Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:870

GUINGUETTE s. f. Cabaret hors de la ville, où le peuple va boire, les jours de fêtes. Aller à la guinguette. Tenir une guinguette.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Une petite maison de campagne. Venez me voir à ma guinguette.

GUIPURE s. f. Espèce de dentelle de fil ou de soie, où il y a de la cartisane. Guipure de fil, de soie. Les femmes portaient autrefois des guipures sur leurs jupes.

GUIRLANDE s. f. Couronne, chapeau de fleurs, festons de fleurs. Former, composer une guirlande. Faire des guirlandes. Guirlande de fleurs. La salle était ornée de guirlandes.

Il se dit aussi de Certaines choses qui, par la manière dont elles sont assemblées ou disposées, imitent des festons, des guirlandes. Une guirlande de pierreries. Des guirlandes naturelles de vigne vierge ornaient l'entrée de cette grotte.

Il se dit encore Des ornements de feuillages ou de fleurs dont les sculpteurs et les peintres décorent les bâtiments.

GUISE s. f. Manière, façon. Chaque pays a sa guise. Chacun vit, se gouverne à sa guise. Il a voulu faire la chose à sa guise.

EN GUISE DE. loc. prépositive À la façon, à la ressemblance de, en manière de. Prendre de la sauge en guise de thé.

GUITARE s. f. Instrument de musique qui a six cordes, et dont on joue en pinçant les cordes. Jouer de la guitare. Prendre une leçon de guitare. Accompagnement de guitare.

GUITARISTE s. m. Celui qui joue de la guitare. Un bon guitariste.

GUMÈNE s. f. T. de Blason. Le câble d'une ancre.

GUSTATIF. adj. T. d'Anat. Il se dit Du nerf qui transmet au cerveau la sensation du goût. Nerf gustatif.

GUSTATION s. f. T. didactique. Sensation du goût, perception des saveurs.

GUTTE Voyez GOMME-GUTTE.

GUTTURAL, ALE. adj. (On prononce les deux T.) T. d'Anat. et de Médec. Qui appartient au gosier. Artère gutturale. Toux gutturale.

GUTTURAL signifie aussi, Qui vient du gosier, qui se prononce du gosier. Son guttural. Sons gutturaux. G et K sont des lettres gutturales. La langue espagnole et la langue allemande ont beaucoup de lettres gutturales.

Il s'emploie aussi comme substantif féminin, et se dit d'Une lettre gutturale. Les labiales, les dentales et les gutturales. La gutturale K.

GYMNASE s. m. Lieu où les Grecs s'exerçaient, nus ou presque nus, à lutter, à jeter le disque, et à d'autres jeux propres à développer et à fortifier le corps. Les exercices du gymnase. Les portiques extérieurs des gymnases étaient particulièrement destinés aux conférences philosophiques et aux exercices littéraires.

Il se dit également, chez les modernes, de Certains établissements où l'on forme la jeunesse aux exercices du corps. Le gymnase d'un collége. Les gymnases d'Allemagne.

GYMNASIARQUE. s. m. T. d'Antiq. Chef du gymnase; officier qui avait la surintendance du gymnase. La dignité de gymnasiarque était une espèce de magistrature religieuse.

GYMNASTE s. m. T. d'Antiq. Officier particulier préposé, dans le gymnase, à l'éducation des athlètes, et chargé du soin de les former aux exercices auxquels leur complexion les rendait le plus propres.

GYMNASTIQUE. adj. des deux genres Appartenant aux exercices du corps. Les exercices gymnastiques.

GYMNASTIQUE s. f. L'art, l'action d'exercer le corps pour le fortifier. La gymnastique des Grecs. La gymnastique moderne. Leçons de gymnastique. École de gymnastique. La gymnastique militaire. La gymnastique médicale.

GYMNIQUE. adj. des deux genres T. d'Antiq. Il se dit Des jeux publics où les athlètes combattaient nus. Combats gymniques. Les jeux célébrés à Olympie de quatre ans en quatre ans, étaient des jeux gymniques.

GYMNIQUE s. f. T. d'Antiq. La science des exercices qu'on apprenait aux athlètes de profession. Professer la gymnique.

GYMNOSOPHISTE s. m. Nom donné par les anciens à des philosophes indiens, qui allaient presque nus, s'abstenaient de viandes, renonçaient à toutes les voluptés, et s'adonnaient à la contemplation des choses de la nature. La secte des gymnosophistes.

GYMNOSPERME. adj. des deux genres T. de Botan. Il se dit Des plantes qui appartiennent à la gymnospermie.

GYMNOSPERMIE s. f. T. de Botan. Il se dit, dans le système de Linné, Du premier ordre de la didynamie, lequel renferme les plantes dont les fleurs ont quatre graines nues au fond du calice. La gymnospermie répond à la famille naturelle des labiées.

GYNANDRIE s. f. T. de Botan. Classe du système de Linné, qui renferme les plantes dont les étamines naissent sur le pistil.

GYNÉCÉE s. m. T. d'Antiq. Appartement des femmes chez les Grecs.

Il se dit quelquefois, parmi nous, d'Un lieu où se réunissent, où travaillent habituellement plusieurs femmes.

GYNÉCOCRATIE s. f. État où les femmes peuvent gouverner. L'Angleterre est une gynécocratie.

GYNÉCOCRATIQUE. adj. des deux genres Qui a rapport à la gynécocratie.

GYPSE s. m. Plâtre. Il se dit proprement, en Minéralogie, de La pierre à plâtre ou sulfate de chaux.

GYPSEUX, EUSE. adj. Qui est de la nature du gypse, qui y ressemble. Pierre gypseuse.

GYRATOIRE. adj. Voyez GIRATOIRE.

GYROMANCIE s. f. Sorte de divination qui se pratique en marchant en rond.

GYROVAGUE s. m. Nom d'une espèce de moines qui n'étaient attachés à aucune maison, et qui, différant en ce point des cénobites, erraient de monastère en monastère. La régularité des moeurs est peu compatible avec l'indépendance dans laquelle vivaient les gyrovagues.

H. s. f. et m. La huitième lettre de l'alphabet. Lorsqu'on l'appelle Ache, suivant la prononciation ancienne et usuelle, son nom est féminin. Une H (ache). Une grande H. Une petite h. Il est masculin, lorsque, suivant la méthode moderne, on prononce cette lettre comme une simple aspiration, telle qu'elle est dans la première syllabe de Héros.

Dans la prononciation, H s'aspire, ou reste nul, ou se combine avec la consonne qui le précède.

H, n'a aucun son et ne s'aspire point au commencement de la plupart des mots qui viennent du latin, et qui dans le latin ont un H initial, comme: Habile, habitude, hérédité, héritier, hébété, histoire, heure, homme, humain, honneur, honnête, humble, etc. Il faut excepter de cette règle plusieurs mots, comme: Haleter, hennir, héros, harpie, etc.

Cette lettre n'a pareillement aucun son dans certains mots français qui ont un H initial, quoique les mots latins d'où ils viennent n'en aient pas. Par exemple, on ne la prononce point dans ces mots: Huile, huître, huis, huissier, etc.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.