LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 155

mauvaise part, et designe Une affectation vicieuse et fréquente en ce genre. La Néologie est un art, le Néologisme est un abus. La manie duNéologisme.

NÉOLOGUE

NÉOLOGUE. s. masc. Mot tiré du Grec, comme les précédens. Il désigne Un homme qui, soit en parlant, soit en écrivant, fait un usage fréquent de termes nouveaux. Il se prend presque toujours en mauvaise part. Cet Auteur est un Néologue. Les Néologues sont des novateurs en fait de langage.

NÉOMÉNIE

NÉOMÉNIE. sub. f. Terme d'Astronomie ancienne, tiré du Grec, et qui signifie Nouvelle Lune.

Néoménie

Néoménie, est aussi une fête qui se célébroit chez les Anciens à chaque renouvellement de Lune.

NÉOPHYTE

NÉOPHYTE. subst. des 2 g. Se dit De tous ceux qui ont quitté les fausses Religions pour embrasser la Religion Chrétienne, et qui sont nouvellement baptisés.

NEP

NÉPHRÉTIQUE

NÉPHRÉTIQUE. adj. des 2 genr. Il est d'usage en cette phrase, Colique néphrétique, qui se dit d'Une sorte de colique causée par le gravier qui se détache des reins, et qui cause de grandes douleurs en passant par les uretères. Il est sujet à la colique néphrétique.

Il est aussi substantif. Il est tourmenté de la néphrétique. Il a déjà eu quelques attaques de néphrétique.

On appelle aussi Néphrétique, Celui qui est affligé de la colique néphrétique.

Néphrétique

Néphrétique, se dit aussi Des remèdes propres aux maladies des reins, et en particulier à la colique néphrétique. La graine de lin, la pariétaire, sont néphrétiques.

NÉPOTISME

NÉPOTISME. s. masc. Terme emprunté de l'Italien, qui se dit De l'autorité que les neveux d'un Pape ont eue quelquefois dans l'administration des affaires, durant le Pontificat de leur oncle.

NER

NÉRÉIDES

NÉRÉIDES. s. f. pl. Divinités fabuleuses que les Païens croyoient habiter dans la mer.

NERF

NERF. s. m. (On pr. souvent l'F au singul.) Partie intérieure du corps de l'animal, qu'on regarde comme l'organe général des sensations. Les nerfs sont des cordons blanchâtres de différentes grosseurs, qui tirent leur origine du cerveau et de la moelle alongée. Nerf optique. Le cerveau est le principe des nerfs. Les sept conjugaisons des nerfs. C'est un nerf de la première, de la seconde conjugaison, etc. Nerf de la première, de la seconde paire, etc. Le nerf intercostal. Le nerf caverneux. Ce Chirurgien ignorant lui a coupé le nerf, lui a piqué le nerf.

On appelle communément Nerfs, Les tendons des muscles. Un nerf foulé. Il s'est foulé le nerf. Un nerf tressailli. La contraction des nerfs. Le nerf du jarret.

On appelle Nerf de boeuf, Le membre génital du boeuf arraché et dessé<-> ché. Donner des coups de nerf de boeuf. Nerf se dit aussi Du membre du cerf.

On dit figurément, que L'argent, que les finances sont le nerf de la guerre, pour dire, que L'argent est absolument nécessaire pour faire la guerre, pour soutenir la guerre.

On dit aussi figurément d'Un discours foible, d'un style languissant, que C'est un discours sans nerf, un style sans nerf, où il n'y a point de nerf. Et dans le sens contraire on dit, Un discours plein de nerf.

Les Relieurs appellent Nerfs, Les cordelettes qui sont au dos du Livre, et sur lesquelles les cahiers sont cousus.

NERF -- FÉRURE

NERF -- FÉRURE. s. f. Terme de Maréchalerie. Coup ou atteinte qu'un cheval a reçu sur le tendon de la partie postérieure des jambes de devant ou de derrière.

NÉRITE

NÉRITE. s. fém. Coquillage univalve. Il y a plusieurs espèces de nérites. La plupart vivent dans la mer, et quelques--unes dans l'eau douce.

NÉROLI

NÉROLI. s. m. Essence tirée de la fleur d'orange.

NERPRUN

NERPRUN. sub. m. Arbrisseau qui porte un petit fruit noir, qui sert en Médecine et dans la Teinture. Sirop de Nerprun.

NERVAL, ALE

NERVAL, ALE. adject. Terme de Médecine. Qui affecte les nerfs, qui vient des nerfs. Il ne se dit guère que dans ces phrases, Maladie nervale; fièvre nervale; toux nervale.

NERVER

NERVER. v. act. Garnir et couvrir du bois avec des nerfs que l'on colle dessus, après les avoir battus et comme réduits en filasse. Nerver un battoir. Nerver les arçons d'une selle. Nerver un carrosse.

Nervé, ée

Nervé, ée. participe. Un battoir bien nervé. La pointe de cet arçon n'est pas bien nervée.

En termes de Blason, il se dit Des plantes, des herbes dont les nerfs, les fibres, sont d'un autre émail que celui du corps de la plante.

NERVEUX, EUSE

NERVEUX, EUSE. adj. Qui a de bons nerfs, qui a beaucoup de force dans les muscles. Bras nerveux. Corps nerveux.

Il signifie aussi, Plein de nerfs. Le pied est la partie du corps la plusnerveuse.

Il signifie aussi, Qui appartient aux nerfs. Fluide nerveux. Affectionnerveuse.

On dit figurément, qu'Un discours est nerveux, que le style en est nerveux, pour dire, qu'Il est plein de force et de solidité.

En style de Médecine, Genre nerveux, signifie, Les nerfs du corps humain, pris collectivement.

NERVIN

NERVIN. adj. Il se dit Des remèdes bons pour les nerfs, et propres à les fortifier.

On dit aussi substantivement et plus communément, Les nervins.

NERVURE

NERVURE. s. fém. On appelle en Librairie, Nervure d'un Livre, Ces parties élevées qui sont sur le dos d'un Livre, et qui sont formées par les nerfs ou cordes qui servent à relier.

On appelle Nervure, en Architec<-> ture, les parties saillantes des moulures.

NET

NET, ETTE

NET, ETTE. adj. Propre, qui est sans ordure, sans souillure. Il est opposé à Sale. Une place nette. De la vaisselle nette. Ma chambre est nette. Les rues sont nettes. Ayez soin de tenir vos mains nettes, vos dents nettes. Il faut tenir les enfans nets. Il a la tête nette. Ce blé n'est pas net, il est plein de nielle et d'ivroie. Cette eau n'est pas nette. Des souliers nets.

On dit, qu'Un enfant est net, pour dire, qu'Il ne laisse plus rien aller sous lui. Cet enfant a été net dès l'âge de deux ans.

Et on dit, qu'Un homme est sain et net, pour dire, qu'Il n'a aucune incommodité.

On dit, Vendre un cheval sain et net, le garantir sain et net, pour dire, qu'Il n'a aucun des défauts, aucune des maladies qu'il est d'usage de garantir.

Net

Net, se dit au même sens que clair. Cette pensée n'est pas nette. Ce vin n'est pas net.

On dit figurément, que Le procédé d'un homme est net, pour dire, qu'Il est franc et sans supercherie.

Net

Net, se dit figurément Des productions de l'esprit, soit en prose, soit en vers; et signifie, Qui est clair, pur, aisé. Un discours net et poli. Une expression nette. Un style net et facile.

On dit, qu'Un homme a l'esprit net, pour dire, qu'Il pense, qu'il s'exprime d'une manièr eclaire et intelligible.

Net

Net, signifie encore figurément, Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguïté. Il y a bien des embarras dans cette affaire, elle n'est pas nette. Jamais il ne m'a fait une proposition nette, une réponse nette. Cela est clair et net. Rendez--moi un compte net. Cela n'est pas net.

Et dans la même acception, on dit en parlant d'Un reliquat de compte, qu'Il reste tant de net.

On dit, qu'Un bien est net, pour dire, qu'Il est clair, liquide, quitte de dettes, et aisé à recevoir. Cet homme ne doit rien, il a dix mille livres de rentes bien nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte et de net cent mille écus. Son revenu est clair et net.

On appelle Produit net, revenu net, Ce qu'on retire d'un bien, d'un héritage tous frais faits, et toutes charges déduites.

Net

Net, signifie aussi, Uni, poli, sans tache. Cette femme a le teint net. La glace de ce miroir est bien nette. Ce diamant n'est pas net. On trouve difficilement du crystal qui soit bien net.

On dit aussi d'Une perle qui est d'une belle eau, qu'Elle est d'une eau bien nette.

On dit proverbialement, Net comme une perle; et proverbialement et populairement, Net comme un denier.

On dit, qu'Une écriture est bien nette, qu'une impression est fort nette, qu'un caractère est net, pour dire, que Les lettres en sont fort distinctes et fort lisibles, et que les lignes en sont droites et égalés.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.