LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 92

Mot a mot

Mot a mot. adverbial. Sans aucun changement ny dans les mots, ny dans leur ordre. Apprendre quelque chose mot à mot comme un perroquet. redire mot à mot. transcrire mot à mot. dicter mot à mot. rapporter fidellement mot à mot, ou mot pour mot tout ce qu'on a oüi dire.

Motet

Motet. s. m. Paroles de devotion qui sont mises en Musique pour estre. chantées à l'Eglise, & qui ne font point partie de l'Office divin. Faire un Motet, un beau Motet. composer un Motet. chanter un Motet.

MOTEUR, MOTIF, MOTION. &brace; Voy MOUVOIR.

MOTTE

MOTTE. s. f. Petit morceau de terre detaché du reste de la terre avec la charrue, ou avec la besche, ou autrement. Un champ plein de mottes. rompre, casser les mottes d'un champ. les paysans se battoient à coups de mottes.

Il signifie aussi, Une bute, une eminence faite par main d'homme, ou par nature, & qui est detachée de tous costez des autres terres. Cette maison est bastie sur une motte. il faut raser cette motte.

On appelle, Motte à brusler, Du tan usé, que les Tanneurs accommodent en une masse, & que les pauvres gens achetent pour se chauffer.

MOU

MOUCE

MOUCE. s. m. Petit garçon servant dans l'equipage d'un vaisseau, d'une galere.

MOUCHE

MOUCHE. s. f. Sorte de petit insecte, ayant des ailes. Mouche à miel. mouche guespe. mouche cantharide. grosse mouche. petite mouche. mouche à vers. le taon, le freslon sont des especes de mouches. en automne tout est plein de mouches. les mouches sont importunes en automne. un cheval tendre aux mouches. les mouches corrompent la viande où elles s'attachent.

On dit prov. & fig. qu'Un homme est tendre aux mouches, pour dire, qu'Il est sensible aux moindres incommoditez, & qu'il s'offense de peu de chose.

On dit fig. & prov. Gober des mouches, pour dire, Perdre le temps à attendre, à ne rien faire. Que fait-il là à gober des mouches?

On dit prov. & fig. Prendre la mouche, pour dire, Se piquer, se fascher mal à propos.

On dit prov. & fig. lors qu'on voit un homme qui s'emporte sans qu'on sçache qu'il en ait aucun sujet, Quelle mouche l'a piqué?

On dit, d'Un homme fort fin, fort rusé, que C'est une fine mouche.

On dit prov. & fig. Faire d'une mouche un elephant, pour dire, Exaggerer extremement une chose fort legere; Et cela ne se dit ordinairement que d'une petite faute, lors qu'on la releve beaucoup au delà de ce qu'elle meriteroit.

On dit prov. Faire une querelle, faire un procés sur un pied de mouche, pour dire, Sur une vetille, sur un rien.

On dit, d'Une meschante escriture dont le caractere est mal formé, & n'est point lié, que Ce sont des pieds de mouches.

Joüer à la mouche, Sorte de jeu fort connu parmi les escoliers.

Mouche, Se dit de celuy qui espionne quelqu'un, qui le suit par tout pour observer sa conduite.

On appelle aussi, Mouche, Certain petit morceau de taffetas noir que les Dames se mettent sur le visage, ou pour cacher quelques eleveures, ou pour faire paroistre leur teint plus blanc. Elle a le visage tout couvert de mouches. les mouches ne luy viennent pas bien. une boëte à mouches. des mouches de la bonne faiseuse.

Moucheron

Moucheron. s. m. Sorte de petite mouche. Il luy est entré un moucheron dans l'oeil.

Esmoucher

Esmoucher. v. a. Chasser les mouches. Esmoucher un cheval. les chevaux s'esmouchent avec la queuë.

Esmouché, [esmouch]ée

Esmouché, [esmouch]ée. part.

Esmouchette

Esmouchette. s. f. Sorte de caparasson qui est fait de treillis ou de reseau, avec de petites cordes tout autour, & qui sert à garantir les chevaux des mouches. Mettre une esmouchette sur un cheval.

Moucheter

Moucheter. v. act. Faire de petits trous sur une estoffe de soye avec de petits ferrements & par petits compartiments. Moucheter du satin, du tabis.

Moucheté, [mouchet]ée

Moucheté, [mouchet]ée. part. Satin moucheté.

Moucheture

Moucheture. s. f. Ornement qu'on donne à une estoffe en la mouchetant. La moucheture de cette étoffe est agreable.

On dit aussi, Moucheture d'hermines, pour dire, Les petits morceaux d'étoffe noirs qu'on met dans l'hermine.

Mouchard

Mouchard. s. m. Espion qui s'attache à suivre secretement une personne pour en donner des nouvelles à la Justice. Le Prevost a des mouchards parmi les filoux. c'est un fin mouchard.

MOUCHET

MOUCHET. s. m. Espece d'oiseau de proye qui est le tiercelet, ou masle de l'épervier.

MOUCHER

MOUCHER. v. a. Presser les narines pour en faire sortir les superfluitez, les excrements qui tombent du cerveau dans le nez. Mouchez cet enfant. dites luy qu'il se mouche. mouchez vous.

Lors que quelqu'un prend pour luy en particulier ce qui ne s'est dit qu'en general & qu'il s'en formalise, comme si on avoit eu dessein de l'offenser, on dit prov. & fig. Qui se sent morveux se mouche.

On dit aussi prov. & fig. d'Un homme habile, & à qui il n'est pas aisé d'en faire accroire, que C'est un homme qui ne se mouche pas du pied.

On dit prov. & bassement. Cela estoit bon du temps qu'on se mouchoit sur la manche, pour dire, Au temps passé, au bon vieux temps.

Moucher, Se dit aussi d'Une chandelle, d'une bougie, d'un flambeau, pour dire, Oster le bout du lumignon lors qu'il empesche de bien esclairer. Laquais, mouchez ces flambeaux, ces chandelles. vous les avez mouchées trop court, trop prés.

Moucheur

Moucheur. s. m. Celuy qui mouche les chandelles. Chaque troupe de Comediens a un moucheur de chandelles.

Mouché, [mouch]ée

Mouché, [mouch]ée. part.

Mouchoir

Mouchoir. s. m. Linge dont on se sert pour se moucher. Mouchoir uni. mouchoir à dentelle. mouchoir à moucher. mouchoir de poche. une douzaine, une demi-douzaine de mouchoirs.

On appelle, Mouchoir de col, Le linge dont les femmes se couvrent le col & la gorge. Ce n'est pas un mouchoir de poche, c'est un mouchoir de col.

Moucheron

Moucheron. s. m. Le bout de la mesche d'une chandelle, d'une bougie qui brusle.

Moucheure

Moucheure. s. f. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Moucheure de chandelle, qui signifie, Le bout du lumignon d'une chandelle, lors qu'on l'a mouchée.

Mouchettes

Mouchettes. s. f. plur. Instrument avec quoy on mouche les chandelles, les bougies. Mouchettes de cuivre. mouchettes d'argent. apportez les mouchettes.

MOUDRE. &brace; Voy MEULE.

MOUE

MOUE. s. f. Grimasse que l'on fait par derision en avançant les levres. Faire la mouë. faire la mouë à quelqu'un. une grosse mouë. une vilaine mouë.

MOUELLE, MOUELLEUX. &brace; Voy MOELLE.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.