Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:901

les ressorts, ou en hausser les poids. Démonter une horloge, En désassembler les pièces.

Horloge solaire, Cadran solaire. On disait aussi, Horloge au soleil.

Horloge de sable, ou Sablier, Espèce d'horloge de verre composée de deux fioles ajustées de manière que du sable fin qui est dans l'une, s'écoule dans l'autre par une petite ouverture, et sert à mesurer un certain espace de temps.

Horloge d'eau, Clepsydre, machine qui indique de même la marche du temps par l'écoulement d'une certaine quantité d'eau. Les anciens se servaient principalement d'horloges d'eau.

En Botan., Horloge de Flore, Table des heures du jour auxquelles s'épanouissent certaines fleurs.

HORLOGER s. m. Celui qui fait, qui répare des horloges, des pendules, des montres. C'est un bon horloger. Des outils d'horloger. La boutique d'un horloger. Porter une montre chez l'horloger.

On appelle Horlogère, La femme d'un horloger.

HORLOGERIE s. f. Art de faire des horloges, des pendules, des montres. Entendre bien l'horlogerie. Des ouvrages d'horlogerie. Atelier d'horlogerie.

Il se dit aussi Des ouvrages d'horlogerie. Faire le commerce de l'horlogerie.

HORMIS. préposition Il signifie la même chose que Hors dans le sens d'Excepté. Hormis deux ou trois. Tout y est entré, hormis tels et tels.

HOROGRAPHIE s. f. Synonyme de Gnomonique. Voyez GNOMONIQUE.

HOROSCOPE s. m. Observation qu'on fait de l'état du ciel au moment de la naissance de quelqu'un, et par laquelle les astrologues prétendent juger de ce qui doit arriver au nouveau-né dans le cours de sa vie. Tirer, faire l'horoscope de quelqu'un; dresser son horoscope. Faiseur d'horoscope. On ne croit plus aux horoscopes. Bon, mauvais horoscope. Fâcheux horoscope. Horoscope favorable.

Il se dit, figurément et familièrement, de Ce qu'on prédit par simple conjecture sur le sort de quelqu'un ou sur le résultat de quelque chose. Je vais dresser votre horoscope. L'horoscope de ce libertin n'est pas difficile à tirer; on peut prédire qu'il finira ses jours à l'hôpital. Cette entreprise n'a pas réussi, j'en avais fait l'horoscope.

HORREUR s. f. (On prononce les deux R.) Mouvement de l'âme accompagné de frémissement, et causé par quelque chose d'affreux, de révoltant ou de terrible. Je frémis d'horreur. Être saisi d'horreur. Pâlir d'horreur. Ce spectacle nous glaça d'horreur. Un cri d'horreur. J'ai horreur de le dire. Cela fait horreur. Vous me faites horreur. Cela fait horreur à penser. On n'y saurait penser sans horreur, qu'avec horreur. L'horreur de la mort, l'horreur du supplice ébranla son courage.

L'horreur d'un supplice, signifie aussi, La cruauté d'un supplice. L'horreur d'un tel supplice, l'horreur de ces tourments n'émut point son courage.

Fam., Cela fait horreur, est à faire horreur, se dit, par exagération, D'une chose extrêmement laide dans son genre, ou faite sans goût, sans habileté.

Fam., C'est une horreur, se dit D'une personne extrêmement laide. Vous disiez que c'était une jolie femme, c'est une horreur. Il se dit également D'une chose extrêmement laide ou défectueuse dans son genre. Vous vantiez ce logement comme agréable et commode, mais c'est une horreur.

Fam., Fi! l'horreur! se dit quelquefois, Lorsqu'on veut marquer la répugnance qu'on a pour quelqu'un ou pour quelque chose.

C'est une belle horreur, se dit Des choses qui font éprouver un sentiment d'effroi mêlé d'admiration, comme une grande tempête, un vaste incendie, etc.

HORREUR signifie aussi, Détestation, abomination, haine violente. Avoir horreur du vice, du péché. Avoir, concevoir de l'horreur pour quelqu'un, pour quelque chose. Avoir, prendre une chose en horreur. Inspirer l'horreur du vice. On ne saurait inspirer trop d'horreur pour le mensonge. C'est un objet d'horreur.

Être en horreur à quelqu'un, être l'horreur de quelqu'un, Lui inspirer une haine mêlée d'horreur. Ce tyran est en horreur à toute la terre. L'existence lui est en horreur. Il est l'horreur de ses semblables. C'est l'horreur du genre humain.

HORREUR signifie encore, Un certain saisissement de crainte ou de respect. En entrant dans cette forêt, on sent, on éprouve une certaine horreur, une secrète horreur. Quand on entre dans cette église, on est saisi d'une sainte horreur, d'une horreur religieuse. Une divine horreur s'emparait de la prêtresse.

Il se dit également de Ce qu'ont d'horrible, d'effrayant ou de sinistre certains lieux ou certains objets. L'horreur d'un cachot. Dans l'horreur des ténèbres. L'horreur de la solitude. L'horreur des combats. Partout régnaient le carnage et l'horreur. Un silence plein d'horreur. Quel spectacle d'horreur!

Il se dit aussi figurément, en ce dernier sens. Il comprit alors toute l'horreur de sa situation. Quand vous connaîtrez toute l'horreur de ma misère. Pour comble d'horreur.

Il se dit souvent, au pluriel, Des choses horribles ou désastreuses, des maux extrêmes, des privations cruelles, etc. Les horreurs de la guerre. Les horreurs du carnage. Les horreurs de la captivité. Cette ville éprouva toutes les horreurs de la famine. Être en proie aux horreurs de la misère.

Les horreurs de la mort, Les angoisses que l'on éprouve ordinairement au moment de mourir. Au milieu des horreurs de la mort, il souriait encore à ses amis.

HORREUR se prend encore pour L'énormité d'une mauvaise action, d'une action cruelle, infâme, etc. L'horreur du crime, du vice, du péché, est telle que... Pour vous faire comprendre l'horreur de cette action, il suffit de dire que...

Il se dit également Des choses mêmes qui sont atroces, infâmes, etc. Ce qu'il a fait est une horreur. La vie de ce tyran n'est qu'un tissu d'horreurs. Le récit de tant d'horreurs épouvante. Il a fait, il a dit, il a vomi des horreurs, mille horreurs. On prétend qu'il se commet des horreurs dans ce lieu-là. De telles horreurs se conçoivent à peine.

Il se dit, particulièrement, Des choses déshonorantes qu'on attribue à quelqu'un; et alors il s'emploie toujours au pluriel. On m'a dit des horreurs de cet homme-là. Ces deux hommes publient des horreurs l'un contre l'autre.

HORRIBLE adj. des deux genres (On prononce les deux R.) Qui fait horreur, qui soulève, qui révolte. Laideur horrible. Objet horrible. Cela est horrible à voir, Cela est horrible. Cette mort est horrible. Une horrible cruauté. Une horrible méchanceté. Supplice horrible. Monstre horrible. Action horrible. Pensée horrible. Votre conduite est horrible.

Il signifie quelquefois, Très-mauvais. Les chemins sont horribles. Il fait un temps horrible.

Il signifie encore, Extrême, excessif; et il ne se dit que De certaines choses, mauvaises ou bonnes, qui excèdent les bornes ordinaires. Il a fait une horrible faute. Il est dans une inquiétude horrible. Faire une horrible dépense. Il fait un froid horrible.

HORRIBLEMENT adv. (On prononce les deux R.) D'une manière horrible. Cet homme est horriblement défiguré. Cette femme est horriblement laide. Il s'est horriblement conduit à mon égard.

Il se prend quelquefois pour Extrêmement, excessivement. Il y avait une grande foule, et on y était horriblement pressé. Il a souffert horriblement. Il est horriblement fâché contre vous.

HORRIPILATION s. f. (On prononce les deux R.) T. de Médec. Frissonnement accompagné de froid, qui fait hérisser les poils.

HORS (H s'aspire.) Préposition de lieu, servant à marquer exclusion du lieu et des choses qui sont considérées comme ayant quelque rapport au lieu. Hors de la ville. Hors du royaume. Hors d'ici. Hors de là. Hors de la maison. Être hors de chez soi. Hors de la prison. Hors de l'eau. Être hors de sa place. Hors de rang. Hors de ligne. Ils sont hors de table. Parler hors de son rang. Un domestique qui est hors de condition. Être hors de la portée du canon, du mousquet, hors d'atteinte, etc. Une place qui est hors d'insulte.

Elliptiq., Hors d'ici, Sortez d'ici. Hors d'ici, canaille.

Dans certaines façons de parler familières, on l'emploie sans la particule de. Ainsi on dit, Il est logé hors la barrière.

Être hors de page, Avoir accompli le temps de son service dans les pages; et, figurément et familièrement, Être tout à fait son maître. Il n'est plus en puissance de tuteur, il est hors de page. On dit de même: Il s'est mis hors de page. On l'a mis hors de page. Etc.

Substantiv., Le hors de page, La récompense accordée aux pages qui sortaient de service.

En Joaillerie, Ce diamant, ce rubis, etc., est hors d'oeuvre, hors de l'oeuvre, se dit D'un diamant, etc., qui n'est pas encore monté, ou qui est sorti de sa monture.

En Archit., Hors d'oeuvre, se dit en parlant D'une pièce qui est en saillie, qui est détachée du corps d'un bâtiment, et qui ne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.