LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 161

orne, ce qui sert à orner. Servir d'ornement à quelque chose. les cheveux sont un grand ornement, d'un grand ornement au visage. cet ouvrage est trop nud, il est dépourveu d'ornement, il y faudroit quelque ornement. les ornements de l'Architecture, de la Peinture. ce Peintre réüssit bien dans les figures, mais il n'entend pas les ornements. cette façade est trop chargée d'ornements.

Ornement, Se dit aussi des Habits sacerdotaux, ou autres dont on se sert pour l'Office divin. En ce sens il se met tousjours au pluriel, & comprend Plusieurs pieces differentes, comme la chasuble, l'estole &c. Le Prestre revestu de ses ornements.

Il se dit au singulier de Plusieurs pieces d'une mesme couleur ou d'une mesme parure, faisant un assortiment entier dans lequel les habits sacerdotaux & les devant d'Autel sont compris. Un ornement blanc. un ornement rouge. un tel a donné un ornement riche, magnifique, superbe, à une telle Eglise. En ce sens il a aussi son pluriel pour signifier plusieurs assortiments de cette nature.

Ornement, se dit aussi, De ce qui sert à rendre plus recommandable. La vertu est un grand ornement. La dignité de Duc & Pair est un grand ornement dans une maison.

On appelle dans le discours Oratoire, Ornements, Les figures & autres choses dont on se sert pour embellir le discours. Ornements naturels. ornements superflus. ornements affectez, recherchez. la simplicité tient lieu d'ornement. la prononciation agreable adjouste beaucoup d'ornement à l'éloquence. ce discours est trop simple, est trop nud, il est dépourveu d'ornements, il y faudroit quelque ornement.

ORNIERE

ORNIERE. s. f. Trace profonde que les roües d'une charrette, d'un chariot, d'un carrosse font dans les chemins. Les ornieres sont trop creuses, la roüe y est jusqu'au moyeu. il tomba dans une orniere.

ORP

ORPHELIN

ORPHELIN. s. m. Enfant qui a perdu son pere & sa mere, ou l'un des deux. Un pauvre orphelin. il est orphelin de pere & de mere. la veuve & l'orphelin.

Orpheline

Orpheline. s. f. Fille en bas âge, qui a perdu son pere & sa mere ou l'un des deux. Une pauvre orpheline.

ORT

ORTEIL

ORTEIL. s. m. Doigt du pied. Se dresser sur les orteils. Il se dit particulierement du gros doigt du pied. Il a la goute à l'orteil, au gros orteil.

ORTHODOXE

ORTHODOXE. adj. de tout genre. Conforme à la droite & saine opinion, en matiere de Religion. Cette doctrine, cette proposition est orthodoxe. ce sentiment n'est pas orthodoxe. cet Autheur est orthodoxe.

ORTHOGRAPHE

ORTHOGRAPHE. s. f. L'Art & la maniere d'escrire les mots correctement. Enseigner l'orthographe. il sçait l'orthographe. il manque à l'orthographe. bonne orthographe. mauvaise orthographe.

Orthographier

Orthographier. v. a. Escrire les mots correctement. Il a appris à orthographier. il orthographie bien. comment orthographiez-vous ce mot-là?

Orthographié, [orthographi]ée

Orthographié, [orthographi]ée. part.

ORTIE

ORTIE. s. m. Espece de plante sauvage dont la tige & les feüilles sont piquantes. Graine d'ortie. racine d'ortie. On appelle, Ortie blanche, ou morte, Une espece d'ortie qui ne pique presque point.

On dit figur. Jetter le froc aux orties, pour dire, Renoncer a la profession Monacale. Il se dit par extension, pour dire, Renoncer à la profession Ecclesiastique: Et mesme il se dit de toute personne qui renonce par libertinage à quelque profession que ce soit.

Ortier

Ortier. v. a. Piquer avec des orties. Cet enfant s'est ortié les mains.

On dit figur. qu'Un vin ortie la langue, le palais, pour dire, qu'Il pique agreablement.

Ortié, [orti]ée

Ortié, [orti]ée. part.

ORTOLAN

ORTOLAN. s. m. Petit oiseau de passage, d'un goust exquis & delicat. Des ortolans & des beccassines. gras comme un ortolan.

ORVIETAN

ORVIETAN. s. m. Espece de Theriaque, de contrepoison. Bon orvietan. Prendre de l'orvietan.

OS

OS

OS. s. m. Partie dure & solide de l'animal, laquelle sert à soustenir les chairs. Gros os. petit os. l'os de la jambe. les os du bras. les os de la teste. la jointure, l'emboiture de l'os. un os spongieux. la moëlle des os. la fracture, la dislocation d'un os. l'os est cassé. l'os est offensé. on luy a tiré une esquille d'un tel os. ronger un os. manger jusqu'aux os.

On dit prov. & fig. de deux personnes qui poursuivent la mesme chose, que Ce sont deux chiens aprés un os. Et, Donner un os à ronger à quelqu'un, pour dire, Luy susciter une affaire fascheuse & difficile à demesler; la mesme chose se dit aussi, pour dire, Faire quelque grace à quelqu'un, afin de l'amuser, & de se délivrer de ses importunitez.

On dit d'une personne fort maigre, qu'Elle n'a que la peau & les os. que les os luy percent la peau. Et on dit qu'Un homme ne fera pas vieux os, pour dire, qu'Il mourra jeune.

Ossements

Ossements. s. m. plur. Os descharnez des animaux qui sont morts. Il se dit principalement de ceux des hommes. Un monceau d'ossements. les cimetieres sont pleins d'ossements.

Il se dit aussi quelquefois des animaux vivants. Ce cheval a de gros ossements.

Osselet

Osselet. s. m. Petit os avec quoy les enfants joüent, & qui est tiré de la jointure d'un gigot de mouton. Il ne se dit guere qu'au pluriel. Jouer aux osselets. les Tabletiers font des osselets d'yvoires.

On appelle aussi, Osselets, Certains os attachez à de petites cordes que l'on met dans les doigts des criminels, pour les mener prisonniers. Donner les osselets.

Ossu, [oss]üe

Ossu, [oss]üe. adj. Qui a de gros os. Cet homme est bien ossu. ce n'est pas qu'il soit gras, c'est qu'il est ossu.

Osseux, [oss]euse

Osseux, [oss]euse. adj. Terme dogmatique. Qui est de nature d'os. Partie osseuse. substance osseuse.

Desosser

Desosser. v. a. Oster les os de quelque viande pour la mettre en paste ou autrement. Desosser un liévre. desosser un poulet d'inde.

Desossé, [desoss]ée

Desossé, [desoss]ée. part. Liévre desossé. poulet d'inde desossé &c. Il se dit aussi, en parlant de certains poissons dont on a osté les arrestes. Carpe desossée. brochet desossé.

OSE

OSEILLE

OSEILLE. s. f. Sorte d'herbe potagere d'un goust un peu aigret. Oseille de jardin. oseille sauvage: grande oseille, planche d'oseille. Semer, cueillir de l'oseille. l'oseille ronde est plus aigre que l'oseille ordinaire. oeufs à l'oseille. jus d'oseille.

OSER

OSER. v. a. Avoir la hardiesse, l'audace de faire, de dire quelque chose. Oseriez-vous le choquer? je n'oserois. je n'ose. je n'ose pas. il l'eust fait assurément s'il l'eust osé. on n'oseroit.

On dit par forme de défy, Vous n'oseriez. vous n'oseriez y avoir pensé. Et on dit d'un homme qui est dans un estat à pouvoir esperer de reussir dans tout ce qu'il voudra entreprendre, qu'En l'estat où il est, il peut tout oser.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.