LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 127

Morale

Morale, se prend quelquefois pour Un traité de Morale. La Morale d'Aristote. Aristote dans ses Morales.

MORALEMENT

MORALEMENT. adv. Suivant les seules lumières de la raison. En ce sens il ne se joint guère qu'avec le verbe Vivre, comme en ces phrases, On peut trouver des gens qui vivent moralement bien, quoiqu'ils ne soient pas éclaîrés des lumières de la foi. C'est un homme qui ne fait tort à personne, et qui vit moralement bien.

On dit, Moralement parlant, pour dire, Vraisemblablement et selon toutes les apparences. Cela est vrai moralement parlant.

On dit dans le même sens, Cela est moralement impossible.

MORALISER

MORALISER. v. n. Faire des réflexions morales. Il y a bien de quoi moraliser sur tous les evènemens qui arrivent tous les jours dans le monde.

MORALISEUR

MORALISEUR. s. m. Celui qui affecte de parler morale. Il ne se dit guère qu'en plaisanterie. C'est un grand moraliseur, un moraliseur éternel.

MORALISTE

MORALISTE. s. m. Écrivain qui traite des moeurs. Un bon moraliste.

MORALITÉ

MORALITÉ. s. f. Réflexion morale. Il y a de belles moralités à tirer de cette histoire.

Il se prend aussi pour Le sens moral qui est enveloppé sous quelque discours fabuleux. Il y a une belle moralité cachée sous cette fable.

On donnoit autrefois le nom de Moralités à certaines pièces de théâtre.

On appelle Moralité des actions humaines, Le rapport de ces actions avec les principes de la morale. La moralité d'une action suppose la liberté.

Moralité chrétienne

Moralité chrétienne, se dit Des réflexions conformes aux principes et a l'esprit de la Religion chrétienne.

MORBIDE

MORBIDE. adj. des 2 g. Terme de Peinture. Il se dit particulièrement Des chairs mollement et délicatement exprimées.

MORBIDESSE

MORBIDESSE. s. f. Terme de Peinture, emprunté de l'Italien Morbidezza. Mollesse et délicatesse des chairs dans une figure.

MORBIFIQUE

MORBIFIQUE. adj. des 2 g. Terme de Médecine. Qui cause la maladie. Humeur morbifique.

MORCEAU

MORCEAU. s. m. Partie séparée d'un corps solide et continu. Un morceau d'étoffe, un morceau de bois, de pain, etc. Couper par morceaux. Mettre en morceaux. Cela n'est fait que de pièces et de morceaux.

Il désigne particulièrement une portion séparée d'une chose solide et bonne à manger. Gros morceau. Petit morceau. Bon morceau. Morceau délicat, friand. Morceau de pain. Morceau de viande. Manger, mâcher, avaler un morceau. Couper un morceau. Couper un aloyau par morceaux. Vous faites les morceaux trop gros. Faire de l'exercice après le repas pour abattre les morceaux, c'est--à--dire, Pour mieux faire la digestion. Il est du style familier.

On dit, qu'Un homme aime les bons morceaux, pour dire, qu'Il aime la bonne chère.

On dit, Doubler les moroeaux, doubler ses morceaux, mettre les morceaux en double, pour dire, Se hâter de manger.

On appelle Le morceau honteux, Le morceau qui reste le dernier au plat. Il est familier.

On dit proverbialement, que Les premiers morceaux nuisent aux derniers, pour dire, que L'on ne peut plus manger à la fin du repas, quand on a bien mangé au commencement.

On dit, que Quelqu'un s'endort le morceau dans le bec, le morceau à la bouche, pour dire, qu'Il s'endort, qu'il va se coucher aussitôt après le repas. Il est familier.

On dit figurément et familièrement, S'ôter le morceau, les morceaux de la bouche, pour dire, Se priver du nécessaire pour secourir ou obliger quelqu'un.

On dit, Manger un morceau, pour dire, Faire un repas fort léger. J'ai mangé un morceau avant que de partir.

On dit figurément, Tailler les morceaux à quelqu'un, pour dire, Régler, prescrire la dépense qu'il doit faire. Il est du style familier.

On dit, Rogner les morceaux à quelqu'un, pour dire, Diminuer ses profits, ses revenus; et Compter les morceaux à quelqu'un, pour dire, Ne lui donner que le juste nécessaire.

On dit aussi, Tailler les morceaux bien courts à quelqu'un, pour dire, Lui faire sa part bien petite. Il est du style familier.

On dit d'Un homme qui vit de son revenu, et qui n'en a précisément qu'autant qu'il lui en faut, qu'Il a ses morceaux taillés, que ses morceaux sont taillés. Il n'est que de la conversation.

On dit aussi figurément, qu'Un homme a ses morceaux taillés, pour dire, qu'On lui a prescrit précisément ce qu'il avoit à faire, et qu'il ne peut rien faire de plus. Vous voulez qu'il vous accorde telle chose, il ne le peut pas, il a ses morceaux taillés. Il est familier.

On dit proverbialement, Morceau avalé n'a plus de goût, pour dire, qu'Un service est bientôt oublié.

On appelle Le morceau d'Adam, Cette petite éminence qui paroît au gosier des hommes. Il est populaire.

Morceau

Morceau, signifie aussi, Portion, partie non séparée d'un corps solide et continu. Morceau de terre. Voilà un bon morceau d'héritage. Tout son bien est en petits morceaux.

En parlant d'Une succession, l'on dit, qu'Un homme en a attrapé un bon morceau, pour dire, qu'Il eu a eu bonne partie.

Il se dit aussi Des parties d'un ouvrage d'esprit. Il y a de beaux morceaux dans ce Panégyrique, dans ce Poëme.

Morceau

Morceau, se prend quelquefois pour une pièce entière qui ne fait point partie d'un tout; et alors il ne se dit que des ouvrages de la main ou des productions de l'esprit. Le Panthéon est un beau morceau d'Architecture. La colonnade du Louvre est un beau morceau. Voilà un beau morceau de Sculpture, de Peinture, d'Orfévrerie, etc. Ce sermon, cette harangue est un morceau achevé. Cette élégie, cette églogue, sont de beaux morceaux de Poésie. Ce motet est un beau morceau de Musique.

On dit familièrement, Cette acquisition est un morceau trop cher, ou, C'est un morceau de Prince. Vous ne tâterez pas de ce morceau--là.

On dit figurément et familièrement d'Une chose qu'on ne regrette pas. Ce n'étoit pas un morceau bien friand; et d'une jolie personne, C'est un friand morceau, un morceau de Roi.

MORCELER

MORCELER. v. a. Diviser par morceaux. Il ne se dit guère qu'en ces phrases: Morceler une terre. Morceler un héritage. Il ne faut point morceler cette terre, il faut qu'un de nous l'ait toute entière.

Morcelé, ée

Morcelé, ée. participe.

On dit figurément, Un stylemorcelé, Coupé par petites phrases, par opposition à un style périodique et nombreux.

MORDACITÉ

MORDACITÉ. s. f. Terme didactique. Qualité corrosive, par laquelle un corps agit sur un autre, et le dissout en tout ou en partie. La mordacité de l'eau--forte vient de son acidité.

Il signifie au figuré, Médisance aigre et piquante. Dans ses épigrammes, dans ses écrits, il y a une grande mordacité, une mordacité révoltante.

MORDANT, ANTE

MORDANT, ANTE. adject. Qui mord. En termes de chasse, on appelle Bêtes mordantes, Le blaireau, le renard, l'ours, le loup, la loutre, etc.

Il s'emploie aussi au figuré. Un acide mordant. C'est un esprit mordant. Il a l'humeur mordante. Style mordant.

MORDANT

MORDANT. s. masc. Chez les Doreurs, c'est un vernis qui sert à retenir l'or en feuilles que l'on applique sur du cuivre, du bronze, etc. Mordant, en Teinture, est une liqueur qui fixe la couleur sur la toile.

On dit, qu'Une voix a du mordant, pour dire, que Le timbre en est sonore, net, et pénétrant.

On dit figurément, qu'Un homme a du mordant dans l'esprit, pour dire, qu'Il a de la saillie, de la force, de l'originalité dans l'esprit.

MORDICANT, ANTE

MORDICANT, ANTE. adj. Âcre, picotant, corrosif. Sel mordicant. Suc mordicant. Humeurs mordicantes. Cette liqueur a quelque chose d'âcre et demordicant.

Il signifie au figuré, et dans le style familier, Qui aime à médire, à railler amèrement, à critiquer. Il est un peu mordicant. Il a l'humeur mordicante.

MORDICUS

MORDICUS. adv. emprunté du Latin. Avec tenacité. Il ne se dit guère qu'au figuré, et dans--cette phrase, Soutenir mordicus son opinion, pour dire, La soutenir avec obstination.

MORDIENNE

MORDIENNE. À la grossemordienne. Expression adverbiale et familière. Sans façon, sans finesse, avec sincérité.

MORDILLER

MORDILLER. v. act. (Les L sont mouillées.) Mordre légèrement et à plusieurs reprises. Les jeunes chiens aiment à mordiller.

MORDORÉ

MORDORÉ. adj. indéclinable. Couleur brune mêlée de rouge. Drap mordoré. Couleur mordoré. Ratine mordoré. Souliers--mordoré.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.