LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 165

NONCHALANT, ANTE

NONCHALANT, ANTE. adj. Négligent, qui par paresse, par mollesse, ne se donne pas les soins qu'il devroit. Vous êtes bien nonchalant. Une humeur nonchalante.

NONCIATURE

NONCIATURE. subst. fém. L'Emploi, la Charge de Nonce. Le Pape a nommé un tel Prélat à la Nonciature de France. Le Tribunal de la Nonciature d'Espagne. Cela arriva avant la Nonciature d'un tel Prélat, pendant saNonciature.

NON -- CONFORMISTE

NON -- CONFORMISTE. s. Terme générique, par lequel on désigne en Angleterre tous ceux qui s'écartent de la Religion Anglicane.

NONE

NONE. s. f. Celle des sept Heures canoniales qui se chante ou qui se récite après Sexte. Où en êtes--vous de votre Bréviaire? J'en suis à None. Après None, on dit Vêpres.

NONES

NONES. s. f. plur. C'étoit chez les Romains le cinquième jour dans quelques mois, le septième dans d'autres, et toujours le huitième jour avant les Ides.

NON -- JOUISSANCE

NON -- JOUISSANCE. s. f. Terme de Palais. Privation de jouissance. Il lui est dû une indemnité pour lanonjouissance.

NONNAIN, NONNE

NONNAIN, NONNE. s. fém. Reli gieuse. C'est une Nonne, une petite Nonnain. Un Couvent de Nonnains. Il ne se dit plus qu'en plaisanterie.

NONNETTE

NONNETTE. subst. fémin. Jeune Nonnain.

NONOBSTANT

NONOBSTANT. préposition. Malgré, sans avoir égard. Il a été obligé de payer, nonobstant l'appel. Il s'est opiniâtré, nonobstant toutes les remontrances de ses amis. Nonobstant cesdifficultés.

On dit au Palais, Nonobstant opposition ou appellation quelconque.

NON--PAIR, NON--PAIRE

NON--PAIR, NON--PAIRE. adject. Il signifie la même chose qu'Impair, et il est moins en usage.

NONPAREIL, EILLE

NONPAREIL, EILLE. adj. Qui excelle pardessus tous les autres, qui est sans pareil, sans égal. Un mérite nonpareil. Une vertu nonpareille. Sa grâce nonpareille.

Nonpareille

Nonpareille. s. f. Se dit en plusieurs Arts, pour exprimer ce qu'il y a de plus petit.

On appelle ainsi Une sorte de ruban fort étroit. Un noeud de nonpareille. Acheter de la nonpareille chez unRubanier.

Il se dit aussi d'Une sorte de dragée fort menue. De la nonpareille de Verdun.

En terme d'Imprimerie, la Nonpareille est un des plus petits caractères dont les Imprimeurs se servent: il est entre le Petit -- Texte et la Sédanoise ou Parisienne. Nonpareille à petit oeil, à gros oeil. Belle Nonpareille.

On appelle Le plus gros caractère, Grosse Nonpareille: il est après le Triple Canon.

NON--PLUS--ULTRÀ, NEC--PLUSULTRÀ

NON--PLUS--ULTRÀ, NEC--PLUSULTRÀ. Phrases empruntées du Latin, qu'on emploie dans le style familier comme substantif masculin, pour signifier, Le terme qu'on ne sauroit passer. Metz fut le non--plus--ultrà de Charles--Quint.

NON--RÉSIDENCE

NON--RÉSIDENCE. s. f. Absence du lieu où l'on devoit résider.

NON -- VALEUR

NON -- VALEUR. s. f. Manque de valeur en une terre, en une ferme qui ne rapporte pas ce qu'elle devroit rapporter. Cette terre n'est pas bien cultivée, elle est en friche en bien des endroits, elle est en non--valeur. La non--valeur de cette terre vient de ce qu'on la néglige depuis trois ans. Cette terre étoit affermée trente mille livres, mais elle a fort diminué à cause des non--valeurs.

En matière de Finance, on appelle Non--valeurs, Certaines parties de tailles, ou autres impositions, qu'on n'a pu lever. Il y a dans cette Généralité pour cent mille francs de non--valeurs. Un tel a traité des non--valeurs.

NONUPLE

NONUPLE. adject. des 2 gen. Qui contient neuf fois.

NONUPLER

NONUPLER. v. a. Répéter neuf fois.

NON -- USAGE

NON -- USAGE. s. masc. Cessation d'usage. Les Lois s'abolissent souvent par le non--usage.

NON--VUE

NON--VUE. s. f. Terme de Marine, dont on se sert pour dire, que La brume est si épaisse, qu'on ne peut avoir connoissance du parage où l'on est. Nous fûmes en risque de périr par non--vue.

NOR

NORD

NORD. s. m. Septentrion, la partie du monde qui est opposée au Midi. Ce Pays est bordé au Nord par une telle rivière, a au Nord une telle Province. Les Pays du Nord. Les peuples du Nord. Les Rois du Nord. Les Régions du Nord. Le vent du Nord. Une maison exposée au Nord.

Il signifie particulièrement, Celui des Poles du monde qui répond à l'Étoile polaire arctique, et qui est opposé au Sud. L'Étoile du Nord. L'aiguille aimantée se tourne toujours vers le Nord.

On appelle, en termes de Géographie, Degrés de latitude Nord, ceux qui vont de l'Équateur au Pole septentrional.

En termes de Marine, on dit Faire le Nord, faire le Sud, pour dire, Faire route au Nord, au Sud.

On dit aussi, Le vent est Nord, pour dire, est au Nord, vient du côté du Nord.

On dit aussi absolument, Le Nord, pour dire, Le vent du Nord. Le Nord est le plus froid de tous les vents. Le Nord règne ordinairement dans cette saison--là. Le Nord souffle dans votre avenue.

NORD -- EST

NORD -- EST. s. masc. La partie du monde qui est entre le Nord et l'Est. Une telle Ville est au Nord--Est de telle autre.

Il signifie aussi, Le vent qui souffle entre le Nord et l'Est. Le Nord--Est est extrêmement froid en ce Pays--ci. Le vent est Nord--Est.

NORD -- OUEST

NORD -- OUEST. s. m. (Les Marins prononcent et écrivent Nor--Ouêt.) La partie du monde qui est entre le Nord et l'Ouest. Cette Ville est au Nord--Ouest de Paris.

Il signifie aussi, Le vent qui souffle entre le Nord et l'Ouest. Le Nord--Ouest est d'ordinaire froid et pluvieux. Le vent est Nord--Ouest.

NORMAND, DE

NORMAND, DE. adj. Ce mot ne se met point ici comme un nom de peuple, mais comme étant usité dans quelques phrases: Répondre en Normand, pour dire, Ne répondre ni oui, ni non; C'est un fin Normand, pour dire, C'est un homme adroit, et à qui il ne faut pas se fier; Réponse normande, pour dire, Réponse ambiguë; Réconciliation normande, Rëcènciliation simulée, qui n'empêche pas qu'on ne projette de se venger.

NOS

NOSTOC

NOSTOC. s. masc. Plante qui ressemble à une espèce de gelée gluante, membraneuse, et d'un vert brun. Tournefort est le premier qui l'ait mise au nombre des plantes.

NOT

NOTA

NOTA. Terme emprunté du Latin, et qui signifie, Remarquez. On en fait quelquefois un nom substantif masculin; et alors il signifie, Une marque que l'on met à la marge d'un écrit, d'un livre. Mettez là un nota. Il n'a point de pluriel.

NOTABLE

NOTABLE. adj. des 2 g. Remarquable, considérable. Dits notables. Faits notables. Parole notable. Arrêt notable. Un cas notable. Cela est notable. Un dommage notable. Perte notable. Un gain notable. Une somme notable. Lésion notable. Un notable Bourgeois. Il est à remarquer que ce mot ne s'emploie à l'adjectif, en parlant des personnes, que dans cette seule phrase.

Notable

Notable, est aussi substantif, et en ce sens il signifie, Les principaux et les plus considérables d'une Ville, d'une Province, d'un Etat. Une assemblée de Notables. L'assemblée desNotables.

NOTABLEMENT

NOTABLEMENT. adverbe. Grandement, considérablement, beaucoup. Il est notablement lésé dans cetteaffaire.

NOTAIRE

NOTAIRE. s. mas. Officier public, qui recoit et qui passe les contrats, les obligations, les transactions, et les autres actes volontaires. Notaire Royal. Notaire de Seigneur. Notaire de Village. Notaire au Châtelet de Paris. La Communauté, le Corps des Notaires. Contrat passé pardevant Notaires. Quittance faite pardevant Notaires. S'obliger pardevant Notaires. Faire chercher de l'argent chez les Notaires. Un acte signé de deux Notaires. Le Notaire y a passé, on ne peut plus s'en dédire. Le Notaire qui a reçu son testament. Protester, faire protestation pardevant un Notaire, pardevant Notaire. Les Registres, les minutes d'un Notaire. L'Étude d'un Notaire. Il a acheté la Pratique, l'Étude d'un tel Notaire.

Notaire apostolique

Notaire apostolique. Officier établi pour les expéditions en Cour de Rome, et affaires ecclésiastiques.

NOTAMMENT

NOTAMMENT. adverbe. Spécialement. Il a cité plusieurs Lois, et notamment celle--là. Il a accusé plusieurs personnes, et notamment un tel. Il n'est guère d'usage qu'en ces sortes de phrases.

NOTARIAT

NOTARIAT. subst. masc. Charge,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.