Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:863

GROSSERIE s. f. Nom générique des gros ouvrages que font les taillandiers.

Il se dit aussi Du commerce en gros. Ce marchand ne fait que la grosserie.

GROSSESSE s. f. L'état d'une femme enceinte, et La durée de cet état. Heureuse grossesse. Dangereuse grossesse. Elle est dans le septième, dans le neuvième de sa grossesse. Elle est à la fin de sa grossesse. Elle a déclaré sa grossesse. Elle a celé sa grossesse.

GROSSEUR s. f. La circonférence, le volume de ce qui est gros. Grosseur énorme, prodigieuse. Médiocre grosseur. La grosseur d'une personne, d'un arbre, d'une boule. Cette colonne n'est pas assez haute pour sa grosseur. Cet arbre est de la grosseur de mon corps. Une baguette de la grosseur du petit doigt.

Il signifie quelquefois, Tumeur. Il lui est venu une grosseur à la gorge, au bras, etc.

GROSSIER, IÈRE. adj. Épais, qui n'est pas délié, qui n'est pas délicat. Ce drap est bien grossier. Des vêtements grossiers. Cette femme a la taille grossière. Elle a les traits grossiers. Séparer une liqueur de ses parties les plus grossières. Vapeurs grossières.

Il se dit aussi Des aliments peu recherchés, communs, de basse ou de mauvaise qualité. Aliments grossiers. Nourriture grossière. Pain grossier.

Les plaisirs grossiers, Les plaisirs des sens, par opposition Aux plaisirs de l'âme. On dit de même, Des désirs grossiers, des appétits grossiers, etc.

GROSSIER se dit encore Des ouvrages qui ne sont pas proprement et délicatement faits. Cet ouvrage de menuiserie est bien grossier, le travail en est grossier. Des meubles grossiers. Voila de la sculpture extrêmement grossière. Ce bâtiment est d'une architecture grossière. On dit à peu près de même: Ébauche imparfaite et grossière. Imitation grossière. Etc.

GROSSIER signifie aussi figurément, Rude, mal poli, peu civilisé. Peuple rude et grossier. Siècle grossier. Moeurs grossières. Esprit grossier. Langage grossier. Des dehors grossiers.

Il se dit particulièrement pour Malhonnête, incivil. Vous êtes bien grossier. Voilà une réponse fort grossière. Dire à quelqu'un les injures les plus grossières. Il a les manières grossières, le ton brutal et grossier. En ce sens, il est quelquefois substantif dans le langage familier. Vous êtes un grossier, une grossière.

Discours, propos grossiers, Discours, propos contraire à la bienséance, à la pudeur.

GROSSIER se dit encore figurément, au sens moral, De ce qui suppose beaucoup d'ignorance, de sottise, de déraison ou de maladresse. Erreur grossière. Faute grossière. Contradiction grossière. Illusion grossière. Mensonge grossier. Artifice grossier.

Ignorance grossière, Grande, profonde ignorance.

N'avoir de quelque chose qu'une idée grossière, que des notions grossières, N'en avoir qu'une idée imparfaite, que des notions vagues et mal comprises. On dit dans un sens analogue, Ne donner qu'une idée grossière de quelque chose, etc.

Marchand grossier, Marchand qui vend des marchandises en gros. Cette locution a vieilli: on dit, Marchand en gros.

GROSSIÈREMENT. adv. D'une manière grossière. Cela est travaillé grossièrement. Une pierre grossièrement taillée. Des mets grossièrement apprêtés. Il parle, il répond, il fait tout grossièrement.

Il se dit quelquefois pour Sommairement, imparfaitement. Voilà grossièrement ce qu'il a dit sur ce sujet.

GROSSIÈRETÉ s. f. Caractère de ce qui est grossier, rude; manque de délicatesse. La grossièreté d'une étoffe, d'un drap, d'une toile. La grossièreté des traits donne un air commun. La grossièreté de cette architecture.

Il se dit, figurément, de La rudesse qui vient du défaut de civilisation. La grossièreté d'un peuple barbare. Dans ces temps d'ignorance et de grossièreté. Grossièreté de moeurs.

Il signifie aussi, Impolitesse, défaut de civilité dans ce qu'on dit ou ce qu'on fait. Il en a usé avec beaucoup de grossièreté. Il y a de la grossièreté a parler de la sorte. Admirez la grossièreté de cet homme

Il signifie également, Parole grossière, rude, malhonnête Dire une grossièreté à quelqu'un. Il lui a dit des grossièretés.

Il se dit encore au sens moral, en parlant De ce qui suppose beaucoup d'ignorance, de sottise, de déraison ou de maladresse. Cela fait mieux ressortir la grossièreté de cette faute, de cette bévue. La grossièreté d'une erreur, d'une illusion. Ce mensonge est d'une telle grossièreté, qu'on ne peut pas en être dupe.

GROSSIR. v. a. Rendre gros Il a pris un habit qui le grossit, qui lui grossit la taille. Les pluies ont grossi la rivière. Les arrérages ont grossi la somme. La jonction de telles et telles troupes a grossi son armée d'un quart, de la moitié. Ces notes grossiront beaucoup le volume

Il signifie aussi, Faire paraître gros. Lunette qui grossit les objets.

Il signifie quelquefois figurément, Exagérer. Il cherche à grossit mes torts. La renommée grossit tout.

Prov. et fig., La peur grossit les objets, On s'exagère ce qu'on craint.

Grossir sa voix, Lui donner plus de volume et de gravité, faire la grosse voix

GROSSIR s'emploie avec le pronom personnel, dans ses divers sens. Le nuage s'épaissit, se grossit. La foule se grossissait Son armée s'est grossie d'une foule de transfuges. Le nouvelle s'est grossie de mille détails absurdes.

Il s'emploie aussi neutralement, et signifie, Devenir gros. Je trouve que vous avez bien grossi depuis un an. Après cette pluie, les raisins vont grossir à vue d'oeil. La somme était petite, mais en vingt ans elle a bien grossi, à cause des intérêts. Je trouve que la rivière a grossi. Son armée grossit tous les jours. Aller en grossissant.

Prov. et fig., La pelote grossit, se grossit, Le nombre grossit; le trouble, la sédition, le péril augmente. On le dit aussi en parlant De torts, de profits, d'intérêts d'argent qui s'accumulent.

GROSSI, IE. participe Un torrent grossi par les pluies.

GROSSISSEMENT s. m. Action de grossir, de rendre ou de faire paraître gros; Le résultat de cette action. Il ne se dit guère qu'en parlant Des objets vus avec des verres qui grossissent. Ces verres produisent un grossissement prodigieux.

GROSSOYER. v. a. (Il se conjugue comme Employer.) Faire la grosse d'un acte, d'un contrat, d'un jugement, d'une requête, etc. Grossoyer une obligation, un contrat. Faire grossoyer un jugement, un arrêt. Grossoyer une requête.

GROSSOYÉ, ÉE. participe

GROTESQUE. adj. des deux genres Il se dit Des figures bizarres et chargées, imaginées par un peintre, et dans lesquelles la nature est outrée et contrefaite. Figures grotesques. Dans ce sens, on l'emploie plus ordinairement comme substantif, et l'on ne s'en sert guère qu'au pluriel. Faire des grotesques. C'est un excellent peintre en grotesques.

Il signifie figurément, Ridicule, bizarre, extravagant. Un habit grotesque. Mine grotesque Cet homme est grotesque. Imagination grotesque. Genre grotesque.

Il se dit aussi, substantivement, de Ce qui est dans le genre grotesque, surtout en Littérature et dans les Beaux-Arts. Mêler le grotesque au sublime. Tomber dans le grotesque. Cela est d'un grotesque ignoble.

Il se dit encore, substantivement, de Certains danseurs bouffons, dont les pas et les gestes sont outrés.

GROTESQUEMENT. adv. D'une manière ridicule et extravagante. Vêtu grotesquement. Danser grotesquement.

GROTTE s. f. Antre, caverne naturelle ou faite de main d'homme. Grotte profonde. À l'entrée de la grotte. Au fond de la grotte. Faire une grotte dans un jardin. Une grotte de rocailles et de coquillages. La grotte de Fingal.

GROUILLANT, ANTE. adj. Qui grouille, qui remue. Il a six enfants tout grouillants. Ce mot est populaire.

Tout grouillant de vers, de vermine, Tout plein de vers, de vermine.

GROUILLEMENT s. m. Mouvement et bruit de ce qui grouille. Le grouillement des intestins.

GROUILLER. v. n. Remuer. Il y a quelque chose qui grouille là dedans. En ce sens, on dit: Personne ne grouille-t-il ici? Personne ne grouille encore, Personne ne bouge-t-il? Personne ne bouge encore.

La tête lui grouille, se dit en parlant D'une personne à qui la tête tremble de vieillesse et de faiblesse.

GROUILLER se dit aussi en parlant Du bruit que les flatuosités causent quelquefois dans les intestins. Le ventre lui grouille.

Il se dit encore dans le sens de Fourmiller; et alors il se construit toujours avec la préposition de. Ainsi on dit, Ce fromage grouille de vers, ce chien grouille de puces, etc., Ce fromage est plein de vers, ce chien a beaucoup de puces, etc.

Dans toutes ses acceptions, ce verbe est populaire.

GROUP s. m. T. de Commerce. Sac cacheté plein d'or ou d'argent, qu'on envoie d'une ville à une autre.

GROUPE s. m. T. de Sculpture et de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.