Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 284

PALAMENTE. s.f. Terme de Marine, qui se dit De tout le corps des rames d'un bâtiment de bas-bord, tel qu'une galère.

PALAN. s.m. Terme de Marine. Assemblage de cordes de moufles & de poulies propres à enlever de pesans fardeaux. Grand Palan. Palan à canon.

PALANQUE. s.f. Espèce de fortification faite avec des pieux. Attaquer une palanque. Défendre une palanque. Ce mot n'est guère en usage qu'en parlant de certaines petites Places ainsi fortifiées en Hongrie, en Croatie, en Pologne, &c.

PALANQUIN. s.m. Sorte de chaise portative, dont les personnes considérables se servent dans les Indes, pour aller d'un lieu à un autre, en se faisant porter sur les épaules des hommes. Se faire porter dans un palanquin.

En termes de Marine, on appelle Palanquin, Un petit palan.

PALASTRE. s.m. Boîte de fer qui fait la partie extérieure d'une serrure, & sur laquelle les parties extérieures sont montées.

PALATALE. adj. f. Qui se dit des consonnes qui sont produites par les mouvemens de la langue qui va toucher le palais. D. T. L. N. R. sont des consonnes palatales. On les nomme aussi Linguales.

PALATIN. s.m. Titre de dignité, qui a diverses significations, selon les différens pays où il est en usage. Ainsi en Allemagne, on appelle Palatin, ou Comte Palatin du Rhin, l'Électeur Laïque qui a ses États sur le Rhin; & ce titre-là passe à tous ceux de la même maison, qu'on appelle La Maison Palatine.

On donnoit autrefois en France à plusieurs Seigneurs le nom de Palatin.

En Hongrie, on appelle Palatin, Le Vice-roi de Hongrie: En Pologne, on donne le titre de Palatin au Gouverneur de chaque Province, & l'on appelle sa femme Palatine.

On appelle en Anatomie Os Palatins, Les os qui servent à former les fosses nasales & les maxillaires.

PALATINAT. s.m. La dignité de Palatin. Le Palatinat est une dignité ancienne dans la Maison de Bavière.

On appelle aussi Palatinat, La Province qui est sous la domination de l'Électeur Palatin. Le Palatinat du Rhin. Les villes du Palatinat. Le haut Palatinat, ou Palatinat de Bavière. Le bas Palatinat.

En Pologne, on appelle Palatinat, Chaque Province de la Pologne. Le Palatinat de Cracovie.

PALATINE. s.f. Fourrure que les femmes portent sur leur cou en hiver. Une palatine de martre.

On appelle aussi Palatine, Les ornemens faits de rézeau, que les femmes mettent sur le cou.

PALE. s.f. (l'A se prononce bref.) Carton carré garni ordinairement de toile blanche, & servant à couvrir le calice quand on dit la Messe.

PALE se dit aussi d'Une ou plusieurs pièces de bois qui servent à une écluse. Levez la pale, baissez la pale du moulin.

On appelle aussi Pale, Le bout plat d'une rame, d'un aviron. C'est la partie qui entre dans l'eau.

PÂLE. adj. de t. g. Blême, qui est de couleur tirant sur le blanc. En ce sens [alt p. 196] il ne se dit guère que des personnes, soit qu'elles aient naturellement cette couleur, ou qu'elle leur vienne par accident. Il est pâle comme un mort, comme la mort, comme un trépassé. Avoir le teint pâle, le visage pâle, les mains pâles. Être pâle de colère, de frayeur. Il est pâle & défait.

On dit, que Le Soleil est pâle, pour dire, qu'Il paroît d'une couleur blafarde. Pâle, se dit aussi De la Lune, & de toute sorte de lumière, lorsqu'elle est foible & blafarde. Cela ne jette qu'une lumière pâle.

On appelle poëtiquement, Les pâles ombres, Les ames des morts.

PÂLE se dit aussi Des couleurs, pour dire, qu'Elles sont déchargées, qu'elles ne sont pas vives. Du bleu pâle, du jaune pâle. De l'or pâle.

On appelle Pâles couleurs, Une certaine maladie qui survient quelquefois aux filles ou aux femmes, & qu'on nomme ainsi parce qu'elle leur rend le visage pâle.

PALÉE, s.f. Rang de pieux enfoncés en terre pour former une digue, soutenir des terres, &c.

PALEFRENIER. s.m. Valet qui panse les chevaux. Bon palefrenier. Un cheval pour monter un palefrenier.

PALEFROI. s.m. On appeloit ainsi les chevaux qui servoient ordinairement aux Dames, avant qu'on eût l'usage des carrosses. Monter sur un palefroi. Autrefois les Dames alloient sur des palefrois. Il est vieux.

PALERON. s.m. Cette partie de l'épaule qui est plate & charnue. On le dit de certains animaux. Ce cheval est blessé au paleron.

PALESTINE. s.f. Caractère d'Imprimerie, qui est entre le gros parangon & le petit canon.

PALESTRE. s.f. Terme d'Antiquité. C'étoit le nom que les Grecs & les Latins donnoient aux lieux publics où les jeunes gens se formoient aux exercices du corps. On appeloit aussi de ce nom les exercices mêmes.

PALESTRIQUE. adj. de t. g. Qui se dit des exercices qui se faisoient dans les Palestres.

PALET. s.m. On appelle ainsi Une pierre plate & ronde avec laquelle on joue en la jetant en l'air, pour la placer le plus près qu'on peut d'un but qu'on a marqué. Jouer au palet, au petit palet. Son palet touche au but.

PALETTE. s.f. Instrument de bois plat qui a un manche, & avec lequel les enfans jouent au volant. Une palette pour jouer au volant.

On appelle aussi Palette, Un petit ais fort mince, sur lequel les Peintres mettent les couleurs & les mêlent. Mêler des couleurs sur la palette. Et dans ce sens, en parlant du tableau d'un Peintre qui n'a pas l'art d'éteindre ses couleurs, & qui les donne trop vives, on dit, que Cela sent la palette.

PALETTE se dit aussi d'Un petit plat dans lequel on reçoit le sang de ceux à qui on ouvre la veine. Apportez des palettes. On lui a tiré trois palettes de sang.

PÂLEUR. s.f. La couleur de ce qui est pâle. Il ne se dit guère qu'en parlant des personnes. Il lui est resté une grande pâleur de sa maladie. Une pâleur mortelle. La pâleur de la mort paroissoit sur son visage.

PALIER. s.m. L'endroit d'un dégré, d'un escalier, où les marches sont interrompues par une espèce de plate-forme qui est propre à se reposer, & qu'on appelle aussi pour cela un repos. Quand on a monté dix marches, on trouve un grand palier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.