Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:890

au cadran. L'heure vient de sonner. L'horloge a sonné deux heures. Cette pendule ne sonne pas l'heure que l'aiguille indique. Il est deux heures sonnées. Compter l'heure. Je ne puis voir l'heure au cadran, le soleil ne paraît pas.

Avancer l'heure, retarder l'heure, Avancer, retarder l'horloge.

Mettre une montre à l'heure, Faire qu'elle indique l'heure qu'il est actuellement. On dit dans le même sens, Prendre l'heure.

Prov. et fig., Chercher midi à quatorze heures, Chercher des difficultés où il n'y en a point.

HEURE se dit quelquefois Des signes d'un cadran qui servent à l'indication des heures. Les heures de ce cadran sont en chiffres romains, en chiffres arabes. Les heures de ce cadran sont effacées. La petite aiguille est sur telle heure, et la grande sur telle autre.

HEURE se dit en outre Du moment qu'on indique, qu'on fixe pour un rendez-vous, pour une affaire, etc.; et, dans ce sens, il est quelquefois précédé de l'adjectif possessif. Prendre une heure. Prendre heure. Prendre jour et heure. Choisir une heure. Fixer une heure. Convenir d'une heure. Donner heure. Donner son heure. Demander à quelqu'un son heure. Il m'a donné telle heure. Il m'a donné heure à cinq heures. Se rendre à l'heure, à l'heure marquée. À l'heure dite.

Il se dit aussi Du moment de la journée où l'on fait habituellement quelque chose. Il est heure de dîner. Il est heure de se coucher. Il est heure de se retirer. Avancer l'heure du dîner. L'heure de l'assemblée, L'heure de la récréation. L'heure de la promenade. À l'heure de vêpres. Aux heures des repas. J'irai chez lui à l'heure de son lever. Les heures d'audience d'un ministre.

Fam., Il ne veut travailler, il ne veut manger qu'à ses heures, il ne fait rien qu'à ses heures, se dit D'un homme qui ne veut pas se déranger de son train de vie ordinaire.

HEURE se dit encore Des divers moments de la journée, par rapport à la manière dont on les passe, dont on les emploie. Dans ce sens, on le met ordinairement au pluriel, et il est souvent précédé de l'adjectif possessif. Passer les heures entières à quelque chose. Passer agréablement les heures. Employer bien, employer mal les heures. Régler, ménager ses heures. Avoir ses heures d'étude, ses heures de récréation. Je ne puis disposer d'un moment, toutes mes heures sont prises, sont remplies. Il n'a point de temps à perdre, toutes ses heures sont précieuses, lui sont précieuses.

Toutes ses heures sont marquées, se dit D'une personne occupée à différentes choses dont chacune a son temps marqué.

Heures de loisir, heures perdues, Les moments de loisir d'une personne qui est ordinairement fort occupée. Je lirai cet ouvrage à mes heures de loisir. Je vous irai voir à vos heures perdues.

Faire quelque chose à ses heures dérobées, Prendre sur ses occupations ordinaires le temps de faire une chose. Je ferai ce mémoire à mes heures dérobées.

En termes de Liturgie, Heures canoniales, se dit de Diverses parties du bréviaire, que l'Église a coutume de réciter selon les diverses heures du jour, comme matines, laudes, vêpres, etc.

Les petites heures, Prime, tierce, sexte et none.

Livre d'heures, ou simplement, Heures, Livre où ces prières sont contenues. Heures bien reliées. De belles heures. Acheter des heures. Heures en français. Heures en latin.

Pop., Une paire d'heures, Un livre d'heures.

HEURE se dit, dans une acception plus étendue, d'Un temps, d'un moment, d'une époque quelconque. Elle n'attend plus que l'heure d'accoucher. L'heure est venue de vous révéler ce mystère. Les chagrins avancèrent l'heure de sa mort. L'heure de sa ruine allait sonner. L'heure fatale est proche. J'ai vu l'heure que...

Fig. et fam., C'est un homme, un ami de toutes les heures, se dit D'un homme qu'on est toujours bien aise de voir, et avec lequel on n'est jamais embarrassé. Il se dit également D'un homme qui est toujours prêt à obliger.

Dernière heure, heure dernière, heure suprême, L'heure, le moment de la mort. Quand la dernière heure est venue. Voyant que sa dernière heure approchait. Quand nous serons à l'heure dernière, à l'heure suprême, à notre heure dernière.

HEURE s'emploie quelquefois absolument, avec l'adjectif possessif, pour signifier, Le temps, le moment où quelque chose doit arriver à quelqu'un. Il y avait longtemps qu'il sollicitait; enfin son heure est venue, on lui a donné telle place. Il y a longtemps qu'on parlait de la marier, mais son heure n'était pas encore venue.

Il se dit, particulièrement, Du moment De la mort. Il est réchappé d'une grande maladie, son heure n'était pas encore venue. Mon heure est arrivée.

HEUREUSEMENT adv. D'une manière heureuse. Être né heureusement. Être heureusement né. Jouer heureusement. Échapper heureusement d'un péril. Je l'ai rencontré fort heureusement. Rimer heureusement. Cela est heureusement exprimé. Versifier heureusement.

Il signifie aussi, Par bonheur. J'étais inquiet de son retard, heureusement il arriva. Heureusement pour moi, je ne l'ai pas rencontré. Heureusement qu'il n'a rien vu.

HEUREUX, EUSE adj. Qui jouit du bonheur, qui possède ce qui peut le rendre content. Tous les hommes veulent être heureux. Il n'y a que la vertu qui puisse rendre un homme heureux. Ils travaillent à rendre les hommes meilleurs et plus heureux. Nous ne serons parfaitement heureux que dans le ciel. Il n'est pas fort riche, et il ne laisse pas de se croire heureux, d'être heureux, de vivre heureux. Cette famille n'est pas heureuse. Il se trouve fort heureux. Il rend sa femme très-heureuse. Ce monarque rendit ses peuples heureux. Cela le rend heureux. Il n'est heureux qu'auprès de vous. Je suis heureux de votre bonheur. Nous sommes heureux d'avoir pu vous plaire. Vous devez être bien heureux d'avoir de tels enfants. Heureux celui qui craint le Seigneur! Heureux qui peut vaincre ses passions! Trop heureux si je pouvais lui plaire! Prov., Est heureux qui croit l'être.

Fam., Être heureux comme un roi, Être très-heureux.

Amant heureux, Amant qui est écouté, favorisé.

HEUREUX s'applique également À la condition, à la situation, à la vie de celui qui est heureux. Il est dans un état heureux, dans une condition heureuse, dans une situation heureuse. Il jouit d'un sort très-heureux. Mener une vie heureuse. Une heureuse vieillesse.

Faire une fin heureuse, Mourir dans les sentiments d'un homme de bien et d'un bon chrétien.

HEUREUX se dit encore De celui que la fortune favorise, qui est bien partagé du sort. Il est né heureux. Il est plus heureux que sage. Il est bon de s'associer avec des gens heureux. Il fut assez heureux pour réussir. Il est fort heureux d'en être quitte à si bon marché. Nous sommes heureux qu'il n'en ait rien su. Il est heureux en tout. Être heureux à la guerre. Être heureux au jeu. Être heureux en femme. Être heureux en enfants. Vous êtes une heureuse mère. Vous êtes un heureux mortel.

Il signifie aussi, Qui rend fortuné, qui procure du plaisir, ou qui est favorable et avantageux. Heureux sort. Heureuse destinée. Laissez-la dans cette heureuse ignorance. L'heureuse simplicité de nos pères. L'âge heureux de l'enfance. Tout promettait un heureux avenir. Règne heureux. Climat heureux. Séjour heureux. Année heureuse. Jour heureux. Moment heureux. Occasion heureuse. Événement heureux. Heureux changement. Heureux ascendant. Heureuse influence. Chance heureuse. Hasard heureux. Coup heureux. Il est heureux que vous l'ayez évité. C'est heureux, c'est fort heureux pour vous.

Fam. et ironiq., C'est très-heureux, c'est fort heureux, se dit Lorsqu'une personne adhère ou se détermine à quelque chose après avoir longtemps hésité, ou parce qu'elle ne peut faire autrement. Vous en convenez donc: c'est très-heureux. Il s'est enfin déterminé à venir: c'est fort heureux.

Fig., Être né sous une heureuse étoile, Être heureux dans tout ce qu'on entreprend.

Choix heureux, conseil heureux, Choix, conseil qui est suivi d'un bon succès.

Faire une heureuse rencontre, une rencontre heureuse, Trouver par hasard ce que l'on cherchait, et que l'on n'espérait pas trouver sitôt. On dit dans le même sens, C'est une rencontre heureuse, surtout en parlant D'un bon mot, d'un trait d'esprit, d'une pensée ingénieuse.

Fig., Avoir la main heureuse, Réussir ordinairement dans les choses qu'on entreprend. Cela est difficile; mais il en viendra à bout, il a la main heureuse.

Avoir la main heureuse, se dit aussi D'un joueur qui gagne souvent. On dit encore, dans un autre sens, à quelques Jeux de cartes, Ce joueur a la main heureuse, Il est avantageux d'être sous sa coupe, de lui donner à couper.

HEUREUX signifie aussi, Qui annonce de la prospérité, qui promet de la bonne fortune, ou qui prévient favorablement. Un heureux présage. Un heureux pronostic. Il a la physionomie heureuse. Il a quelque chose d'heureux dans la physionomie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.