Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:865

Peinture. Assemblage d'objets tellement rapprochés ou unis, que l'oeil les embrasse à la fois. Un groupe d'enfants. Ces figures font un beau groupe. Un groupe d'animaux. Un groupe de fruits. Groupe de sculpture. Groupe de marbre. Le groupe de Laocoon.

Il se dit également, dans le langage ordinaire, d'Un certain nombre de personnes réunies et rapprochées. Des groupes se formèrent sur la place publique. Disperser les groupes. Un groupe de cinq personnes. Un groupe de curieux. Un groupe de danseurs.

Il se dit aussi d'Une réunion quelconque d'objets formant un tout distinct. Cette mer est semée de plusieurs groupes d'îles. Un groupe d'arbres. Un groupe de collines.

GROUPER. v. a. T. de Peinture et de Sculpture. Mettre en groupe. Ce peintre sait bien grouper les figures. Ce peintre a manqué l'unité dans son tableau, parce qu'il n'a point groupé ses figures.

En Archit., Grouper des colonnes, Les disposer deux à deux.

GROUPER se dit également, dans le langage ordinaire, pour Réunir, rassembler, surtout en parlant Des choses. Grouper les mots par familles. Grouper les faits, les exemples analogues, pour en déduire un principe, une règle générale.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel; et alors il se dit surtout Des personnes. Les passants se groupèrent autour de lui. Ces danseurs se groupent bien.

Il est quelquefois neutre, mais seulement en termes de Peinture et de Sculpture. Ces figures groupent bien ensemble.

GROUPÉ, ÉE. participe Colonnes groupées. Ils étaient groupés autour de lui.

GRUAU s. m. Grain mondé et moulu grossièrement. Gruau d'avoine, d'orge, de froment. Farine de gruau. Bouillie de gruau. L'eau, la tisane de gruau est rafraîchissante.

Il se dit aussi de La bouillie de gruau, et de L'eau ou tisane de gruau. Le gruau engraisse. Boire du gruau.

Pain de gruau, Pain de qualité supérieure, qui se fait avec la fleur de farine.

GRUE s. f. Sorte de gros oiseau de passage qui vole fort haut et par bandes. La grue a le bec et le cou fort longs. Le passage des grues, des bandes de grues. Une bande de grues qui volent présente la figure d'un triangle.

Prov. et fig., Faire le pied de grue, Attendre longtemps sur ses pieds.

Fig. et fam., Cou de grue, Cou long et grêle. Il allongeait un grand cou de grue.

GRUE se dit, figurément et familièrement, pour Niais, sot, qui n'a point d'esprit, qui se laisse tromper. Nous prenez-vous pour des grues?

GRUE en Astronomie, se dit d'Une constellation de l'hémisphère austral, qui n'est point visible dans nos climats.

GRUE s. f. Grande machine de bois qui sert à élever de grosses pierres pour les bâtiments, et d'autres grands fardeaux. La roue de la grue. Le moulinet de la grue. La corde de la grue. L'invention de la grue est fort utile.

GRUERIE s. f. Juridiction où les officiers commis pour la garde des bois, des forêts, jugeaient des délits et des dommages qui s'y commettaient. Donner une assignation à la gruerie, pour raison de dommage de bestiaux dans les bois.

Il s'est dit aussi Du lieu où s'exerçait cette juridiction.

Il s'est dit également Du droit de justice que le roi avait dans les bois de quelqu'un, et qui, outre les profits de la justice, tels que les amendes, lui assurait dans les coupes une part appelée Tiers et danger. Bois tenus en gruerie, tiers et danger.

GRUGER. v. a. Briser quelque chose de dur ou de sec avec les dents. Gruger des croûtes, des macarons, du sucre.

Il se prend simplement pour Manger, et alors il ne se dit qu'en plaisantant. Trois ou quatre qu'ils sont, auront bientôt grugé cela.

Fig. et fam., Gruger son fait, se dit D'une personne qui a peu de bien, et qui fait plus de dépense que son bien ne le comporte. Il gruge son fait. Il aura bientôt grugé son petit fait. Cette manière de parler a vieilli.

Fig. et fam., Gruger quelqu'un, Lui manger son bien. Cet homme a chez lui des hôtes qui le grugent. Les procureurs l'ont grugé.

GRUGÉ, ÉE. participe

GRUME s. f. T. d'Eaux et Forêts. Il se dit Du bois coupé qui a encore son écorce. Vendre les bois en grume.

GRUMEAU s. m. Petite portion durcie ou caillée de sang, de lait ou de quelque autre matière liquide. Vomir des grumeaux de sang. Il rendait le sang par grumeaux. Le lait se convertit quelquefois en grumeaux dans l'estomac. Ce lait est tourné, il s'est mis tout en grumeaux. Cette colle, cette bouillie est pleine de grumeaux.

GRUMELER (SE). v. pron. Se mettre en grumeaux. Le lait tourné se grumelle.

GRUMELÉ, ÉE. participe

GRUMELEUX, EUSE. adj. Qui est composé de grumeaux. Sang grumeleux.

Il signifie, par extension, Qui a de petites inégalités dures, au dehors ou au dedans. Caillou grumeleux. Bois grumeleux. Poires grumeleuses.

GRUYER, ÈRE. adj. Qui a rapport à la grue. Il ne s'emploie que dans ces dénominations: Faucon gruyer, Qui est dressé à voler la grue. Faisan gruyer, Qui ressemble à une grue.

GRUYER. adj. m. Il s'est dit D'un seigneur qui avait un certain droit sur les bois de ses vassaux. Seigneur gruyer.

Il s'est dit aussi, substantivement, d'Un officier qui connaissait en première instance des délits commis dans les forêts et dans les rivières de son département.

GRUYÈRE s. m. Sorte de fromage qui tire son nom d'un lieu de la Suisse où il se fait.

GUÉ s. m. Endroit d'une rivière où l'eau est si basse et le fond si ferme, qu'on y peut passer sans nager et sans s'embourber. Chercher un gué. Le gué est bon, est sûr en cet endroit. Il y a gué. Passer la rivière à gué. Abreuver un cheval au gué. Sonder le gué.

Fig. et fam., Sonder le gué, Faire quelque tentative sous main dans une affaire, pressentir les dispositions où peuvent être ceux de qui elle dépend.

GUÉABLE. adj. des deux genres Que l'on peut passer à gué. La rivière est guéable dans cet endroit.

GUÈBRES s. m. pl. Nom que portent les restes de l'ancienne nation persane, épars aujourd'hui en diverses contrées de la Perse et des Indes, où ce peuple, soumis aux mahométans, conserve encore la religion de Zoroastre. Voyez GAURES.

GUÈDE s. f. T. de Botan. Plante crucifère, dont les feuilles servent à teindre en bleu foncé, et qui est principalement cultivée dans le nord de la France. La guède est bisannuelle. On l'appelle aussi, et plus ordinairement, Pastel.

GUÉDER. v. a. Soûler, faire manger avec excès. Ce mot familier a vieilli: on ne l'employait guère qu'au participe ou aux temps qui en sont formés. Le voilà bien guèdé. Il s'est bien guédé.

GUÉDÉ, ÉE. participe

GUÉER. v. a. Baigner, laver dans l'eau. Guéer un cheval, Le faire entrer dans la rivière, et l'y promener pour le laver et le rafraîchir. Guéer du linge, Le laver et le remuer quelque temps dans l'eau, avant de le tordre.

GUÉÉ, ÉE. participe

GUELFE s. m. Partisan d'une faction qui soutint longtemps en Italie les prétentions des souverains pontifes, contre celles des empereurs. La faction des Guelfes. La querelle des Guelfes et des Gibelins a longtemps déchiré l'Italie. Ce prince était guelfe.

GUENILLE s. f. Haillon, chiffon. Que voulez-vous faire de cette guenille, de ces guenilles?

Il se dit par extension, surtout au pluriel, de Toutes sortes de hardes vieilles et usées. Cet homme ne porte que des guenilles. Porter des guenilles à la friperie.

Il se dit quelquefois, au figuré, Des choses de peu d'importance. Selon lui, le corps n'est qu'une guenille, dont il est honteux de s'occuper. Ce mot est familier.

GUENILLON s. m. diminutif Petite guenille. Je n'ai que faire de ce guenillon. Il est familier.

GUENIPE s. f. Femme malpropre, maussade, et de la lie du peuple. Qui nous a amené cette guenipe, cette grande guenipe?

Il signifie plus ordinairement, Une coureuse, une femme de mauvaise vie. Ne hantez pas cette femme-là, c'est une guenipe, une franche guenipe. Il ne voit que des guenipes. Ce mot est très-familier.

GUENON s. f. T. d'Hist. nat. Genre de singes de l'ancien continent, qui ont une longue queue.

Il signifie, dans le langage ordinaire, La femelle d'un singe. Une petite guenon.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Une femme très-laide. C'est une guenon, une franche guenon. Que me veut cette guenon, cette laide guenon? Un visage de guenon. Une vieille guenon.

Il se dit aussi d'Une femme de mauvaise vie. Ce n'est qu'une guenon. Il ne hante que des guenons.

GUENUCHE s. f. Petite guenon. Une jolie guenuche.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.