Qui a beaucoup d'argent comptant. Cet homme est pécunieux. C'est un homme qui n'est guère pécunieux, qui n'est pas fort pécunieux. Il est du discours familier.

PÉDAGOGIE. s.f. Instruction, éducation des enfans.

PÉDAGOGIQUE. adj. de t. g. Qui a rapport à l'éducation des enfans.

PÉDAGOGUE. s.m. Celui qui enseigne des enfans, & qui a soin de leur éducation. Il ne se prend d'ordinaire qu'en mauvaise part, & il ne se dit guère que par dérision. Il n'a plus besoin de pédagogue. Cet homme fait le pédagogue, c'est un plaisant pédagogue.

PÉDALE. s.f. Gros tuyau d'orgue, qu'on fait jouer avec le pied. Un jeu de pédales. Les touches de ce jeu se nomment aussi Pédales.

PÉDANÉE. adj. Il n'a d'usage que dans cette phrase, Juges pédanées, pour dire Les Juges d'une petite Justice subalterne, des Juges de village qui jugent debout, n'ayant point de siége pour tenir la Justice.

PÉDANT. s.m. Terme injurieux, & dont on se sert pour parler avec mépris de ceux qui enseignent les enfans dans les Colléges, ou dans les maisons particulières. Si cet enfant est mal instruit, c'est qu'il n'a eu qu'un pédant pour précepteur.

PÉDANT se dit aussi De celui qui affecte hors de propos de paroître savant, ou qui parle avec un air trop décisif. C'est un franc pédant. C'est un vrai pédant. Il n'y a pas moyen de souffrir le jargon, l'air décisif de ce pédant.

Il se dit aussi De celui qui affecte trop d'exactitude, trop de sévérité dans des bagatelles, & qui veut assujettir les autres à ses règles. On ne sauroit vivre avec cet homme, c'est un vrai pédant.

PÉDANTE se dit d'Une femme qui fait la savante & la capable, ou qui est grave, qui est sérieuse hors de propos, & jusques dans les moindres choses.

PÉDANT, ANTE. adj. Qui tient du pédant,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.