Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 310

dit les circonstances les plus particulières. Cela est particulier à ce pays-là.

En ce sens, il s'emploie quelquefois substantivement. Ainsi on dit, Le particulier d'une affaire, pour dire, Ce qu'il y a de plus particulier dans une affaire, le détail & les circonstances d'une affaire. On m'a parlé de l'affaire, mais on ne m'en a pas dit le particulier.

PARTICULIER signifie aussi quelquefois, Singulier, extraordinaire, peu commun. Le cas est fort particulier. Je vais vous apprendre une aventure très-particulière. Un talent particulier. Certains remèdes ont une vertu particulière.

Il se dit aussi De ce qui est séparé d'une autre chose de même nature. On lui donna une chambre particulière. Une maison particulière.

On dit, qu'Un homme est particulier, pour dire, qu'Il n'aime pas à voir le monde, qu'il se communique à peu de gens. Il est fort particulier. Et l'on dit, [alt p. 214] qu'Il a un esprit particulier, qu'il a des opinions particulières, pour dire, qu'Il a une sorte d'esprit qui ne s'accommode pas avec le reste du monde, qu'il a des opinions différentes de l'opinion commune.

On dit, qu'Il y a quelque chose de particulier entre deux personnes, pour dire, qu'Elles ont ensemble quelque affaire qu'elles ne veulent pas qu'on pénètre. Et en parlant d'Un homme & d'une femme, on dit, qu'Il n'y a rien de particulier entre eux, pour dire, qu'Il n'y a aucun mauvais commerce entre eux.

PARTICULIER est aussi substantif; & il signifie, Une personne privée, & se dit par opposition à une Communauté, à une Société. On ne préfére pas un particulier à toute une Communauté. Les particuliers n'ont pas droit de..... Ce n'est qu'un particulier, qu'un simple particulier. Cela est bon de particulier à particulier.

Il se dit aussi par opposition à Personne publique, ou d'un rang très-élevé. Cela est bon pour un Magistrat, & n'est pas bon pour un particulier. Il y a des choses qui sont bienséantes à un particulier, & qui ne conviennent pas à une personne publique. Cela convient à un grand Seigneur, & ne convient point à un particulier.

EN PARTICULIER. adverbial À part, séparément des autres. Il faut le voir en particulier. Je l'ai pris en particulier. Il dîne en particulier. Il est agréable en particulier. En général & en particulier.

On dit, Être en son particulier, pour dire, Être retiré dans son cabinet. Et on dit, En mon particulier, pour mon particulier, pour dire, Pour ce qui est de moi, &c.

On dit à peu près dans le même sens, Vivre en son particulier, se mettre en son particulier. Il vivoit en pension, il s'est mis dans son particulier. Il vivoit avec un de ses amis, il vit aujourd'hui en son particulier.

PARTICULIÈREMENT. adv. Singulièrement. Il vous honore particulièrement. Il vous a recommandé particulièrement cette affaire.

Il signifie aussi, Spécialement. J'en connois plusieurs, & particulièrement un tel. Il excelle en toutes choses, particulièrement en Poësie.

Il signifie aussi, En détail. Je vous conterai cela tantôt plus particulièrement.

PARTIE. s.f. Portion d'un tout, physique ou moral. Petite partie. Grande partie. La meilleure partie. Une bonne partie. J'en ai la meilleure partie. Parties essentielles, intégrantes. Partie d'un corps politique. Le tout est plus grand que sa partie. Cela est composé de parties différentes. Les parties physiques d'un corps. Les parties du corps humain. Parties homogènes. Parties hétérogènes. Parties aliquotes. Parties proportionnelles. Parties contigües. Parties continues. Parties subtiles. Parties grossières. L'union des parties. L'arrangement des parties. Les quatre parties du monde. Les étoiles qui sont dans cette partie du ciel, &c. La partie orientale, occidentale. Dans les parties méridionales, septentrionales. Ce Prince perdit une partie de son Royaume. Un homme qui a perdu une partie de son bien. Ce Livre a quatre parties; la première partie comprend...... La plus grande partie des Savans. La meilleure, la plus saine partie du Parlement. Une partie de l'armée étoit encore campée, l'autre étoit en marche. Il n'avoit qu'une partie de ses troupes. Il avoit tant d'argent, mais il en a donné une partie. Il a vendu une partie de ses Livres. Il a employé une partie de sa vie à cela. Il y a donné une partie de son temps.

En parlant du corps humain, on dit, Parties honteuses. Parties naturelles. Parties nobles. Partie saine. Partie malade. Partie douloureuse. Partie offensée, blessée, affligée. La partie droite. La partie gauche. Appliquer une fomentation sur la partie. La maladie se jette toujours sur la partie la plus foible.

On dit d'Un homme qui fait déshonneur à sa compagnie, qu'Il en est la partie honteuse.

En parlant de l'ame, on dit en style didactique, La partie supérieure, pour dire, La raison. Et, La partie inférieure, la partie animale, pour dire, L'appétit sensitif, la concupiscence. On dit aussi, La partie irascible. La partie concupiscible.

En termes de Grammaire, on appelle Parties d'oraison, Les mots dont le discours est composé, comme l'article, le nom, le pronom, le verbe, l'interjection, la conjonction, &c. Et on dit, Faire les parties d'un discours, pour dire, Expliquer un discours mot à mot, en marquant sous quelle partie d'oraison chaque terme doit être rangé.

PARTIE se dit figurément Des bonnes qualités naturelles ou acquises; mais il ne se dit jamais seul. Une des parties les plus essentielles d'un honnête homme, c'est... Il a toutes les parties d'un grand Capitaine.

En Musique, on appelle Le dessus, la haute-contre, la taille & la basse, Les quatre parties. Un air à quatre parties, avec toutes les parties. Il n'a fait que le sujet, un autre a fait les parties. Chanter sa partie. Tenir sa partie. Les quatre parties de la Musique sont subdivisées en quatre autres. Les airs de violon sont ordinairement composés à cinq parties. Composer à huit parties. Composer à quinze parties.

On dit figurément & populairement, qu'Un homme tient bien sa partie, pour dire, qu'Il fait bien son devoir dans la compagnie où il est. Il tient bien sa partie à table. Il tient bien sa partie dans une conversation sérieuse.

PARTIE se dit encore en parlant De certaines choses morales. Une partie de son autorité, de son crédit, de sa puissance.

PARTIE signifie aussi, Une somme d'argent qui est dûe. Acquitter une partie. Grosse partie. Partie

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.