LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 156

On dit, Mettre au net un écrit, un dessin, un plan, etc. pour dire, En faire une copie correcte sur l'original, qui est brouillé et qui a des ratures; et en ce sens, Net est employé substantivement.

On dit, qu'Un homme a la voix nette, pour dire, que Sa voix a le son clair et fort égal. En ce sens on dit aussi, qu'Un instrument, qu'une corde rend un son fort net.

Net

Net, se dit aussi dans certaines façons de parler, pour dire, Vide, comme dans les phrases suivantes: Les Sergens étant allés pour exécuter ses meubles, ils trouvèrent maison nette. Le Fermier avoit enlevé tous les grains, et guand on alla pour les saisir, on trouva la grange nette.

On dit au jeu à peu près dans le même sens, Faire tapis net, pour dire, Gagner tout l'argent qui est sur le tapis.

On dit aussi figurément et familièrement, Faire maison nette, pour dire, Chasser tous ses domestiques.

On dit figurément, qu'Un homme a l'âme nette, la conscience nette, pour dire, que Sa conscience ne lui reproche rien; qu'Il a les mains nettes, pour dire, qu'Il ne se laisse corrompre par aucun intérêt, qu'il administre fidèlement les choses qui lui sont commises. La même phrase se dit d'Un comptable, pour signifier, qu'Il a toujours rendu bon compte des deniers qu'il a eus en maniement.

On dit figurément d'Une action suspecte, d'un procédé douteux, Cela n'est pas net; et d'Un homme dans le même sens, Il n'est pas net; on ne troùve pas sa conduite nette.

Lorsqu'on veut s'éclaircir avec quelqu'un de quelque rapport, de quelque sujet de plainte, de quelque chose qu'on a sur le coeur contre lui, on dit proverbialement et figurément, Je veux en avoir le coeur net, pour dire, Je veux savoir de lui ce qui en est, je veux m'en expliquer avec lui.

On dit aussi figurément et familièrement d'Un homme sans reproche, qu'Il est net; et on dit dans un sens opposé et familièrement, Son cas n'est pas net.

On dit qu'Il est sorti net d'une affaire, pour dire, qu'Il en est sorti justifié.

Net

Net, s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Uniment et tout d'un coup. Cela s'est cassé net, cassé net comme un verre.

Il signifie figurément et familièrement, Franchement, librement. Je lui ai parlé net. Je lui ai dit tout net ce que j'en pensois.

NETTEMENT

NETTEMENT. adv. Avec netteté. Il faut se tenir blanchement et nettement. Il aime à être toujours nettement. Tenir nettement un enfant.

Il signifie aussi figurément, D'une manière aisée, claire, intelligible. Écrire nettement. S'expliquer nettement. Cela est nettement expliqué dans lecontrat.

Il signifie encore figurément, Franchement et sans rien déguiser. Je lui ai dit nettement la vérité. Parlez--lui nettement. Expliquez--vous nettement.

NETTETÉ

NETTETÉ. s. fém. Qualité par laquelle une chose est nette. Grande netteté. Il est propre, il aime la netteté. La netteté d'une glace de miroir.

On dit, Netteté de voix, netteté d'esprit, netteté de style, etc. dans le même sens que Net se dit de la voix, de l'esprit, du style, etc.

NETTOIEMENT

NETTOIEMENT. s. mas. L'action de nettoyer. On donne tant pour le nettoiement des rues. Le nettoiement des places publiques. Le nettoiement d'un port.

NETTOYER

NETTOYER. v. act. Rendre net. Nettoyer un habit. Nettoyer des souliers. Nettoyer des bottes. Se nettoyer les dents. Nettoyer une maison. Nettoyer les rues. Nettoyer les fossés d'un château. Nettoyer un port. Nettoyer le canon. Nettoyer une arquebuse, un fusil.

On dit, Nettoyer la mer de corsaires, les chemins de voleurs, pour dire, Chasser, exterminer les corsaires, les voleurs; Nettoyer la tranchée, pour dire, En chasser les assiégeans; Nettoyer les affaires, le bien d'une maison, pour dire, En acquitter les dettes, et en terminer les procès.

En Peinture, Nettoyer des contours, C'est les rendre plus purs et plus corrects.

Nettoyer

Nettoyer, signifie figurément et ironiquement, Prendre et emporter tout ce qui est dans un lieu, ensorte qu'il n'y reste rien. Les Sergens ont nettoyé cette maison, ils ont tout emporté.

On dit figurément au jeu, Nettoyer le tapis, pour dire, Gagner tout l'argent qui est sur le jeu.

Nettoyé, ée

Nettoyé, ée. participe.

NEV

NEVEU

NEVEU. s. m. Fils du frère ou de la soeur. C'est mon neveu. Faire du bien à ses neveux. L'oncle et le neveu.

On appelle Petit -- neveu, Le fils du neveu; et Neveu à la mode de Bretagne, Le fils du cousin germain ou de la cousine germaine.

On appelle Cardinal neveu, Le Cardinal qui est neveu du Pape vivant.

On dit, Nos neveux, dans le style soutenu et en Poésie, pour dire, La postérité, ceux qui viendront après nous.

NEUF

NEUF. adj. numéral des 2 g. Nombre impair qui suit immédiatement le nombre de huit. Trois fois trois font neuf. Les neuf Choeurs des Anges. Les neuf Muses. Je vous attendrai jusqu'à neuf heures. Neuf cents. Neuf mille. Neuf cents mille, etc. Dix--neuf. Vingt--neuf. L'an mil sept cent neuf, sept cent quatrevingt--neuf, etc.

L'F

L'F ne se prononce point dans le mot Neuf, quand il est suivi immédiatement d'un mot qui commence par une consonne: Neuf cavaliers, neuf chevaux. Quand il est suivi d'un substantif qui commence par une voyelle, l'usage ordinaire est de prononcer l'F comme un V, Neuv--écus, neuv--ans, neuv--enfans, neuv--aunes, neuv--hommes. Mais quand neuf n'est suivi d'aucun mot, ou qu'il n'est suivi ni d'un adjectif, ni d'un substantif, on prononce le F tel qu'il est. De cent qu'ils étoient, ils ne restèrent que neuf. Neuf et demi. Ils étoient neuf en tout. Les neuf arrivèrent à la fois.

Neuf

Neuf, est aussi quelquefois employé comme nombre d'ordre. Ainsi on dit, Le Roi Charles neuf, pour dire, Le Roi Charles neuvième.

Neuf

Neuf, est aussi quelquefois substantif masculin. Un neuf de chiffre.

On appelle au jeu de cartes, Un neuf de coeur, un neuf de carreau, etc. Une carte qui est marquée de neuf points de coeur, de carreau, etc. Il a brelan de neuf. Le neuf de trèfle lui est entré.

On dit d'Une femme grosse, qu'Elle est, qu'elle entre dans le neuf, dans son neuf, pour dire, qu'Elle a passé le huitième mois de sa grossesse.

On dit aussi d'Un malade, qu'Il entre dans le neuf, dans son neuf, pour dire, qu'Il entre dans le neuvième jour de sa maladie.

NEUF, EUVE

NEUF, EUVE. adject. Qui est fait depuis peu, ou qui n'a point encore servi, ou qui a peu servi. Maison neuve. Habit neuf. Chapeau neuf. Des souliers neufs.

On dit figurément, Une pensée neuve, une expression neuve, une tournure neuve, pour, Une pensée, une expression, une tournure, qui n'ont pas été employées.

On dit, Un sujet neuf, en parlant d'Une matière qui n'a pas été traitée. Le sujet est neuf, et traité d'une manière neuve.

On dit populairem. Cela est tout battant neuf, pour dire, Cela est tout neuf.

En parlant Des domestiques qui servent bien les premiers jours, on dit proverb. Il n'est rien tel que balai neuf.

On dit encore proverbialem. Faire corps neuf, pour dire, Rétablir sa santé après avoir été beaucoup purgé, en sorte qu'il semble que le corps soit renouvelé.

On dit aussi proverbialement, Faire maison neuve, pour dire, Chasser tous ses domestiques, et en prendre d'autres. Il a chassé tous ses valets, il a fait maison neuve.

On dit encore proverbialement et populairem. d'Une chose qu'un homme craint qui ne lui arrive, que Cela lui arrivera plutôt que robe neuve.

On appelle Terre neuve, Une terre qui n'a point encore été défrichée, on qui étoit demeurée long--temps inculte, ou qui n'est mise en valeur que depuis peu. On appelle aussi Terre neuve, de la terre rapportée qui n'a point encore servi à la végétation.

Neuf

Neuf, se dit aussi De certaines choses à l'égard d'autres de même espèce qui sont plus anciennes. Dans cette Ville--là il y a deux Châteaux, le Château vieux et le Château neuf. La vieille Tour et la Tour neuve. La vieille Ville et la Ville neuve.

Il se dit aussi figurément Des personnes qui n'ont point encore d'expérience en quelque chose. Il est tout neuf en ce métier--là. Il est neuf aux affaires. Si on lui donne cet emploi, il y sera bien neuf. Ce laquais n'a jamais servi, il est tout neuf.

Il se dit pareillement Des chevaux qui n'ont point encore servi, ou qui ont peu servi, et principalement des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.