Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:5

ILIAQUE. adj. des deux genres T. d'Anat. et de Médec., qui s'emploie dans les locutions suivantes:

Os iliaques, Os des iles. On appelle Fosses iliaques, crête iliaque, Les fosses, la crête des os iliaques.

Muscle iliaque, Muscle qui sert à faire mouvoir l'os de la cuisse sur le bassin.

Artères iliaques, Artères qui sont formées par la bifurcation de l'aorte descendante.

Passion iliaque, ou Iléus (on prononce l'S), Maladie caractérisée par une douleur profonde dans l'abdomen, une constipation opiniâtre, et le vomissement des matières contenues dans l'estomac et dans l'intestin.

ILION. s. m. T. d'Anat. Nom d'un des trois os qui forment les os des hanches ou os iliaques.

ILLÉGAL, ALE. adj. (Dans ce mot et dans les suivants, on prononce les deux L.) Qui est contre la loi. Convention illégale. Assemblée illégale. Formes illégales. Des actes illégaux. Mesure illégale.

ILLÉGALEMENT. adv. D'une manière illégale. Agir illégalement.

ILLÉGALITÉ. s. f. Caractère, vice de ce qui est illégal. L'illégalité d'une convention. L'illégalité d'une destitution.

ILLÉGITIME. adj. des deux genres Qui n'a pas les conditions, les qualités requises par la loi pour être légitime. Enfant illégitime. Mariage illégitime.

Il signifie aussi, Injuste, déraisonnable. Désirs illégitimes. Prétention illégitime.

ILLÉGITIMEMENT. adv. Injustement, sans fondement, sans raison. Il prétend cela illégitimement. Posséder illégitimement.

ILLÉGITIMITÉ. s. f. Défaut de légitimité. L'illégitimité d'un titre. L'illégitimité de sa naissance. L'illégitimité d'un enfant.

ILLETTRÉ, ÉE. adj. Qui n'a point de connaissances en littérature, ignorant. C'est un homme illettré. Il est tout à fait illettré.

ILLICITE. adj. des deux genres Qui est défendu par la morale ou par la loi. Action illicite. Plaisir illicite. Amour illicite. Pratique illicite. Conventions illicites. Des assemblées illicites. Des attroupements illicites. Acquérir par des moyens illicites.

ILLICITEMENT. adv. Contre le droit et la justice. Il est vrai que cela s'est fait, mais toujours illicitement.

ILLIMITÉ, ÉE. adj. Qui n'a point de bornes, de limites, de terme. Espace illimité. Étendue illimitée. Autorité illimitée. Ces ambassadeurs ont un pouvoir illimité. Liberté illimitée. Congé illimité.

ILLISIBLE. adj. des deux genres Qu'on ne saurait lire. Cette écriture est illisible. Voyez INLISIBLE.

ILLUMINATEUR. s. m. Celui qui illumine, qui se charge de faire des illuminations.

ILLUMINATIF, IVE. adj. Qui illumine. Il n'est usité qu'en termes de Dévotion mystique. La vie illuminative.

ILLUMINATION. s. f. Action d'illuminer, ou État de ce qui est illuminé. L'illumination de la terre par le soleil. Dans ce sens, il est peu usité.

Il se dit plus ordinairement d'Une grande quantité de lumières disposées avec symétrie, à l'occasion d'une réjouissance. Une belle illumination. Une grande illumination. Faire une illumination dans un palais, dans une place publique, dans des jardins. Il y avait des illuminations à toutes les fenêtres, dans toutes les rues. L'illumination de cet hôtel est brillante. Allons voir les illuminations.

ILLUMINATION se dit figurément, en termes de Dévotion, de La lumière extraordinaire que Dieu répand quelquefois dans l'âme. Une illumination divine. Par illumination du Saint-Esprit.

ILLUMINER. v. a. Éclairer, répandre de la lumière sur quelque chose. Toute la ville était illuminée par les feux de joie qu'on avait allumés dans les rues.

Il signifie quelquefois, Faire des illuminations. On ordonna d'illuminer. On avait illuminé la façade du palais.

ILLUMINER signifie figurément, et en matière de Religion, Éclairer l'esprit, éclairer l'âme. Priez Dieu qu'il les illumine, et qu'il les convertisse. Ce pays-là n'avait pas encore été illuminé par l'Évangile. Seigneur, illuminez mon âme, mon entendement.

ILLUMINÉ, ÉE. participe Toute la ville était illuminée.

Il s'emploie substantivement, au figuré, pour signifier, Un visionnaire en matière de religion. C'est un homme qui a des visions ridicules, c'est un illuminé. Cette femme est une illuminée.

Il se dit aussi de Certains hérétiques qui se prétendaient éclairés de Dieu d'une manière particulière. La secte des illuminés.

ILLUMINISME. s. m. Opinions chimériques des illuminés. L'illuminisme a fait beaucoup de progrès dans ce pays.

ILLUSION. s. f. Apparence trompeuse; erreur des sens ou de l'esprit qui fait voir les choses autrement qu'elles ne sont, ou qui fait prendre l'apparence pour la réalité. Quand on est dans un bateau et que le rivage semble marcher, quand un bâton paraît rompu dans l'eau, c'est une illusion des sens. Le relief dans la peinture est une illusion. Illusion d'optique. Illusion théâtrale. L'illusion est complète. Être dans l'illusion. Se prêter à l'illusion. Cela détruit l'illusion. Faire illusion à quelqu'un.

Il s'est dit, particulièrement, Des fausses apparences que l'on attribuait au démon ou à la magie. Illusion diabolique. Illusion magique. Ce sont des illusions du démon.

Se faire illusion à soi-même, S'abuser soi-même. Je cherchai longtemps à me faire illusion sur ses défauts.

ILLUSION se dit aussi Des pensées et des imaginations chimériques. C'est un homme plein d'illusions, sujet à des illusions, qui se repaît d'illusions. Cela dissipera toutes ses illusions. Les illusions de l'amour-propre. Ses prétentions sont une pure illusion. Être séduit par quelque illusion.

Il se dit pareillement de Certains songes, de certains fantômes qui flattent ou qui troublent l'imagination. Une illusion agréable. De douces illusions. Le jour vint dissiper les illusions qui avaient enchanté, qui avaient troublé mon sommeil.

ILLUSOIRE. adj. des deux genres Captieux, qui tend à tromper sous une fausse apparence. Il s'emploie surtout dans le langage didactique. Une proposition illusoire. Contrat illusoire.

Il se dit aussi, dans le langage ordinaire, De ce qui est sans effet, de ce qui ne se réalise point. Une promesse illusoire. Une espérance illusoire. Un projet illusoire.

ILLUSOIREMENT. adv. D'une façon illusoire. Il n'est guère usité qu'en termes de Pratique.

ILLUSTRATION. s. f. Action d'illustrer, ou État de ce qui est illustre. Cette ville leur doit son illustration. Les victoires qui contribuèrent à l'illustration de son règne, à l'illustration du nom français.

Il se dit, particulièrement, Des marques d'honneur dont une famille est illustrée. C'est une famille noble et ancienne, mais sans illustration, où il n'y a eu aucune illustration. Acquérir de l'illustration, une grande illustration.

ILLUSTRATIONS au pluriel, se dit aussi pour Explications, éclaircissements, commentaires ajoutés à un ouvrage. Il ne s'emploie guère, dans ce sens, que parmi les savants. Cette nouvelle édition de Tite-Live est enrichie des illustrations de tel savant.

ILLUSTRE. adj. des deux genres Éclatant, célèbre par le mérite, par la noblesse, par quelque chose de louable et d'extraordinaire. Un homme illustre. Les hommes illustres de Plutarque. Une race illustre. Une maison illustre. Famille illustre. Il est né d'un sang illustre. Un corps illustre. Une compagnie illustre. Une assemblée illustre. Un homme qui s'est rendu illustre. Illustre par ses grandes actions, par sa vertu. Il a donné d'illustres marques de son courage. Il est illustre dans sa profession. Un illustre artiste. Un auteur illustre. D'illustres proscrits. C'est un des illustres monuments qui nous restent de l'antiquité. Des faits illustres. Une illustre infortune. Une origine illustre. Porter un nom illustre.

Il se dit quelquefois, substantivement, d'Une personne qui excelle en quelque chose, et principalement en quelque art. Ce peintre est un illustre. C'est un des illustres de son temps.

ILLUSTRER. v. a. Rendre illustre. Les victoires qui ont illustré ce règne. Cet auteur a illustré son pays par ses ouvrages. Illustrer son nom. De grandes charges avaient illustré cette famille.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il s'est illustré par de grandes actions.

ILLUSTRÉ, ÉE. participe Une ville illustrée par la naissance de plusieurs grands hommes. Maison, famille illustrée.

ILLUSTRISSIME. adj. des deux genres Titre qu'on donne par honneur à quelques personnes élevées en dignité, et principalement aux ecclésiastiques. Illustrissime et révérendissime seigneur.

ÚLOT. s. m. Très-petite île. Les îles, îlots et atterrissements. Il y a un îlot à côté de cette île.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.