Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 309

un parti de manière à ne vouloir pas écouter ce qui est contraire.

PARTIALITÉ. s.f. Attachement aux intérêts d'un parti, ou d'une personne, par préférence à une autre. Les partialités sont dangereuses dans un État, dans une Communauté. Les partialités nuisent extrêmemnet au bien public. C'est un homme qui témoigne trop de partialité. Ce Juge a marqué trop de partialité pour vous dans votre affaire.

PARTIBUS (IN PARTIBUS.) On sous-entend Infidelium. Phrase latine adoptée en François, & qui se dit De celui qui a un titre d'Évêché dans un pays occupé par les Infidelles. Un Évêque in partibus.

PARTICIPANT, ANTE. adj. Qui participe à quelque chose. Si cette affaire produit quelque utilité, vous en serez participant.

On appelle Protonotaires participans, Camériers participans, Les Protonotaires, les Camériers en charge à la Cour de Rome.

PARTICIPATION. s.f. L'action de participer à quelque chose. La participation aux mérites de JESUS-CHRIST, aux prières des Saints, aux prières des Fidelles. La participation au Corps & au Sang de JESUS-CHRIST. La participation aux Sacremens. La participation aux saints Mystères.

PARTICIPATION signifie aussi, La connoissance qu'on nous a donnée d'une affaire, & la part que nous y avons eue. Cela s'est fait sans ma participation, sans sa participation.

On appelle parmi les Religieux, Lettres de participation, Des Lettres qu'un Ordre Religieux donne à une personne séculière, pour participer aux prières & aux bonnes oeuvres de l'Ordre.

PARTICIPE. s.m. Terme de Grammaire. Partie d'oraison, qui est un membre de l'infinitif. On l'appelle Participe, parce que c'est un mot qui tient du nom & du verbe tout à la fois. Il tient du nom, en ce qu'il est adjectif & déclinable. Il tient du verbe deux propriétés, celle de marquer le temps, & celle de régir.

On distingue deux sortes de participes; l'un qui marque le temps présent, & qu'on appelle communément Le participe actif, Aimant, lisant; l'autre qui marque le prétérit, & qu'on appelle Le participe passif, Aimé, lu.

Le participe actif ne s'emploie plus guère qu'au singulier, & ne s'emploie jamais au féminin, si ce n'est dans quelques phrases du Palais. Il a un régime, lorsqu'il est formé du verbe, ou actif ou réciproque; Lisant un livre, se reprochant ses fautes. Et si c'est le participe de l'un des verbes auxiliaires, il devient la marque du prétérit, lorsqu'il est suivi d'un participe passif; Ayant dîné, ayant lu, s'étant assis.

Le participe passif se joint premièrement à tous les temps du verbe substantif, pour nous tenir lieu du verbe passif. Je suis aimé. J'ai été aimé. Je serai aimé. Secondement il sert à former tous les temps du verbe qui sont composés. J'ai aimé. J'aurois aimé. Troisièmement il acquiert une signification active & un régime, dans tous les temps où il entre, soit du verbe actif, soit du réciproque. J'ai aimé la musique. Je me suis reproché mes fautes.

Pour savoir quand ce participe doit être décliné ou non, il faudroit entrer dans un détail qui paroît moins convenir à un Dictionnaire qu'à une Grammaire.

PARTICIPE est aussi un terme de Finance, qui se dit De celui qui a part dans un traité, dans une affaire de finance. L'Arrêt porte que tous les traitans & leurs participes seront obligés de.....

PARTICIPER. v.n. Avoir part. Je veux que vous participiez à ma fortune, comme vous avez participé à ma fortune, comme vous avez participé à ma disgrâce. Il est en société avec eux, il participe à tous les profits & à toutes les pertes de la société. On l'a accusé d'avoir participé à la conjuration, d'avoir participé à cette trahison. C'est participer en quelque sorte au crime, que de ne le pas empêcher quand on le peut. Je ne veux point participer à vos mauvais desseins.

En parlant Des choses de la Religion, on dit, Participer aux prières des Fidelles. Participer aux saints Mystères. Participer à la sainte Table. Participer aux Sacremens. Participer au Corps & au Sang de JESUS-CHRIST. Participer aux mérites de JESUS CHRIST.

PARTICIPER signifie aussi, Prendre part, s'intéresser; & alors c'est ordinairement un terme de civilité & de compliment. Je participe à votre douleur, à votre joie. Il n'a guère d'usage, & on dit plus ordinairement, Prendre part.

PARTICIPER signifie aussi, Tenir de la nature de quelque chose. Un minéral qui participe du vitriol. Cela participe de la nature du feu. Le mulet participe de l'âne & du cheval, participe de l'un & de l'autre, participe de tous les deux.

PARTICULARISER. v.a. Marquer le détail, les particularités d'une affaire, d'un événement. Il n'est pas nécessaire de particulariser les choses. Il est bon dans de certaines affaires de particulariser jusqu'à la moindre circonstance. Particulariser un fait.

En matière criminelle, en parlant d'Un crime commun entre plusieurs personnes, comme une sédition, &c. on dit, Particulariser une affaire, pour dire, La poursuivre contre un seul de ceux qui y ont eu part.

PARTICULARISÉ, ÉE, participe .

PARTICULARITÉ. s.f. Circonstance particulière. Particularité considérable. Il m'a conté toutes les particularités de cette affaire. Je ne savois pas cette particularité de sa vie. Relation contenant les particularités d'une bataille.

PARTICULE. s.f. Petite partie. Les petites particules dont les corps sont composés. Les particules de cet élément sont très-subtiles. En ce sens, il ne s'emploie guère qu'en style didactique.

Il signifie en Grammaire, Une petite partie du discours, laquelle est ordinairement d'une syllabe, comme sont les conjonctions, les interjections, &c. Particule conjonctive, adversative. Si, quand, que, &c. sont des particules. Ce qu'il y a de plus difficile en chaque langue, c'est la connoissance & l'usage des particules.

PARTICULIER, IÈRE. adject. Qui appartient proprement & singulièrement à certaines choses, ou à certaines personnes. Il se dit par opposition à Général. Une raison particulière. Un motif particulier. Une considération particulière. Des assemblées particulières. Audience particulière. Avoir une dévotion particulière à la Vierge. Avoir un zèle particulier pour le bien de la Religion, pour le salut de l'État, pour la gloire de son Prince. Être attaché à son intérêt particulier. Il m'a fait un détail particulier de tout. Il m'en a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.