Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:889

Il se dit aussi De certaines choses qui s'écartent des règles ordinaires de l'art. Un bâtiment hétéroclite.

HÉTÉRODOXE adj. des deux genres T. dogmatique. Qui est contraire aux sentiments reçus dans la religion catholique. Il est opposé à Orthodoxe. Docteur hétérodoxe. Opinion hétérodoxe.

HÉTÉRODOXIE s. f. T. dogmatique. Opposition aux sentiments orthodoxes. Il est suspect d'hétérodoxie. On ne saurait nier l'hétérodoxie de cette proposition.

HÉTÉROGÈNE adj. des deux genres T. didactique. Qui est de différente nature. Corps composé de parties hétérogènes. Éléments hétérogènes.

Il s'emploie quelquefois au figuré. Une société formée d'éléments hétérogènes.

HÉTÉROGÉNÉITÉ s. f. T. didactique. Qualité de ce qui est hétérogène.

HÉTÉROSCIENS s. m. pl. T. de Géographie. On donne ce nom aux habitants des zones tempérées, qui à midi ont leur ombre de côté différent: savoir, les habitants de la zone tempérée septentrionale, du côté du nord, et ceux de la zone tempérée méridionale, du côté du midi.

HETMAN s. m. Titre de dignité chez les Cosaques. Hetman des Cosaques.

HÊTRE s. m. (H s'aspire.) Grand arbre de la famille des Amentacées, dont l'écorce est lisse, et qui porte une sorte de fruit appelé Faîne. Bois de hêtre. Bûches de hêtre. À l'ombre des hêtres. Sous un hêtre touffu. Le hêtre sert à divers ouvrages de menuiserie.

HEUR s. m. Bonne fortune, chance heureuse. Il est satisfait, puisqu'il a l'heur de vous plaire. Ce vieux mot n'est plus guère usité que dans le proverbe suivant: Il n'y a qu'heur et malheur en ce monde, Tout y dépend des circonstances, et souvent ce qui cause la ruine des uns, fait la fortune des autres.

HEURE s. f. Espace de temps qui fait la vingt-quatrième partie du jour naturel. On divise ordinairement le jour en deux parties, de douze heures chacune, la première commençant à minuit, et la seconde à midi. Une heure. Une heure et demie. Un quart d'heure. Trois quarts d'heure. Une demi-heure. L'heure se divise en soixante minutes. Il ne rentrera que dans une heure. Il arriva deux heures après. Ils mirent une heure pour venir. Ils firent le voyage en trente-six heures. Il lui fut enjoint de sortir de la ville dans les vingt-quatre heures. Il n'eut que deux fois vingt-quatre heures pour faire ses préparatifs. Un intervalle d'une heure. Faire tant de lieues par heure, à l'heure. Cette lecture a duré une heure, une grande heure. J'ai été deux heures à vous attendre. Deux heures entières, deux grosses heures, deux bonnes heures, deux mortelles heures. Il s'écoula deux heures, trois heures, etc. Vous prendrez d'heure en heure, de demi-heure en demi-heure, une cuillerée de cette potion. Toutes les heures, toutes les deux heures, etc. Ce sont les trois heures les plus agréables que j'aie passées de ma vie. Les heures délicieuses, les heures agréables que nous passions chaque jour ensemble. J'ai passé, loin de vous, de bien tristes heures, de bien cruelles heures. Elle passa deux heures en prière. Deux heures bien employées. Donner trois heures par jour à un travail. Après six heures de résistance, ils furent contraints de se rendre. Vous avez encore pour une heure de chemin, ou simplement, Vous avez encore une heure de chemin. Si vous avez une heure de temps à perdre, venez la passer avec nous.

Fig. et fam., Passer un mauvais quart d'heure, Éprouver quelque chose de fâcheux. Il passera, il a passé un mauvais quart d'heure. On lui a fait passer un mauvais quart d'heure.

Fig. et fam., Avoir de bons et de mauvais quarts d'heure, Être d'une humeur inégale et bizarre.

Heure de grâce, quart d'heure de grâce, Délai accordé au delà du temps fixé pour faire quelque chose, pour terminer une affaire. Si je ne puis arriver à temps, vous m'accorderez bien l'heure de grâce. Pourquoi ne vient-il pas? mettons-nous à table: le quart d'heure de grâce est passé.

Prov. et fig., Le quart d'heure de Rabelais, Le moment où il faut payer son écot; et, par extension, Tout moment fâcheux, désagréable.

Fam., N'avoir pas une heure à soi, N'avoir pas de temps dont on puisse librement disposer. On dit à peu près de même, N'avoir pas une heure de repos, de relâche, etc.

Fam., D'heure en heure, d'heure à autre, d'une heure à l'autre, D'un moment à l'autre.

Poétiq., La fuite des heures, Le cours rapide du temps.

Prendre un ouvrier, un homme de peine, un fiacre, un cabriolet à l'heure, L'employer, s'en servir à condition de le payer tant par heure. On dit de même, Être à l'heure, Être employé à condition d'être payé à tant par heure.

Dans la Liturgie catholique, Les prières de quarante heures, des quarante heures, ou elliptiquement, Les quarante heures, Certaines prières extraordinaires que l'on fait devant le saint sacrement, dans les calamités publiques, et pendant le jubilé. On fit les prières de quarante heures pour la maladie du roi.

HEURE se dit aussi Des époques, des divers moments du jour, considérés par rapport au temps, aux heures écoulées depuis que l'une des deux parties du jour a commencé. Dites-moi l'heure qu'il est. Quelle heure est-il? À quelle heure viendrez-vous? Je vous attends demain à cette heure-ci. Vous êtes sûr de le trouver chez lui à cette heure-là. Venez à telle heure. Se tromper d'heure. Se tromper sur l'heure. Il est une heure, deux heures, trois heures, etc. Il était une heure après minuit. Deux heures après minuit. Il est arrivé à trois heures après midi. J'irai chez vous à cinq heures du soir. Il s'est levé à trois heures du matin. À toutes les heures du jour et de la nuit. À toute heure. À la même heure. À pareille heure. Aux heures où tout repose.

Fam., Être sujet à l'heure, N'être pas maître de son temps. Je ne suis point sujet à l'heure.

À deux heures de nuit, Deux heures après le coucher du soleil. À deux heures de jour, Deux heures après le lever du soleil. Le bal dura jusqu'à deux heures de jour.

En termes de Pratique, À l'heure de midi, À midi. À deux heures, à trois heures de relevée, À deux heures, à trois heures après midi.

Dans le langage des assemblées délibérantes, dans les procès-verbaux, etc., Attendu, vu l'heure avancée, Attendu, vu qu'il est tard. La délibération fut remise au lendemain, attendu l'heure avancée.

Heure indue, Heure de la nuit où tout le monde est ordinairement retiré. Rentrer à heure indue. On le dit aussi, en général, de Toute heure qui ne convient point.

Fig., L'heure du berger, L'heure, le moment favorable aux amants.

Bonne heure, Moment convenable, commode, favorable pour faire quelque chose. Voici la bonne heure pour faire telle chose. On dit dans le même sens, Heure favorable, heure propice, etc.; et dans le sens contraire, Mauvaise heure. C'est une mauvaise heure pour lui parler.

Fam., Arriver à la bonne heure, Arriver à propos.

Adverbial., De bonne heure, Tôt, par opposition à Tard. Il se dit non-seulement Des époques du jour, mais aussi Des époques du temps en général. Se lever de bonne heure. Tâchez de venir de bonne heure. Il est encore de bonne heure. Ces arbres fleurissent de bonne heure. Il s'est de bonne heure habitué à la fatigue. Les arts ont fleuri de bonne heure chez ces peuples. On dit dans un sens à peu près pareil: Venez une autre fois de meilleure heure. Venez un peu de bonne heure. Il est venu d'assez bonne heure. Il est de trop bonne heure pour dîner.

Ironiq., Vous venez à une belle heure, à belle heure; il est belle heure pour venir; la belle heure pour arriver, se dit À une personne qui arrive tard dans un lieu où on l'attend.

Fam., À la bonne heure, sert quelquefois à marquer une sorte d'approbation. Vous le voulez: à la bonne heure, je ne m'y oppose point. On l'emploie aussi pour exprimer l'indifférence. Il me menace, dites-vous: à la bonne heure, Passe, je ne m'en inquiète point.

Fam., À cette heure, Maintenant, présentement. À cette heure, vous pouvez entrer.

Tout à l'heure, Dans un moment, ou Il n'y a qu'un moment. Je suis à vous tout à l'heure. Vous disiez tout à l'heure que... On dit aussi, mais plus rarement, Tout à cette heure.

À l'heure qu'il est, à l'heure où je vous parle, Dans le moment actuel. Mon procès se juge, à l'heure qu'il est.

À l'heure qu'il est, signifie quelquefois, Présentement, au temps où nous sommes. Cela n'est plus à la mode à l'heure qu'il est.

Sur l'heure, À l'instant même. Rendez-vous-y sur l'heure. Autrefois on disait aussi, Tout sur l'heure.

Fam., Pour l'heure, Pour le présent. Je n'en ai point pour l'heure.

HEURE se dit encore de L'indication de l'heure qu'il est, donnée par une horloge, par une montre, etc. Il est trois heures, trois heures vingt minutes à ma montre, à l'horloge,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.