Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 320

PASSIF, IVE. adj. Terme de Physique. Il est opposé à l'actif; & il ne se dit guère que dans ces phrases, Principe passif, qualité passive. Principe passif, se dit Du sujet sur lequel travaille l'agent physique. Qualité passive, signifie, La qualité qui rend propre à recevoir l'impression de l'agent physique.

On dit en terme de Pratique, Dette passive, pour dire, Une dette à laquelle on est obligé envers quelqu'un. Et en parlant d'Une élection capitulaire, ou autre, on dit, qu'Un homme a voix passive, pour dire, que C'est un sujet capable d'être élu. Il se dit en tous ces exemples de même qu'au premier, par opposition à Actif.

PASSIF est aussi terme de Grammaire; & il se dit des verbes qui par le changement de terminaison, servent à marquer l'objet de l'action. Les verbes passifs de la langue Grecque & de la langue Latine s'expriment en François par le verbe substantif, & par le participe passif du verbe. Ainsi Amor, verbe passif Latin, [alt p. 221] s'exprime en François par, Je suis aimé. Quant aux termes du Verbe neutre passif, & du Prétérit passif, on en renvoie l'explication à leur ordre.

En parlant Des verbes ou des adjectifs verbaux, on dit, qu'Ils ont une Signification active, ou une Signification passive, pour dire, qu'Ils servent à marquer l'action ou la passion.

PASSIF en ce sens, s'emploie aussi substantivement. Ainsi on dit, Conjuguer le passif d'un verbe. Ce verbe n'a point de passif.

PASSION. s.f. Souffrance. En ce sens il ne se dit guère que Des souffrances de Notre-Seigneur JESUS-CHRIST, pour la rédemption du Genre humain. La passion de Notre-Seigneur. Il a souffert mort & passion pour nous.

On appelle La semaine de la Passion, Celle qui précède la Semaine Sainte, & dans laquelle l'Église commence à faire l'Office de la Passion de Notre-Seigneur: Et l'on appelle Le Dimanche de la Passion, Le Dimanche de cette Semaine.

On appelle encore Passion, Le Sermon qu'on prêche le Vendredi Saint sur le même Mystère. Où avez-vous été à la Passion? Il a prêché la Passion. J'ai entendu la Passion d'un tel Prédicateur.

Il signifie aussi, La partie de l'Évangile où est racontée la Passion de Notre-Seigneur. La Passion selon S. Jean, selon S. Matthieu, &c.

On dit proverbialement, Souffrir mort & passion, pour dire, Souffrir beaucoup. Il hésitoit à chaque moment dans son discours; je souffrois mort & passion de l'entendre.

PASSION est aussi le nom que les Médecins donnent à certaines maladies très-douloureuses, telles que les vapeurs hystériques qu'ils appellent Passion hystérique; la colique dite de miséréré, qu'ils nomment Passion iliaque, &c.

PASSION. s.f. Mouvement de l'ame excité par quelque objet, dans ce que l'ancienne Philosophie appelle La partie concupiscible, & la partie irascible de l'ame. Grande passion. Forte passion. Passion violente. Passion véhémente, ardente, déréglée, furieuse, aveugle. Être maître de ses passions. La passion l'emporte. La passion l'aveugle. Se laisser aller, se laisser emporter à ses passions. Il est esclave de ses passions. Dompter, réprimer, modérer ses passions. Calmer ses passions. Commander à ses passions. Il est bien sujet à ses passions. N'écoutez pas votre passion. Dans la violence de sa passion. L'amour est la passion prédominante des jeunes gens, est leur passion dominante. Quand la passion se ralentit. Cet homme n'est pas croyable, il en parle avec passion. Il fait tout par passion. Je vous en parle sans passion. Cet Orateur excite les passions, émeut les passions, remue les passions. La pitié & la terreur sont les passions que la Tragédie se propose d'exciter.

Il se prend plus particulièrement pour La passion de l'amour. Déclarer sa passion. Il meurt de passion pour elle. C'est sa première passion. Une passion naissante. C'est l'objet de sa passion.

On dit d'Une femme, qu'Elle a fait, qu'elle a causé de grandes passions, pour dire, qu'Elle a été éperdument aimée par beaucoup de gens.

PASSION signifie quelquefois, L'affection violente qu'on a pour quelque chose que ce soit. Il a une grande passion pour les tableaux, pour les médailles. Il a la passion des médailles, des tableaux.

PASSION se dit aussi De l'objet de la passion. Sa plus forte passion, c'est la chasse, c'est le jeu.

Il se prend aussi pour L'expression & la représentation vive des passions que l'on traite dans une pièce de théâtre, ou dans quelques autres ouvrages d'esprit. Les passions sont admirablement bien traitées dans cette Pièce. Les passions y sont bien entendues. Il sait bien toucher les passions.

Il se dit aussi dans le même sens, en parlant De la Musique & de la Peinture. Il y a beaucoup de passion dans cet air-là. Les passions sont bien touchées dans ce tableau-là.

En termes de Philosophie, Passion signifie, L'impression reçue dans un sujet; & il est opposé à Action. Le verbe actif marque l'action, le passif marque la passion.

PASSIONNÉMENT. adv. Avec beaucoup de passion. Il aime passionnément cette fille, il en est passionnément amoureux. Il désire passionnément que....... Il ne se dit que de l'amour & du désir.

PASSIONNER. v.a. Donner un caractère animé, & qui marque de la passion. En ce sens & dans le régime actif, il n'a guère d'usage qu'en parlant de musique ou de déclamation. Ce Musicien passionne extrêmement tout ce qu'il chante. Il passionne bien un air, un récit.

SE PASSIONNER. v. récipr. Se préoccuper de passion, s'intéresser avec chaleur pour quelque chose. Un homme sage agit toujours avec raison, & ne se passionne jamais. Il se passionne fort pour cette affaire.

PASSIONNÉ, ÉE, participe Il ne s'emploie que comme adjectif; & alors il signifie, Rempli de passion & de tendresse. Amant passionné. Il parle d'un air, d'un ton passionné. C'est un homme qui a naturellement l'ame tendre & passionnée. Langage passionné. Style passionné. Des regards passionnés.

Il signifie aussi, Prévenu, rempli de passion. C'est un homme passionné qui s'emporte. Il en parle en homme passionné.

PASSIVEMENT. adv. D'une manière passive. Il y a plusieurs verbes qui se prennent passivement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.