LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 113

deux avis opposés, et qui tient un peu de l'un et de l'autre. On a ouvert un avis mitoyen pour tout concilier.

On dit aussi, Parti mitoyen. Il a pris un parti mitoyen. Souvent les partis mitoyens sont les plus mauvais en affaire.

MITRAILLE

MITRAILLE. s. f. coll. Toute serte de petites marchandises de vieille quincaillerie.

Il se dit encore De la basse monnoie. Il ne m'a payé qu'en mitraille.

Il se dit aussi De toute sorte de vieux morceaux de cuivre, et pareillement de toute sorte de vieux clous et de vieux fers, dont on charge quelquefois le canon. Un canon chargé de mitraille, à mitraille.

MITRE

MITRE. s. f. Ornement de tête que les Évêques, les Abbés Réguliers et quelques Chefs de Chapitre portent à l'Église, quand ils officient en habits pontificaux. Officier avec la mitre et la crosse. En quelques Églises les Chanoines portent la mitre.

En termes d'Antiquité, on appelle Mitre, Une coiffure en usage chez les femmes Romaines, et qui venoit originairement des Perses.

On appelle aussi Mitre, Des tuiles qu'on dispose en forme de mitre audessus d'une cheminée, pour l'empêcher de fumer.

MITRÉ, ÉE

MITRÉ, ÉE. adj. Il n'est d'usage qu'en ces phrases, Abbé crossé et mitré; Abbaye crossée et mitrée.

MITRON

MITRON. s. m. Garçon Boulanger. Il est populaire.

MIX

MIXTE

MIXTE. adj. des 2 g. Qui est mélangé, qui est composé de plusieurs choses de différente nature, et qui participe de la nature des unes et des autres. Corps mixte.

On appelle Causes mixtes, Les causes qui sont de la compétence du Juge Séculier et du Juge Ecclésiastique en même temps, ou qui sont en partie personnelles, en partie réelles. Causes personnelles, réelles et mixtes. On dit aussi dans le même sens, Une action mixte.

Mixte

Mixte, est aussi substantif; et dans cette acception il ne se dit que d'un corps mixte. Toutes les parties d'un mixte. Réduire les mixtes à leursprincipes.

MIXTILIGNE

MIXTILIGNE. adj. des 2 g. Terme de Géométrie. Il se dit des figures terminées en partie par des lignes droites, et en partie par des lignes courbes.

MIXTION

MIXTION. s. f. Mélange de plusieurs drogues dans un liquide, pour la composition d'un remède. Ce médicament se fait par la mixtion de telle et telle drogue.

MIXTIONNER

MIXTIONNER. v. act. Mélanger, mêler quelque drogue dans une liqueur, et faire qu'elle s'y incorpore. Mixtionner du vin. Mixtionner un breuvage. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part.

Mixtionné, ée

Mixtionné, ée. participe.

On dit, Du vin mixtionné, pour dire, Du vin qui n'est pas naturel, qui est mélangé, frelaté.

MOB

MOBILE

MOBILE. adj. des 2 g. Qui se meut, ou qui peut être mû. Il y a des corps plus mobiles les uns que les autres. Cette roue n'est pas assez mobile.

Certaines Fêtes de l'année sont appelées Fêtes mobiles, parce que le jour de leur célébration change tous les ans, selon la différence des lunaisons. Pâque, la Pentecôte, l'Asccnsion, etc. sont des Fêtes mobiles.

On dit figurément, Caractère mobile, pour dire, Caractère changeant; Imagination mobile, pour dire, Imagination qui reçoit aisément et promptement des impressions différentes.

En Mécanique, on dit substantivement, Le mobile, pour dire, Le corps qui est mû Il se dit aussi pour signifier La force mouvante. L'eau est le mobile de cette machine.

Le premier mobile, C'est, selon les anciens Astronomes, un ciel qui enveloppe et qui fait mouvoir tous les autres cieux.

On appelle figurément, Premier mobile, Un homme qui donne le branle, le mouvement à une affaire, à une compagnie. Un tel est le premier mobile de cette affaire, de cette conjuration.

On dit aussi, L'intérêt est le mobile de la plupart des hommes. L'argent est le mobile universel.

MOBILIAIRE

MOBILIAIRE ou MOBILIÈRE. adj. Qui concerne le mobilier. Richesse mobiliaire. Contribution mobiliaire. Voyez Contribution au Supplément.

MOBILIER, ÈRE

MOBILIER, ÈRE. adj. Il n'est en usage que dans le style de Pratique, et il se dit De tout ce qui tient nature de meuble. Les biens mobiliers de cette succession. Les effets mobiliers.

On appelle Succession mobilière, La succession aux meubles; et Héritier mobilier, Celui qui hérite des meubles.

Mobilier

Mobilier, se prend aussi substantivement, et seulement au singulier, pour signifier Les meubles. Il a hérité d'un gros mobilier.

MOBILITÉ

MOBILITÉ. s. f. Terme didactique. Facilité à être mû. La mobilité des corps sphériques.

On dit figurément, Mobilité de caractère, d'esprit, d'imagination, pour dire, La facilité à passer promptement d'une disposition à une autre, d'un objet à un autre.

MOD

MODALE

MODALE. adj. f. Terme de Logique. Il se dit Des propositions qui contiennent quelques conditions ou restrictions.

MODALITÉ

MODALITÉ. s. f. Mode, qualité, manière d'être. La blancheur est une modalité du papier.

MODE

MODE. s. fém. Usage passager qui dépend du goût et du caprice. Nouvelle mode. Mode ridicule, extravagante. La mode n'en est plus. Ce n'est plus la mode. Inventer des modes. Se mettre à la mode. Un habit à la mode, une étoffe à la mode, etc. C'est un mot qui est fort à la mode. Une opinion de mode. Un systême à la mode. Être esclave de la mode. Les caprices, les bizarreries de la mode. Vieille mode. Cela étoit autrefois à la mode. La mode en est passée. On revient aux vieilles modes.

On dit, Modes, au pluriel, pour signifier Les ajustemens, les parures à la mode. Marchande de modes.

On appelle Boeuf à la mode, Un ragoût fait d'une tranche de boeuf lardee de gros lard.

On dit familièrement, qu'Un homme, qu'une femme est fort à la mode, pour dire, qu'Un homme, qu'une femme sont fort fêtés, fort recherchés.

On dit proverbialement, Les fous inventent les modes, et les sages lessuivent.

On dit, À la mode d'Italie, d'Espagne, etc. pour dire, Suivant les usages d'Italie, d'Espagne.

Mode

Mode, signifie aussi simplement, Manière; et en ce sens on dit proverbialement, Chacun vit à sa mode, pour dire, que Chacun en use comme il lui plaît en ce qui le regarde. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode.

Mode

Mode. s. m. Terme de Grammaire. Moeuf. Manière de conjuguerles verbes en envisageant la manière d'être qu'ils expriment, sous différens points de vue, indépendamment des temps et des personnes. Il y a cinq modes dans chaque verbe régulier; le mode Indicatif, l'Impératif, l'Optatif, le Subjonctif et l'Infinitif.

Mode

Mode. s. m. Terme de Philosophie. Manière d'être. Les divers arrangemens des parties d'un corps en sont des modes.

On dit aussi en Logique, Modes des argumens, pour signifier Les différentes manières de disposer les propositions d'un syllogisme par rapport à la quantité et à la qualité.

Mode

Mode, en Musique, signifie proprement Le ton dans lequel une pièce de Musique est composée. Il est déterminé ordinairement par la note finale, qu'on appelle pour cette raison, La tonique. Ainsi on dit, Le mode d'A--mi--la, pour dire, Le mode dont la note la est la tonique.

On appelle Mode majeur, Celui où la tierce au--dessus de la tonique est majeure; et Mode mineur, Celui où la tierce au--dessus de la tonique est mineure. Et comme la gamme est composée de douze demi -- tons, dont chacun peut être la tonique d'un mode, il s'ensuit qu'il y a vingt -- quatre modes en tout, douze majeurs et douze mineurs.

On appelle dans le Plain--Chant, Mode authentique, Celui où la quarte de la tonique est au grave, et la quinte à l'aigu; et Mode plagal, Celui où la quinte est à l'aigu, et la quarte au grave.

Les Grecs avoient plusieurs Modes, l'Ionien, le Dorien, le Phrygien, l'Éolien, le Lydien, etc.

MODÈLE

MODÈLE. s. m. Exemplaire, patron en relief, soit d'une statue, soit de quelque autre ouvrage de Sculpture, d'Architecture, d'après lequel on travaille ensuite pour exécuter ce qu'on s'est proposé. Modèle en grand. Modèle ez petit. Modèle de carte. Modèle de cire, de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.