Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:879

HARPON s. m. (H s'aspire.) Espèce de dard qui a une pointe tournante accompagnée de deux crocs recourbés, et dont on se sert ordinairement à la pêche des baleines, des cachalots, des marsouins, etc. Jeter, lancer le harpon.

HARPONNER v. a. (H s'aspire.) Darder avec le harpon, accrocher avec le harpon. Harponner une baleine.

HARPONNÉ, ÉE. participe

HARPONNEUR s. m. (H s'aspire.) Pêcheur, matelot choisi pour lancer le harpon.

HART s. f. (H s'aspire.) Espèce de lien fait d'osier, ou d'autre bois fort pliant, dont on lie les fagots, les bourrées, etc. Délier la hart d'un fagot.

Il se dit aussi de La corde dont on étrangle les criminels. Dans ce sens, il était principalement d'usage autrefois en certaines formules d'ordonnances. À peine de la hart. On l'emploie quelquefois encore dans le langage familier. Mériter la hart. Digne de la hart. La hart au cou.

HARUSPICE s. m. Voyez ARUSPICE.

HASARD s. m. (H s'aspire.) Fortune, sort; cas fortuit, imprévu. S'en remettre au hasard. S'abandonner au hasard. Donner, mettre quelque chose au hasard. C'est un pur effet du hasard. Le hasard voulut que... Coup de hasard. Ce sera un grand hasard si telle chose arrive, s'il en réchappe. Par un singulier hasard. Par un heureux hasard. Par un hasard malheureux.

Jeu de hasard, Jeu où le hasard seul décide, tel que la roulette, le trente et quarante, etc. Interdire les jeux de hasard.

Fig., Corriger le hasard, Tromper au jeu.

À certains Jeux de dés, Les hasards, se dit de Certains points fixes qui sont toujours favorables à celui qui tient le dé.

À la Paume, La balle fait hasard, se dit Quand la balle ne fait pas l'effet qu'elle devait faire, soit par le défaut du carreau, soit par quelque autre cause.

Meuble de hasard, livre de hasard, etc., se dit d'Un meuble, d'un livre, ou de quelque autre objet qu'on trouve à acheter à bon marché, et qui quelquefois a déjà servi. On dit dans le même sens: Trouver un bon hasard. C'est un hasard qui vaut du neuf. Etc.

HASARD signifie aussi, Péril, risque. Courir le hasard de... Courir hasard. Se mettre, s'exposer au hasard de... Il a couru hasard de sa personne, de sa vie, de son honneur. Il ne court point de hasard. J'en prends le hasard sur moi. Il en arrivera ce qui pourra, j'en prends le hasard.

Il s'emploie souvent au pluriel, dans ce dernier sens, surtout en poésie et dans le style soutenu. Les hasards de la guerre. Il a été nourri parmi les hasards. Au milieu des hasards. Affronter, maîtriser les hasards. Braver les hasards d'une expédition lointaine.

AU HASARD. loc. adv. Sans dessein, à l'aventure; ou Sans réflexion, inconsidérément. Ne connaissant pas la route, ils étaient obligés d'aller, de marcher au hasard. Il ne sait pas jouer, il jette ses cartes au hasard. Répondre au hasard. C'est un écervelé qui parle toujours au hasard.

À TOUT HASARD. loc. adv. À tout événement, quoi qu'il puisse arriver. Vous ferez bien, à tout hasard, de vous tenir prêts.

Jeter des propos au hasard, à tout hasard, Mettre des propos en avant, pour voir comment ils seront reçus.

Dire quelque chose au hasard, à tout hasard, Sans être sûr de la vérité de ce qu'on dit, ou sans y attacher aucune importance.

PAR HASARD. loc. adv. Fortuitement. Cela est arrivé par hasard. Si, par hasard, vous veniez à le rencontrer.

HASARDER v. a. (H s'aspire.) Risquer, exposer à la fortune, exposer au péril. Hasarder son argent au jeu. Hasarder tout son bien dans le commerce. Hasarder sa vie. Hasarder sa réputation, son honneur. Hasarder sa personne. Hasarder un combat. Vous hasardez trop. Hasarder de faire une chose.

Il se dit aussi en parlant Des propositions, des opinions, etc., qu'on met en avant, pour voir de quelle manière elles seront reçues. Hasarder une parole, une proposition. Hasarder une motion. Hasarder une plaisanterie. Hasarder une humble remontrance.

Hasarder une phrase, une façon de parler, une expression, Se servir d'une phrase, d'une façon de parler, d'une expression nouvelle ou dont l'usage n'est pas encore bien établi.

Prov. et fig., Hasarder le paquet, S'abandonner au hasard, s'engager dans une affaire douteuse.

HASARDER s'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Ce général se hasarde trop. Les périls où il se hasarde. Je me hasarderai à faire cette proposition.

HASARDÉ, ÉE. participe Propos hasardé. Expression hasardée.

Il signifie quelquefois adjectivement, Qui ne paraît pas bien fondé, qu'il serait difficile de justifier. Inductions hasardées. Conjectures hasardées.

HASARDÉ se dit aussi D'une pièce de boucherie, ou d'une pièce de gibier qu'on a gardée longtemps pour la rendre plus tendre, ou pour lui donner plus de fumet, et qui commence à se gâter, à sentir. Gigot hasardé. Cette perdrix est hasardée.

HASARDEUSEMENT adv. (H s'aspire.) Avec risque, avec péril, d'une manière hasardeuse. Il a entrepris cela bien hasardeusement.

HASARDEUX, EUSE adj. (H s'aspire.) Hardi, qui hasarde volontiers sa personne, sa fortune, etc. Ce pilote est trop hasardeux. Un joueur hasardeux. Un marchand hasardeux. Un écrivain hasardeux.

Il signifie aussi, Périlleux, et se dit Des choses où il y a du péril, du danger. Un coup hasardeux. Cela est bien hasardeux. Une entreprise hasardeuse.

HASE s. f. (H s'aspire.) La femelle d'un lapin, d'un lièvre. Une hase pleine. Mettre des hases de lièvre dans une plaine.

HAST s. m. Ce mot n'est guère usité que dans la locution, Arme d'hast, qui se dit de Toute arme emmanchée au bout d'un long bâton. La pique, la hallebarde, sont des armes d'hast.

HASTAIRE s. m. T. d'Antiq. Soldat qui portait une arme d'hast, un javelot.

HASTE s. f. (H s'aspire.) T. d'Antiq. Longue lance que portaient originairement les hastaires.

Il se dit particulièrement, en Numismatique, Du javelot sans fer, ou sceptre long, qui est l'attribut des divinités bienfaisantes.

HASTÉ, ÉE. adj. (H s'aspire.) T. de Botan. Qui s'élargit subitement à la base en deux lobes aigus et divergents. Feuilles hastées.

HÂTE s. f. (H s'aspire.) Précipitation, diligence, promptitude. La hâte, la grande hâte avec laquelle il fait toutes choses, est cause qu'il ne fait jamais rien de bien.

Avoir hâte, avoir une grande hâte, avoir grande hâte, avoir extrêmement hâte, Être extrêmement pressé de faire quelque chose. J'ai hâte d'en finir. C'est un homme qui a toujours hâte, qui n'a jamais hâte. On dit aussi, Faire hâte, Se hâter.

AVEC HÂTE, EN HÂTE. loc. adverbiales Promptement, avec diligence. Dépêcher un courrier en hâte. Il a fait cela avec hâte, avec beaucoup de hâte. Se rendre quelque part en grande hâte, en toute hâte.

À LA HÂTE. loc. adv. Avec précipitation. Écrire à la hâte. Faire quelque chose à la hâte. On voit bien que cela a été fait à la hâte. On a dépêché cette affaire à la hâte.

HÂTER v. a. (H s'aspire.) Presser, avancer, accélérer. Hâter son départ. Hâter son retour. Les pluies ont hâté la végétation. Hâter la maturité des fruits. Des travaux pénibles ont hâté sa fin, ont hâté sa mort. Ces événements ont hâté sa ruine, sa chute. Hâter le supplice de quelqu'un. Hâter l'heure, le jour, le moment où quelque chose doit se faire, doit arriver. Hâter les progrès de la civilisation.

Hâter le pas, Presser sa marche.

Hâter les fruits, En avancer la maturité. Le soin que l'on prend de cultiver les arbres, et le fumier qu'on y met, hâtent les fruits. Ces chaleurs ont hâté les fruits.

HÂTER signifie aussi, Faire dépêcher. Hâter la besogne. Hâtez le dîner. Faites hâter le dîner. Hâtez un peu ces gens-là.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel, et signifie alors, Faire diligence. Hâtez-vous. Dites-leur qu'ils se hâtent. Il s'est trop hâté. Je ne me hâterai pas d'aller là. Je me hâte de vous en donner avis. Il ne se hâte pas trop de payer. Il ne faut point trop se hâter dans ses jugements.

Prov., On l'a bien hâté d'aller, On lui a fait une rude réprimande.

En termes de Chasse, Le cerf hâte son erre, se dit D'un cerf qui fuit fort vite.

HÂTÉ, ÉE. participe La saison est un peu hâtée, Elle est plus avancée qu'elle ne devrait l'être.

HÂTÉ signifie quelquefois, Qui a hâte. Il est extrêmement hâté.

HÂTEUR s. m. (H s'aspire.) Officier des cuisines royales, dont l'emploi est d'avoir soin des viandes qui sont à la broche, et de faire qu'elles soient rôties à propos. Hâteur de la bouche du roi.

HÂTIER s. m. (H s'aspire.) Sorte de grand chenet de cuisine, qui a plusieurs crochets de fer, placés les uns au-dessus des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.