LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 83

MÉCRÉANT

MÉCRÉANT, s. m. Ce terme s'employoit autrefois en parlant de tous les peuples qui ne sont point de la Religion Chrétienne, et principalement des Mahométans. Il ne se dit plus guère qu'en dénigrement, et en parlant d'un Chrétien qui ne croit point les dogmes de sa Religion, et qu'on regarde comme un impie. C'est unMécréant.

MÉCROIRE

MÉCROIRE. v. n. Refuser de croire, ne pas croire. Il ne se dit plus guère que dans cette phrase proverbiale: Il est dangereux de croire et de mécroire.

MED

MÉDAILLE

MÉDAILLE. subst. fém. Pièce de métal fabriquée en l'honneur de quelque personne illustre, ou pour conserver la mémoire de quelque action mémorable, de quelque évènement, de quelque entreprise. On comprend sous ce nom de médailles, les anciennes monnoies des Grecs, des Romains, etc. Médaille d'or. Médaille d'argent. Médaille de cuivre. Médaille de bronze, de grand bronze, de moyen, de petit bronze. Médaille antique. Médaille des derniers temps. Médailles Romaines. Médailles Grecques. Médailles du haut Empire. Médailles du bas Empire. Médailles Impériales. Médailles Consulaires. Médaille bien conservée, entière. Médaille à fleur de coin. Médaille frappée, moulée, jetée en sable. Médaille de bas or. Médaille fourrée. Médaille restituée. Il est savant en médailles. Il a la connoissance des médailles. Il sait bien les médailles. Discerner les médailles antiques. Les Anciens donnoient un grand relief à leurs médailles. La légende de la médaille. Le champ de la médaille. L'exergue de la médaille. L'inscription d'une médaille. Découvrir et nettoyer les médailles. Suite de médailles. Cabinet de médailles. On a battu, on a frappé des médailles pour le sacre, pour le mariage du Roi. Histoire par les médailles. Le revers d'une médaille.

On appelle Médaille fausse, Celle qu'on veut faire passer pour antique, et qui ne l'est pas; et Médaille fruste, Une médaille qui est presque toute effacée.

On appelle aussi en termes d'Architecture, Médaille, Certain bas--relief de figure ronde, sur lequel est représentée la tête de quelque Prince, de quelque personne illustre, ou quelque action mémorable.

On dit figurément et proverbialement, que Chaque médaille a son revers, pour dire, que Chaque chose a deux faces, que chaque chose a un bon côté et un mauvais.

On dit proverbialement, quand quelqu'un a parlé avantageusement d'un homme ou d'une affaire, Tournez la médaille, voyez le revers de la médaille, pour dire, Considérez aussi le mal qu'on en peut dire.

On dit proverbialement et figurément, d'Une personne dont les traits sont grands et fort marqués, que C'est une téte à médaille. Et d'Une vieille femme bien ridée, que C'est une vieille médaille.

Médaille

Médaille, est aussi une pièce d'or, d'argent, ou de cuivre, représentant un sujet de dévotion, que le Pape a bénite, et à laquelle il a attaché des indulgences. Médaille d'un tel Saint. Le Pape lui a envoyé des médailles. Il a cinq ou six médailles pendues à son chapelet. Bénir des médailles. Médaille de sainte Reine, de Notre--Dame de Liesse.

MÉDAILLIER

MÉDAILLIER. subst. masc. Petite armoire remplie de tiroirs, dans lesquels les médailles sont rangées. Médaillier de bois de violette. Médaillier curieux.

MÉDAILLISTE

MÉDAILLISTE. s. m. Celui qui est curieux de médailles, et qui s'y connoît. Grand, habile Médailliste. Fameux Médailliste.

MÉDAILLON

MÉDAILLON. s. m. Médaille _i surpasse en poids et en volume es médailles ordinaires. Médaillon d'or, d'argent. Médaillon de bronze.

Médaillon

Médaillon, en termes d'Architecture, signifie la même chose que Médaille.

MÉDECIN

MÉDECIN. s. m. Celui qui fait profession de guérir les maladies. Bon Médecin. Excellent Médecin. Grand Médecin. Savant Médecin. Jeune Médecin. Vieux Médecin. Médecin de la Faculté de Paris, de la Faculté de Montpellier. Premier Médecin du Roi. Appeler le Médecin. Il est entre les mains des Médecins. Il est abandonné des Médecins, condamné des Médecins.

On dit proverbialement d'Un Médecin peu habile, ou qui n'ordonne que des remèdes fort communs, et qui n'ont aucun effet, que C'est un Médecin d'eau douce.

On dit figurément et proverbialement à un homme qui se mêle de donner des remèdes, des conseils aux autres, et qui lui -- même en a besoin, Médecin guéris--toi toi--même.

On dit figurément et proverbialement, quand un secours, un remède vient lorsqu'on n'est plus en état d'en profiter, Après la mort le Médecin.

On dit figurément en parlant des maladies morales, C'est un Médecin de l'âme dont il a besoin, et non d'un Médecin du corps. Le temps est un grand Médecin. Le vin est le Médecin de lamélancolie.

MÉDECINE

MÉDECINE. s. f. L'art qui enseigne les moyens de conserver la santé, et de guérir les maladies. La Médecine est un art conjectural. Etudier en médecine. Il sait bien la médecine. Docteur en médecine. La Faculté de médecine. Les Écoles de médecine. Des livres de médecine. Faire, pratiquer, exercer la médecine.

Médecine

Médecine, signifie aussi Potion, breuvage, ou autre remède qu'on prend par la bouche pour se purger. Forte médecine. Médecine légère. Ordonner une médecine. Prendre une médecine. Prendre médecine. Préparer, faire une médecine. Cette médecine a bien opéré.

On dit Des choses qui ont un goût de drogue, Cela sent la médecine.

On appelle Médecine douce, Une médecine qui doit opérer doucement sur celui qui la prend.

On dit d'Une médecine trop forte, que C'est une médecine de cheval, médecine comme pour un cheval.

On dit proverbialem. Argent comptant porte médecine, pour dire, qu'Il vaut mieux recevoir de l'argent comptant qu'une promesse; et plus particulièrement pour dire, Qu'on ne veut point faire crédit.

On dit figurement et familièrement, Avaler la médecine, pour dire, Prendre son parti, se résigner malgré ses dégoûts. Il lui fallut avaler la médecine.

MÉDECINER

MÉDECINER. v. act. Donner des breuvages et autres remèdes. Je ne vous conseille pas de vous tant laisser médeciner. Ils l'ont trop médeciné. Ils l'ont tant médeciné qu'il en est mort. Il est du style familier.

Médeciné, ée

Médeciné, ée. participe.

MÉDIANOCHE

MÉDIANOCHE. s. m. Terme qui a passé de l'Espagnol dans le François, pour signifier Un repas en gras qui se fait après minuit sonné, lorsqu'un jour gras commence à la suite d'un jour maigre. Il y eut grand médianoche Samedi dernier. Faire médianoche. Nous nous trouverons au médianoche.

MÉDIANTE

MÉDIANTE. s. f. Terme de Musique. On appelle ainsi la tierce audessus de la note tonique ou principale. Dans le mode majeur d'ut, mi est la médiante. Dans le mode mineur de la, ut est la médiante.

MÉDIASTIN

MÉDIASTIN. s. m. Terme d'Anatomie. Membrane qui est une continuation de la plèvre, et qui sépare la poitrine en deux parties, l'une à droite, l'autre à gauche.

MÉDIAT, ATE

MÉDIAT, ATE. adj. (i et a ne font pas diphtongue dans ce mot et les trois suivans: ils y forment deux syllabes.) Il est du style didactique. Qui n'a rapport, qui ne touche à une chose que moyennant une autre qui est entre deux. Il est opposé à Immédiat. Cause médiate. Autorité, juridiction médiate. Pouvoir médiat.

MÉDIATEMENT

MÉDIATEMENT. adv. Il est du style didactique. D'une manière mé diate. Cette cause n'agit que médiatement.

MÉDIATEUR, TRICE

MÉDIATEUR, TRICE. s. Qui ménage un accord, un accommodement entre deux ou plusieurs personnes, entre différens partis. Il a été médiateur dans cette affaire. Le médiateur de la paix. Il a été choisi pour médiateur. Il s'est offert pour médiateur. Convenir d'un médiateur. Récuser un médiateur. Vous avez un bon médiateur. Ces deux partis prirent cette Princesse pour médiatrice. Elle se rendit médiatrice entre tels et tels. Ambassadeur médiateur pour la paix. La République de Venise a étémédiatrice.

On dit, Nous avons un seul médiateur auprès de Dieu, Jésus--Christ Notre--Seigneur. Jésus--Christ est le médiateur entre Dieu et les hommes.

On donne le nom de Médiateur à une sorte de jeu de quadrille. On ne joue plus le Médiateur.

MEDIATION

MEDIATION. s. f. Entremise. Cet accommodement a été fait par la médiation d'un tel Prince. On s'est servi de sa médiation. On a accepté, on a refusé sa médiation.

MÉDICAL, ALE

MÉDICAL, ALE. adject. Qui appartient à la médecine. La matièremédicale.

MÉDICAMENT

MÉDICAMENT. s. m. Remède qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.