LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 160

Oriental, signifie aussi, Qui croist en orient, qui vient d'orient. Les plantes orientales. des perles orientales. une topase orientale.

Orienter

Orienter. Marquer l'orient sur quelque chose. Orienter une carte. orienter un plan. On dit, S'orienter, pour dire, Reconnoistre l'orient & les trois autres points Cardinaux du lieu où on est. Orientez- vous, laissez-moy m'orienter.

Orienté, [orient]ée

Orienté, [orient]ée. part. pass. Un plan bien orienté. une carte mal orientée. On dit, qu'Une maison est bien orientée, mal orientée, pour dire, qu'Elle est dans une belle exposition à l'esgard de l'orient & des autres points cardinaux.

Desorienter

Desorienter. v. a. Il n'est guere en usage au propre: il signifie au figuré, Mettre un homme en desordre, le deconcerter. Il n'entend que la chicane du Palais, si vous voulez le desorienter, tirez-le de là. quand un Provincial vient à la Cour, il est tout desorienté. il fait le sçavant, mais quand on le met sur quelque question un peu difficile, on le desoriente. quand il se trouve parmy les femmes il est tout desorienté.

ORIFICE

ORIFICE. s. m. Ouverture qui sert comme de bouche, ou d'entrée à certaines parties du dedans du corps de l'animal. L'orifice de l'estomac, l'orifice superieur, l'orifice inferieur, l'orifice de la matrice, l'orifice de la vessie.

Il se dit aussi, de Certains vaisseaux de terre, de verre, &c. dont l'entrée est estroite. L'orifice d'un matras, d'une retorte.

ORIFLAMME. &brace; Voy OR.

ORIGINAIRE, ORIGINAIREMENT, ORIGINAL. &brace; Voy sous ORIGINE.

ORIGINE

ORIGINE. s. f. Principe ou commencement de quelque chose. L'origine du monde. dés sa premiere origine. sçavez-vous l'origine de cette coustume, de cette ceremonie. l'origine de ses malheurs vient de ce que &c. il faut aller à l'origine, remonter à l'origine, connoistre les choses dans leur origine. l'origine en est douteuse.

Origine, signifie aussi, Extraction d'une personne, d'une race, d'une nation. L'origine des François. je connois son origine. il est de basse origine. il est de noble origine. il est François d'origine. d'où tire- t'il son origine. il dément son origine.

Il signifie aussi, Etymologie. L'origine d'un mot, les origines des mots. les origines d'une langue.

Originaire

Originaire. adj. de tout genre. Qui tire son origine de quelque pays. Les François sont originaires de Germanie. Il est né à Paris, mais sa famille est originaire de Languedoc. il est originaire d'Italie.

Originairement

Originairement. adv. Primitivement, dans le commencement, dans l'origine. Cet homme, cette famille est originairement d'Allemagne. il avoit originairement beaucoup de bien. cet usage-là vient originairement de &c.

Originel, [origin]elle

Originel, [origin]elle. adj. Qui est de l'origine, qui vient de l'origine. Il ne s'employe guere que dans ces phrases. Justice originelle, grace originelle, pour dire, L'estat d'innocence où Adam a esté creé. Et, Peché originel, pour dire, Le peché que tous les hommes ont contracté en la personne d'Adam.

On dit fig. qu'Un homme a le peché originel, pour dire, qu'Il a en luy un empeschement qui l'exclut de quelque pretension, à cause de sa famille ou de sa nation, ou pour avoir eu quelque liaison avec des personnes odieuses.

Originellement

Originellement. adv. Dés l'origine, dans l'origine. Il ne se dit guere qu'en parlant du peché originel ou de la justice originelle. Les hommes sont originellement pecheurs.

Original, [origina]le

Original, [origina]le. adj. Qui n'est copié sur aucun modele, sur aucun exemplaire. Titre original. piece originale, un tableau original. pensée originale. cela n'est point imité, point emprunté. cela est original.

Il est aussi substantif, & il se dit des contracts, traitez & autres escritures. Voilà l'original du contract, du traité. l'original est perdu, je n'ay que la copie. on m'a dérobé mes originaux. copié sur l'original. collationné à l'original. foy sera adjoûtée aux copies comme à l'original.

Il se dit aussi, Des Peintures, Sculptures, &c. Ce tableau est un original. voilà une belle statuë, l'original est à Rome. tirer sur l'original. tous les tableaux qu'il a sont des originaux, de bons originaux. l'original vaut tousjours mieux que la copie.

On dit fig. d'Un Autheur qui excelle en quelque chose sans s'estre formé sur aucun modele, que C'est un original. Homere est un original, un excellent original. les Anciens sont de grands originaux.

On dit par raillerie, d'Un homme qui est singulier en quelque chose de ridicule, que C'est un original, un vray original.

On dit, qu'On sçait une chose d'original, pour dire, qu'On l'a apprise de ceux qui en doivent estre les mieux informez.

ORL

ORLE

ORLE. s. m. Terme de Blason. Piece de l'Escu qui est faite en forme de bordure, mais qui ne touche pas les bords de l'Escu. Il porte de France à l'orle de gueule chargé de bezans d'or.

Ourlet

Ourlet. s. m. Le repli, le rebord que l'on fait à du linge, à des estoffes de laine ou de soye, soit pour ornement, soit pour empescher qu'elles ne s'effilent. Ourlet rond, ourlet plat, ourlet large, gros ourlet. faire un ourlet.

Ourler

Ourler. v. a. Faire un ourlet à quelque chose. Ourler des rabats. ourler des serviettes, &c.

Ourlé, [ourl]ée

Ourlé, [ourl]ée. part.

ORM

ORME

ORME. s. m. Espece de grand arbre fort connu, qu'on plante ordinairement, pour faire des avenuës aux Parcs, dans les grands maisons de campagne, & des allées dans les jardins. Grand orme, bel orme, orme masle ou à petite feuille. orme femelle ou à large feüille. l'orme est un bois fort propre pour le charronnage. planter des ormes. une allee d'ormes. une sale d'ormes. danser sous l'orme.

On dit prov. Attendez-moy sous l'orme, pour dire, qu'On voit bien qu'il ne faut pas s'attendre à ce que quelqu'un nous a promis.

Ormeau

Ormeau. s. m. Jeune orme. On le confond neanmoins souvent avec orme, & son plus grand usage est en la poësie. Danser sous l'ormeau, à l'ombre des ormeaux.

Ormoye

Ormoye s. f. Lieu planté d'ormes. Sous l'ormoye.

ORN

ORNEMENT. &brace; Voy sous ORNER.

ORNER

ORNER. v. a. Parer, embellir. Il ne se dit que des choses qu'on adjouste à d'autres pour leur donner plus d'esclat, plus d'agréement. Orner une Eglise, une Chapelle, un Autel. les miroirs, les tapisseries, les beaux meubles ornent bien un appartement. la coiffure, la frisure, les rubans servent à orner les femmes.

Il se dit des choses morales. Les vertus ornent l'ame. il a orné son esprit des plus belles connoissances.

On dit aussi, Orner son langage, son discours. les figures servent beaucoup à orner le discours.

Orné, [orn]ée

Orné, [orn]ée. part.

Ornement

Ornement. s. m. Parure, embellissement, ce qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.