Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 321

PASSOIRE. s.f. Ustensile de cuisine ou d'apothicairerie. C'est un vaisseau de cuivre ou d'étain, percé de plusieurs petits trous, qui sert à passer des pois pour en tirer la purée, des groseilles, & autres fruits, pour en tirer le jus.

PASTEL. s.m. Sorte de crayon fait de couleurs pulvérisées, mêlées, soit avec du blanc de plomb, soit avec de la céruse ou du talc, & incorporées avec une eau de gomme. On fait des pastels de toutes sortes de couleurs. Dessiner au pastel. Peindre en pastel.

On appelle aussi Pastel, Ce qui est peint avec le pastel. Les pastels de Nanteuil. C'est un curieux, il a beaucoup de pastels chez lui. Il a des pastels de toute la Cour. Il a toute la Cour en pastel. Voilà un beau pastel.

PASTEL s.m. Voyez GUÈDE.

On appelle Orangé pastel, Une sorte de couleur orangée, qui tire un peu plus sur le brun que l'orangé ordinaire.

PASTENADE Voyez PANAIS.

PASTÈQUE. s.f. Plante qu'on appelle aussi Melon d'eau. Son fruit ne mûrit que dans nos provinces méridionales. Il est très-rafraîchissant.

PASTEUR. s.m. Celui qui garde des troupeaux. Dans cette acception, il ne se dit guère que de ceux qui gardent des troupeaux de moutons, & en parlant des histoires anciennes. La plupart des anciens Patriarches étoient pasteurs. Quand Romulus voulut bâtir Rome, il assembla les pasteurs de la contrée. Les Anges annoncèrent aux pasteurs la naissance du Messie. L'adoration des pasteurs. L'Évangile dit, qu'un bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.

PASTEUR dans le langage ordinaire, n'a guère d'usage qu'au figuré. JESUS-CHRIST est le souverain Pasteur de nos ames. Notre-Seigneur est le bon Pasteur qui ramène la brebis égarée. Les Évêques & les Curés sont les vrais Pasteurs. Il faut reconnoître son Pasteur. Un Pasteur doit avoir soin de ses ouailles. Les brebis connoissent la voix du Pasteur.

PASTICHE. s.m. Nom qu'on donne à certains tableaux où l'on a imité la manière, le goût, le coloris, &c. d'un Peintre. Les pastiches de Téniers.

PASTILLE. s.f. Composition de pâte d'odeur, dont il y a plusieurs espèces, les unes bonnes à manger, & les autres qui ne servent qu'à brûler. Pastille de bouche. Pastille d'ambre. Pastille de canelle. Pastille à brûler.

PASTORAL, ALE. adj. Appartenant au Pasteur pris dans l'acception de Berger. Chant pastoral. Habit pastoral. Vie pastorale.

Il se dit aussi Des choses qui appartiennent à un Pasteur spirituel. Bâton pastoral. Le soin pastoral des ames. La fonction pastorale. Instruction pastorale.

PASTORALE. s.f. Pièce de théâtre, dont les personnages représentent des bergers & des bergères. Jouer une pastorale. Composer une pastorale.

PASTORALEMENT. adv. En bon pasteur. Il n'a d'usage qu'au figuré. Il l'a repris pastoralement. C'est un saint Évêque qui prêche pastoralement.

PASTOUREAU, ELLE. s. Petit pasteur, petite bergère. Il n'a guère d'usage que dans les chansonnettes.

PAT. s. indéclinable Terme du jeu des Échecs, qui se dit lorsqu'un des deux Joueurs ne peut plus jouer sans mettre en échec son roi, qui n'y est pas Faire pat. Je suis pat. Vous m'avez fait pat.

PATACHE. s.f. Sorte de vaisseau léger, dont on se sert ordinairement pour le service des navires, pour aller à la découverte, & pour envoyer des nouvelles en diligence. Une patache d'avis.

On appelle aussi Patache, en quelques endroits, De petits bâtimens pour la garde des rivières, des passages où on [alt p. 222] lève quelques droits. La patache de Bordeaux. La patache de Blaye. La patache de la Rapée.

PATAGON. s.m. Sorte de monnoie d'argent fabriquée au coin du Roi d'Espagne, & valant à peu près un écu. Payer en patagons.

PATARAFFE. substant. fém. Traits informes, lettres confuses & brouillées ou mal formées. Cette écriture ne se peut lire, elle est pleine de pataraffes. Une grande & vilaine pataraffe. Un Écolier qui, au lieu d'écrire son exemple, s'amuse à faire des pataraffes.

PATARD. s.m. Petite monnoie. Il ne s'emploie que dans ces phrases, Cela ne vaut qu'un patard. Cela ne vaut pas un patard.

PATATE Voyez BATATE.

PATAUD. s.m. Il se dit proprement d'Un jeune chien qui a de grosses pattes. Voyez quel gros pataud de chien.

On dit, À nage pataud, à un barbet qu'on jette à l'eau, qu'on fait aller à l'eau.

On dit proverbialement & figurément d'Un homme qui est dans l'abondance, qu'Il est à nage pataud. Vous en parlez bien à votre aise, vous qui êtes à nage pataud.

PATAUD, AUDE. Se dit fig. & fam. d'Un gros enfant potelé, ou d'une personne grossièrement faite. Quel gros pataud! Quelle grosse pataude!

PATAUGER. v.n. Marcher dans une eau bourbeuse. Patauger dans les chemins.

PÂTE. s.f. Farine détrempée & pétrie, pour faire du pain, ou quelque autre chose de semblable bon à manger. Pâte dure. Pâte molle. Pâte blanche. Pâte bise. Pâte fine. Faire lever la pâte. De la pâte bien pétrie. Pâte levée. Pâte sans levain. Porter de la pâte au four. Ce pain n'est pas cuit, ce n'est que de la pâte.

Il se dit aussi De plusieurs autres choses qui sont mises en une masse, & comme pétries ensemble. Pâte d'amandes pour décrasser les mains. Pâte de confitures. Pâte de groseilles.

On appelle Pâte de reliques, De la pâte où il entre quelques particules de reliques.

On dit, Mettre de la viande en pâte, pour dire, La mettre dans la pâte préparée pour la faire cuire au four. Mettre un lièvre en pâte. Mettre des perdrix, des canards en pâte.

On dit proverbialement,Mettre la main à la pâte, pour dire, Aider à faire la cuisine. C'est un Maître d'Hôtel qui met quelquefois la main à la pâte. Il signifie encore, Aider à faire quelque besogne de la maison. C'est un homme qui ne se contente pas de commander, il met aussi la main à la pâte.

On dit aussi proverbialement, Tandis que vous avez la main à la pâte, pour dire, Tandis que vous êtes en train de distribuer quelque chose, &c.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.