LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 84

se prend par la bouche, ou qui s'applique extérieurement pour la guérison d'un malade. Payer les médicamens à l'Apothicaire et au Chirurgien. Il a payé, tant pour alimens que pour médicamens, etc.

MÉDICAMENTAIRE

MÉDICAMENTAIRE. adj. des 2 g. Qui traite des médicamens. Codemédicamentaire.

MÉDICAMENTER

MÉDICAMENTER. v. a. Donner des médicamens à un malade, appliquer des médicamens à un blessé. Il seroit mort s'il n'eût été bien médicamenté. Le Chirurgien a eu tant pour l'avoir pansé et médicamenté.

On dit aussi, Panser et médicamenter des chevaux.

On dit avec le pronom personnel, Se médicamenter, pour dire, Faire des remèdes.

Médicamenté, ée

Médicamenté, ée. participe.

MÉDICAMENTEUX, EUSE

MÉDICAMENTEUX, EUSE. adj. Qui a la vertu d'un médicament. Le lait est un aliment médicamenteux.

MÉDICINAL, ALE

MÉDICINAL, ALE. adj. Qui sert de remède. Herbe médicinale. Plante médicinale. Potion médicinale. Cela est médicinal. Ces eaux sont médicinales.

MÉDIOCRE

MÉDIOCRE. adj. des 2 g. Qui est entre le grand et le petit, entre le bon et le mauvais. Une somme médiocre. Un cheval de médiocre taille. Faire médiocre chère. Du vin médiocre. Cela n'est que médiocre. Un esprit médiocre. Une beauté médiocre. Une fortune médiocre.

Lorsqu'on joint l'adverbe bien à médiocre, il signifie au--dessous du médiocre. C'est un esprit bien médiocre. Il a fait une fortune bien médiocre.

MÉDIOCREMENT

MÉDIOCREMENT. adv. D'une façon médiocre. Il est médiocrement riche, médiocrement savant. Cela n'est que médiocrement bien.

MÉDIOCRITÉ

MÉDIOCRITÉ. s. f. État, qualité de ce qui est médiocre. La médiocrité de sa fortune, de son esprit.

On dit, Il faut garder la médiocrité en toutes choses, pour dire, qu'Il faut garder en tout un juste milieu.

MÉDIRE

MÉDIRE. v. n. On dit à l'indicatif, seconde personne du pluriel, Vousmédisez. Quant au reste, il se conjugue comme Dire. Dire du mal de quelqu'un, soit par imprudence, soit par malignité. Médire de son prochain. Vous médisez de tout le monde.

MÉDISANCE

MÉDISANCE. substant. fém. Discours au désavantage de quelqu'un, tenu par imprudence ou par malignité. Grande médisance. Horrible médisance. La médisance est très--commune dans la société. Il se permet fréquemment la médisance. Faire des médisances. Dire une médisance.

On dit d'Une imputation avancée sans preuve, que C'est une puremédisance.

MÉDISANT, ANTE

MÉDISANT, ANTE. adject. Qui médit. C'est un homme bien médisant. Personne médisante. Langue médisante.

On dit proverbialement et figurément, L'histoire médisante dit telle chose, pour dire, Que des personnes médisantes répandent telle et telle chose.

Médisant

Médisant, est quelquefois substantif. Vous êtes un médisant. Il ne faut pas croire les médisans.

MÉDITATIF, IVE

MÉDITATIF, IVE. adject. Qui est porté à la méditation. C'est un esprit méditatif, fort méditatif.

Il se prend aussi substantivement. Les méditatifs en matière de dévotion. Les méditatifs sont ordinairement distraits.

MÉDITATION

MÉDITATION. s. f. Opération de l'esprit, qui s'applique à approfondir quelque sujet, quelque matière. Les méditations des Philosophes. Après une profonde méditation sur ce sujet. La méditation de la mort.

Il se dit aussi De certains écrits composés sur quelques sujets de dévotion ou de philosophie. Les méditations de sainte Thérèse. Les méditations deDescartes.

Il signifie aussi Oraison mentale. Les Religieux font la méditation. Une méditation d'une heure. Longue méditation. Entrer en méditation. L'heure de laméditation.

MÉDITER

MÉDITER. v. a. Occuper son esprit de l'examen d'une pensée, ou de l'exécution d'un dessein. Méditer une vérité. Méditer une idée. Méditer les règles de l'éloquence. Méditer ce qu'on aura à faire. Méditer une entreprise, un projet. Méditer la ruine de quelqu'un. Méditer une bonne, une mauvaise action. Cet homme est las du monde, il médite sa retraite.

On l'emploie quelquefoissans régime. Ce Philosophe passe sa vie à méditer. Il y a des gens qui ne savent pas méditer, qui méditent à la légère. Un esprit prompt rencontre quelquefois aussi heureusement que s'il avoit médité.

On l'emploie aussi avec des conjonctions, des pronoms, des adverbes.

Avec de. Méditer de bâtir; de reprendre un procès suspendu; de réparer une faute.

Avec qui, quel. Je méditois qui je choisirois pour Médecin; quel remède seroit propre à mon mal.

À qui, à quoi, à quel

À qui, à quoi, à quel. Méditer à qui on confiera un dépôt; à quoi il faudra borner ses demandes; à quel tribunal on aura recours.

Avec comment. Méditer comment on entrera en négociation; comment on évitera un danger; comment on se débarrassera d'un ennuyeux.

Avec . Méditer où on ira d'abord; où on ira ensuite; où on s'arrêtera.

Par où

Par où. Méditer par où on attaquera la place; par où on fera retraite.

Avec si. Méditer si on continuera d'écrire; si on préférera le silence.

Avec sur. Méditer sur une question, sur une difficulté, sur un livre, sur un auteur, sur Newton, sur Saint--Paul.

On dit également bien, Méditer la question, la difficulté, le livre, l'Évangile, Newton, les Commentaires de César.

Il y a des occasions où l'usage prescrit de dire, Méditer sur. Méditer sur Dieu, sur l'âme, sur le monde, sur le temps, sur l'éternité, sur la lune, sur le flux et le reflux de la mer; et non pas, Méditer Dieu, l'âme, etc. Pareillement, on médite sur les propriétés médicales d'une plante, sur le caractère d'un homme, sur l'instinct d'un animal; et non pas, les propriétés, le caractère, l'instinct.

Quoiqu'on doive dire, Méditer sur l'éternité, on dit dans le langage de la chaire, Méditer les années éternelles. c'est une phrase de la Bible, qui signifie, Considérer d'avance les récompenses et les peines d'une vie à venir.

Méditer

Méditer, se dit aussi pour, Faire une méditation pieuse. Les Religieux, les Séminaristes, ont des heures réglées pour méditer en commun.

Médité, ée

Médité, ée. participe. Une entreprise long--temps méditée.

MÉDITERRANÉ, ÉE

MÉDITERRANÉ, ÉE. adj. Il se dit de ce qui est au milieu des terres, enfermé dans les terres. Les Villes, les Provinces méditerranées. Les Paysméditerranés. Il se joint ordinairement avec Mer. Ainsi on appelle Mer méditerranée, Cette mer qui communique avec l'Océan par le détroit de Gibraltar. Naviguer sur la mer méditerranée.

Il se prend aussi substantivement en parlant de cette mer. Les Iles de la Méditerranée. Les ports de la Méditerranée.

MÉDIUM

MÉDIUM. s. m. Plante dont il y a beaucoup d'espèces. Ses feuilles sont semblables à celles de la Vipérine; et ses fleurs qui sont en épi et en cloche, à celles de la Campanule. Le Médium est astringent et rafraîchissant. Pris en décoction, il arrête les hémorragies.

MÉDIUM

MÉDIUM. substant. masc. Terme emprunté du Latin, pour signifier Un moyen d'accommodement. Chercher, trouver un médium dans une affaire. Il est familier.

On dit d'Un Chanteur, qu'Il a la voix belle dans le médium, que sa voix a un beau médium, pour dire, qu'Il a la voix belle entre le haut et le bas. Dans ce sens, on prononce communément Médion.

MÉDOC

MÉDOC. subst. masc. Caillou brillant qui se trouve en France dans le Pays de Médoc. Voilà des boucles de médoc.

MÉDULLAIRE

MÉDULLAIRE. adj. des 2 g. (On pr. les deux L.) Qui appartient à la moelle, ou qui en a la nature. La substance médullaire.

MEF

MÉFAIRE

MÉFAIRE. verbe neutre. Faire une mauvaise action. Il est de la conversation familière. Il ne faut ni méfaire, ni médire.

MÉFAIT

MÉFAIT. s. m. Mauvaise action. Il a été puni pour ses méfaits. Il n'est guère que de la conversation.

MÉFIANCE

MÉFIANCE. s. f. Soupçon en mal. La méfiance nuit souvent, quand elle est portée trop loin.

On dit proverbialement, La méfiance est mère de sûreté.

MÉFIANT, ANTE

MÉFIANT, ANTE. adj. Qui se méfie, qui est naturellement soupçonneux. C'est un esprit méfiant, un homme méfiant. Il étoit né méfiant, l'expérience l'a rendu défiant. Voyez les mots Méfier et défier.

MÉFIER, SE MÉFIER

MÉFIER, SE MÉFIER. v. qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel. Ne pas se fier à quelqu'un, à ce qu'il dit, à ce qu'il fait paroitre, parce qu'on le soupçonne de peu de fidélité, de peu de sincérité. Se méfier de quelqu'un. Il se méfie de moi. Il se méfie de tout le monde. On se méfie des autres, on se défie de soi.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.