LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 164

également Du substantif et de l'adjectif. En notre Langue, il se dit Du nom qui, dans l'ordre naturel, précède le verbe, ce qu'on appelle en Logique le sujet de la proposition. Dans cette phrase, Le père aime le fils, C'est le père qui est le nominatif; et dans cette autre, Le fils aime le père, C'est le fils qui est le nominatif.

NOMINATION

NOMINATION. s. fém. Action de nommer à quelque Bénéfice, à quelque Charge. Il a été pourvu sur la nomination du Roi. Il a eu la nominàtion du Roi. Le Roi pourvoit aux Offices Royaux sur la nomination des Engagistes. Avoir la nomination du Patron ecclésiastique.

Il se dit pareillement Du droit de nommer à un Bénéfice, à une Charge. Le Roi a la nomination de tous les Bénéfices consistoriaux, et le Pape en a la collation. Ce Bénéfice est à la nomination d'un tel Patron, la nomination lui en appartient. Les Engagistes ont la nomination aux Offices Royaux.

Il se dit aussi, dans le sens passif, en parlant De celui qui a été nommé à un Bénéfice, à une Charge. Je ne l'ai point encore vu depuis sa nomination à l'Évêché, c'est--à--dire, Depuis qu'il a été nommé à l'Évêché.

NOMINAUX

NOMINAUX. s. m. pl. On a donné ce nom à ceux des Scolastiques qui étoient opposés aux Réalistes. Voyez Réalistes.

NOMMÉMENT

NOMMÉMENT. adv. Avec désignation par le nom. Ce terme est principalement en usage, lorsqu'après avoir parlé de plusieurs personnes ou de plusieurs choses en général, on vient à en désigner quelques unes par leur nom. On en accuse plusieurs personnes, et nommément tels et tels. Le Roi a voulu conserver plusieurs places, et nommément....

NOMMER

NOMMER. v. a. Donner, imposer un nom. Nommer un enfant au Baptême. Son parrain l'a nommé François, Jacques. Il fut le premier qui découvrit cette Île, et il la nomma de son nom. Ce Fort fut nommé le Fort--Louis, du nom du Roi.

Nommer

Nommer, se dit aussi De certaines épithètes qu'on joint d'ordinaire aux noms propres, soit des personnes, soit des villes. C'est ainsi qu'en parlant De quelques--uns de nos Rois, on a nommé l'un, Chavles le Chauve; l'autre, Louis le Gros; d'autres, Philippe le Hardi, Philippe le Bel, Charles le Sage, etc. Henri IV, Henri le Grand; Louis XIII, Louis le Juste; et Louis XIV, Louis le Grand. C'est ainsi qu'on a nommé un Duc de Guise, le Balafré; La Noue, Bras de fer, etc. On dit aussi à l'égard des Villes, Bologne la Grasse; Rome la Sainte; Gênes la Superbe; Brive la Gaillarde.

Il signifie aussi, Dire le nom d'une personne, d'une chose; dire comment une personne, une chose s'appelle. Si vous voulez, je vous nommerai mon auteur. Je vous nommerois plusieurs personnes. Je vous les ai nommés par nom et par surnom. Je ne me souviens pas d'avoir ouï nommer cette plante; comment la nommez--vous? Comment nommez -- vous cet homme? On le nomme, Pierre, Jean, Jacques, etc.

On dit, Nommer quelqu'un son protecteur, son libérateur, pour dire, L'appeler son protecteur, son libérateur. Louis XII a été nommé le Père du Peuple.

On dit, Nommer quelqu'un son héritier, pour dire, L'instituer son héritier.

On dit, Nommer quelqu'un à un Bénéfice, à un Emploi, à une Charge, pour dire, Choisir, désigner, nommer quelqu'un pour tenir, posséder un Bénéfice, pour exercer un Emploi, une Charge. Le Roi l'a nommé à un tel Evêché. Le Roi nomme à tous les Bénéfices consistoriaux. Le Roi nomme, et le Pape confère. Le Roi l'a nommé à l'Ambassade de Rome. Le Roi l'a nommé à l'Intendance de ... Nommer des Experts. Nommer des Arbitres. Nommer des Députés.

Nommer

Nommer, se dit aussi, en certaines phrases, dans le sens de Déclarer. Nommer un Ambassadeur. Il le nomma son successeur à l'Empire.

C'est dans le même sens qu'on dit: Il a été nommé Intendant, Évêque, Cardinal, Pape, etc.

Nommer

Nommer, se met aussi avec le pronoin personnel. Ainsi on dit, Comment se nomme--t--il? pour dire, Comment le nomme--t--on? Comment vous nommez -- vous? Il se nomme, Pierre, Jean, Jacqu Comment se nomme cette plante?

Nommé, ée

Nommé, ée. participe. Un nommé Pierre. Le nommé Jacques. Les nommés tels et tels. A qui est cette maison? C'est à un nommé Dubois? Cela emporte l'idée d'infériorité dans celui qu'on désigne ainsi.

À point nommé

À point nommé. façon de parler adverbiale, pour dire, Précisément, au temps qu'il faut, fort à propos. Il arriva à point nommé, comme le combat alloit commencer. Vous venez à point nommé, pour juger notre différent.

À Jour nommé

À Jour nommé. façon de parler adverbiale, pour dire, Au jour qui avoit été marqué, dont on étoit convenu. Il se trouva au rendez--vous à jour nommé.

NOMOCANON

NOMOCANON. s. m. Recueil de Constitutions Impériales, et des Canons qui y sont relatifs. Il y a plusieurs célèbres Recueils qui portent ce titre.

NON

NON

NON. Particule négative, qui est directement opposée à la particule affirmative Oui. Il ne dit jamais non. Cette affaire est aisée à conclure, il n'y a qu'à dire oui ou non. Je gage que non. Il ne répond ni oui, ni non. Avez--vous fait telle chose? Non. Le voulez -- vous? Non. Non, je n'en ferai rien.

On le redouble quelquefois, pour donner plus de force à ce qu'on dit. Non, non, je n'y consentirai jamais.

Il se joint souvent avec la particule Pas. Prendrai--je cela? Non pas, s'il vous plaît. Je lui paierai ce que je lui dois, mais non pas tout à la fois.

Non

Non, s'emploie quelquefois d'une manière simplement négative, sans opposition directe à Oui. Il en est fâché, non sans cause. Il en est en peine, non sans raison. Il vous a fait plaisir, non pas tant pour l'amour de vous, que par vanité. Non toutefois que je prétende ... Non qu'il ne soit fâcheux...

Il se joint quelquefois à des noms adjectifs ou substantifs, et à des verbes. Tous les gens non intéressés, non préoccupés, non solvables, non recevables. Non prix. Voyez Prix. Fin de non recevoir. Voyez Fin.

Non

Non, s'emploie aussi substantivement. Ils sont gens à se brouiller pour un oui ou pour un non. Il m'a répondu un non bien sec.

Non--seulement

Non--seulement. façon de parler adverbiale, qui est ordinairement suivie de la conjonction adversative Mais. Non--seulement il n'est pas savant, mais il est très--ignorant. Non--seulement je l'ai payé, mais encore je lui ai fait un présent. Un Chrétien doit aimer nonseulement ses amis, mais même sesennemis.

Non plus

Non plus. phr. adverbiale. Pas davantage. Il n'en fut non plus ému, que s'il eut été innocent. On n'en parle non plus que s'il n'avoit jamais été. Je n'en sais rien, non plus que vous.

Il se met quelquefois aussi pour Pareillement. Vous ne le voulez pas, ni moi non plus. Ceux--ci n'en sont pas, ni ceux--là non plus. Dans ce sens, il ne s'emploie jamais qu'avec une expression négative.

NONAGÉNAIRE

NONAGÉNAIRE. adj. des 2 g. Il n'est guère d'usage qu'en parlant De l'âge des hommes. Ainsi on dit, qu'Un homme est nonagénaire, pour dire, qu'Il a quatre--vingt--dix ans.

NONAGESIME

NONAGESIME. adj. Il n'est d'usage qu'en Astronomie, dans cette phrase, Le nonagésime degré, ou simplement, Le nonagésime, pour dire, Le point de l'Écliptique qui est éloigné de quatre -- vingt -- dix degrés des points où l'Écliptique coupe l'Horizon.

NONANTE

NONANTE. adj. numéral des 2 g. Nombre composé de neuf dizaines. On se sert de ce terme dans l'Arithmétique; mais dans le discours ordinaire, on dit, Quatre--vingt--dix.

On appelle, en Mathématique, Quart de nonante, Un instrument qui représente un quart de cercle divisé en nonante degrés.

NONANTIÈME

NONANTIÈME. adj. des 2 g. Nombre ordinal, qui répond à l'adjectif numéral Nonante. La nonantième année de son âge. Dans le discours ordinaire, on dit, Quatre--vingt--dixième. Dans la quatre--vingt--dixième année de son âge.

NONCE

NONCE. s. m. Prélat que le Pape envoie en Ambassade. Le Nonce du Pape en France, en Espagne, à Venise. Nonce ordinaire. Nonce extraordinaire. Le Pape a envoyé un Nonce. Nonce Apostolique. Les Nonces en France n'ont point de Tribunal, comme en Espagne.

On appelle en Pologne Nonces, Les Députés que la Noblesse des petites Diètes envoie à la grande Diète, pour composer la Chambre de la Noblesse.

NONCHALAMMENT

NONCHALAMMENT. adv. Avec nonchalance. Il agit nonchalamment.

NONCHALANCE

NONCHALANCE. s. fém. Négligence, manque de soin. Grande, extrême nonchalance. Quelle nonchalance! Il laisse périr toutes ses affaires par nonchalance, par sa nonchalance.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.