LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 93

MOUFLE

MOUFLE. s. f. Mitaine, gros gand de cuir ou de laine, où il n'y a que le poulce de separé, & où tout le reste de la main est ensemble.

Moufle

Moufle, Est aussi une espece de poulie attachée à son affust pour guinder des fardeaux en haut. Lever un fardeau avec une moufle.

Moufle, signifie aussi, Gros visage, gras & rebondi; Et il ne se dit que bassement & par mespris.

On dit prov. & bass. Donner sur la moufle à quelqu'un, pour dire, Luy donner un soufflet.

Mouflard, [moufl]arde

Mouflard, [moufl]arde. s. Qui a le visage gras & rebondi. Voyez ce gros mouflard, cette mouflarde. Il est bas.

Moufler

Moufler. v. a. Prendre le nez & les jouës ensemble à quelqu'un, en sorte qu'on luy fasse boursoufler les joües. On l'a mouflé. c'est un vray visage à estre mouflé.

Mouflé, [moufl]ée

Mouflé, [moufl]ée. part.

MOUILLER

MOUILLER. v. act. Tremper, humecter, rendre moite & humide, rendre degoutant d'eau. Moüiller un linge dans de l'eau, dans du vin. la pluye a moüillé les prez, les chemins. il tombe une petite pluye qui moüille fort. ce broüillard mouille comme de la pluye. il craint de se moüiller les pieds. il n'a fait que s'en moüiller les levres, le bord des levres.

On dit, Moüiller l'anchre, ou simplement, Moüiller en quelque rade, en quelque lieu de la mer, pour dire, Jetter l'anchre, & s'y arrester. Ils moüillerent l'anchre en tel endroit. nous moüillerons à telle rade.

On dit fig. en débauche. Je ne sçaurois tant filer sans moüiller, pour dire, Je ne sçaurois tant manger sans boire.

Mouillé, [mouill]ée

Mouillé, [mouill]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Mouillage

Mouillage. s. f. v. Fond propre pour moüiller l'anchre. Il y a bon moüillage en telle rade.

Mouillette

Mouillette. s. f. v. Quelques-uns appellent ainsi les apprestes qu'on fait pour manger des oeufs frais à la coque. Faire des moüillettes.

Mouilloir

Mouilloir. s. m. Petit vase dont les femmes se servent pour y moüiller le bout de leurs doigts en filant leur quenoüille. Un mouilloir d'argent. son mouilloir estoit attaché à sa ceinture.

MOULE

MOULE. s. f. (Quelques-uns le font masculin.) Petit poisson enfermé dans une coquille bleüastre Moule de riviere. potage aux moules.

MOULE, MOULER, MOULEUR, MOULURE. &brace; Voy MODELE.

MOULIN, MOULINET. &brace; Voy MEULE.

MOULT

MOULT. adv. Vieux mot qui n'a plus d'usage que dans le burlesque, & qui signifie Beaucoup, en grande quantité.

Multitude

Multitude. s. f. Grand nombre. Multitude innombrable d'hommes, d'animaux, de livres, d'argent &c. une grande multitude de peuple. la multitude l'a emporté sur le petit nombre des Juges. ceder à la multitude.

Il se prend quelquefois pour le peuple, le vulgaire. Les opinions de la multitude.

Multiplier

Multiplier. v. a. Augmenter le nombre de quelque chose. C'est une maxime de la Philosophie qu'il ne faut pas multiplier les estres sans necessité. miroirs qui multiplient les objets. Jesus-Christ multiplia les cinq pains. ce Chimiste pretend multiplier l'argent.

Il se dit aussi au neutre, & alors il sign. Augmenter en nombre par voye de generation. Dieu dit à Adam & à Eve, croissez & multipliez. les enfants d'Israël multiplierent fort en Egypte. les lapins multiplient extremement. son troupeau a fort multiplié. cette sorte de graine multiplie plus qu'on ne veut.

Multiplier, En termes d'Arithmetique, C'est poser autant de fois un nombre donné qu'il y a d'unitez dans un autre nombre donné. Multipliez dix par quatre, vous aurez quarante.

Multiplié, [multipli]ée

Multiplié, [multipli]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Multiplication

Multiplication. s. f. Augmentation en nombre. La multiplication des estres. multiplication des especes. la multiplication des hommes. ce Chimiste dit qu'il a la multiplication, & que d'une once d'or il en fait trois. la multiplication des cinq pains. la multiplication est une regle d'Arithmetique. sçavoir bien la multiplication.

Multiple

Multiple. adj. Terme d'Arithmetique. Il se dit en parlant d'un nombre qui en contient un autre plusieurs fois sans residu. Le nombre de quinze est multiple de trois & de cinq.

Sous-Multiple

Sous-Multiple. adj. Il se dit d'Un nombre qui est contenu dans un autre nombre, un certain nombre de fois sans reste. Trois est sous-multiple de neuf.

Multiplicité

Multiplicité. s. f. Multitude de plusieurs choses differentes. Multiplicité d'objets. multiplicité d'actes, d'opinions.

MOURIR

MOURIR. v. n. Cesser de vivre. Tous les hommes doivent mourir. mourir d'une mort naturelle. mourir de mort violente. mourir de vieillesse. mourir de maladie. mourir d'un coup d'espée. mourir subitement. dequoy est-il mort? qu'à-t-il eu à mourir? il est mort de fievre. il est mort d'apoplexie. mourir en langueur. mourir en chartre. il va mourir. il s'en va mourir. il s'en va mourant. mourir constamment. mourir en homme de coeur, en Philosophe &c. mourir Chrestiennement. mourir en homme de bien. mourir en bon Chrestien. mourir en la grace de Dieu. mourir de la mort des justes. il faut bien vivre pour bien mourir. Jesus-Christ est mort pour tous les hommes.

On dit, Mourir de sa belle mort, pour dire, De sa mort naturelle. Mourir au lit d'honneur, pour dire, Estre tue à la guerre. Et, Mourir dans les formes, pour dire, Mourir en se faisant traiter selon les regles ordinaires de la Medecine.

On dit, Mourir tout en vie, pour dire, Se sentir mourit lors qu'on a encore de la force, & que le sentiment de la douleur est encore extremement vif.

On dit, d'Un homme qui meurt en souffrant de grandes douleurs, qu'Il meurt martyr.

On dit prov. Mourir d'une belle espée, pour dire, Succomber sous un ennemi à qui il est glorieux de ceder.

On dit encore prov. Va où tu peux, mourir où tu dois, pour dire, Que quelque chose qu'on fasse on ne sçauroit éviter sa destinée.

On dit, qu'Un homme mourra en sa peau, pour dire, qu'Il ne changera jamais ses habitudes.

On dit par menace. Il ne mourra que de ma main, il en mourra quitte.

On dit, Pour marquer qu'on ne veut point demordre de ce qu'on a entrepris, Je viendray à bout de mon dessein, ou j'en mourray à la peine.

On dit, Quand on demande des assurances de quelque chose par escrit, On ne sçait qui meurt ny qui vit.

On dit prov. Que les envieux mourront, mais que l'envie ne mourra jamais.

On dit encore prov. qu'Un bon lievre va tousjours mourir au giste, pour dire, qu'Aprés avoir beaucoup voyagé on est pourtant bien aise de retourner dans son pays.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.