Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:861

d'autres appendices. Le lierre est une plante grimpante. Arbrisseau grimpant.

GRIMPER. v. n. Gravir, monter à quelque endroit en s'aidant des pieds et des mains. Grimper au haut d'un arbre. Grimper à une muraille.

Il se dit souvent Des animaux, dans un sens analogue. Un chat qui grimpe à un arbre, le long d'un arbre. Les perroquets aiment à grimper.

Il se dit aussi, quelquefois, Des plantes dont la tige s'élève en s'accrochant aux corps voisins. Cette vigne a grimpé jusqu'au premier étage.

GRIMPER se dit, figurément et familièrement, Des lieux hauts, où l'on monte avec peine. Il y a bien à grimper pour arriver chez vous.

GRIMPEREAU s. m. T. d'Hist. nat. Petit oiseau qui grimpe le long des arbres.

GRIMPEURS s. m. pl. T. d'Hist. nat. Ordre d'oiseaux qui ont les doigts disposés et conformés de manière à pouvoir monter facilement le long des arbres, des murailles, etc., tels que les perroquets et les pics.

GRINCEMENT. s. m. Action de grincer les dents. Notre-Seigneur a dit qu'en enfer il y aura des pleurs et des grincements de dents.

GRINCER. v. a. Il n'est usité que dans cette phrase, Grincer les dents, Les serrer les unes contre les autres, ou de douleur, ou de colère, en retirant les lèvres, et avec quelque frissonnement. Le bruit de la scie fait grincer les dents. On dit aussi, Grincer des dents; et alors Grincer est neutre.

GRINGOLÉ, ÉE.. adj. T. de Blason. Il se dit Des pièces terminées en têtes de serpent.

GRINGOTTER. v. n. Il se dit proprement Des petits oiseaux, et signifie, Fredonner. Il y a du plaisir à entendre gringotter ce petit oiseau. Il ne fait que gringotter.

Il se dit quelquefois, très-familièrement, Des personnes qui fredonnent mal; et ou peut l'employer comme verbe actif. Il nous a gringotté un air.

GRINGUENAUDE s. f. Petite ordure qui s'attache aux émonctoires et ailleurs par malpropreté. Il est bas.

GRIOTTE s. f. Espèce de cerise à courte queue, grosse et noirâtre, plus douce que les autres. Griottes à confire.

GRIOTTE s. f. Marbre tacheté de rouge et de brun. La griotte d'Italie.

GRIOTTIER s. m. Arbre qui porte des griottes. Les griottiers fleurissent beaucoup, et ne rapportent guère.

GRIPPE s. f. Fantaisie, goût capricieux. Il se ruine à nourrir beaucoup de chevaux qui ne lui servent pas, c'est sa grippe. C'est la grippe de bien des gens d'acheter beaucoup de livres qu'ils ne lisent point. Dans ce sens, il est familier et peu usité.

Fam., Se prendre de grippe contre quelqu'un, ou Prendre quelqu'un en grippe, Se prévenir défavorablement contre lui, sans pouvoir rendre raison de sa prévention.

GRIPPE se dit aussi d'Une espèce de catarrhe épidémique. Avoir la grippe.

GRIPPER. v. a. Attraper, saisir subtilement. Il se dit proprement Du chat et de quelques autres animaux. Ce chat a grippé un morceau de viande. Il a grippé la souris à la sortie du trou. Dans ce sens, il est familier.

Il se dit, par extension et populairement, Des personnes qui dérobent, qui ravissent le bien d'autrui. On lui a grippé sa bourse. Cette femme lui a grippé son argent.

Pop., Gripper quelqu'un, L'arrêter pour le mettre en prison. Les gendarmes ont grippé cet homme.

GRIPPER avec le pronom personnel, se dit Des étoffes qui se retirent en se fronçant. Ce taffetas s'est tout grippé. Ces étoffes se grippent aisément.

Il signifie aussi, familièrement, Se prévenir défavorablement et sans raison. C'est un homme sujet à se gripper.

GRIPPÉ, ÉE. participe

GRIPPE-SOU s. m. Il se disait autrefois de Celui qui était chargé par les rentiers de recevoir leurs rentes, moyennant une légère remise. C'est un grippe-sou très-fidèle.

Il se dit quelquefois aujourd'hui, par mépris, d'Un homme qui fait de petits gains sordides. Ce mot est familier.

GRIS, ISE. adj. Qui est de couleur mêlée plus ou moins de blanc et de noir. Drap gris. Étoffe grise. Yeux gris. Cheveux gris. Barbe grise. Un homme à barbe grise, à cheveux gris, à tête grise. Cheval gris. Plumage gris. Couleur grise.

Fam., Être tout gris, Avoir les cheveux gris.

Papier gris, Papier qui est ordinairement sans colle, et qui sert à faire des enveloppes de paquets, à filtrer des liqueurs, etc.

Il fait un temps gris, ou simplement, Il fait gris, Le temps est couvert et froid.

Prov. et fig., La nuit tous chats sont gris, La nuit, il est aisé de se méprendre, de ne pas reconnaître ceux à qui on parle. Cela signifie aussi que, Dans l'obscurité, il n'y a nulle différence, pour la vue, entre une personne laide et une belle personne.

Fig. et fam., Faire grise mine à quelqu'un, Lui faire mauvaise mine.

Fig. et fam., Patrouille grise, Troupe d'agents de police qui exerce une surveillance secrète pendant la nuit. Il fut arrêté par la patrouille grise.

Fig. et fam., Être gris, un peu gris, Être à demi ivre. À la fin du repas, nous étions tous un peu gris. Cette femme est grise.

Vin gris, Vin fort paillet.

En termes d'Impr., Lettre grise, Grande lettre capitale ornée de certaines figures, et ordinairement gravée sur du bois ou sur du cuivre.

GRIS signifie aussi, La couleur grise; et alors il est substantif masculin. Gris blanc. Gris cendré. Gris pommelé. Gris brun. Gris de More. Gris sale. Gris de minime. Gris de souris. Gris mêlé. Gris de perle. Gris de lin. Gris de fer. Gris moucheté. Cela tire sur le gris. S'habiller de gris. On dit aussi, adjectivement: Couleur gris-de-perle. Étoffe gris-de-lin. Habit gris-brun. Etc.

Vert-de-gris, Rouille verte qui s'engendre sur le cuivre. Le vert-de-gris est un poison. On le dit aussi Du verdet. (Voyez VERT-DE-GRIS, dans la lettre V.)

Petit-gris, Sorte de fourrure dont la couleur est grise, et qui est faite de la peau d'un écureuil du Nord. Manchon de petit-gris. Vêtement fourré de petit-gris.

GRISAILLE s. f. Peinture qui se fait avec deux couleurs, l'une claire, l'autre brune, et qui représente des objets supposés blancs. Faire de la grisaille. Travailler en grisaille. Peindre en grisaille. Ces grisailles imitent très-bien le bas-relief. Il y a d'assez belles grisailles dans cette galerie.

Il se dit aussi d'Un mélange de cheveux bruns et de cheveux blancs dont on fait des perruques.

GRISAILLER. v. a. Barbouiller de gris. Faire grisailler un plancher, un lambris.

GRISAILLÉ, ÉE. participe

GRISÂTRE. adj. des deux genres Qui tire sur le gris. Couleur grisâtre. Étoffe grisâtre. Marbre grisâtre.

GRISER. v. a. Faire boire quelqu'un jusqu'à le rendre à demi ivre. Si vous le faites boire davantage, vous le griserez.

Il se dit quelquefois Des liqueurs enivrantes, de la fumée du tabac, etc., et signifie, Porter à la tête, étourdir. Un verre de vin suffit pour le griser. La fumée du tabac l'a grisé.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Pour peu qu'il boive, il se grise.

GRISÉ, ÉE. participe

GRISET s. m. Jeune chardonneret qui est encore gris, qui n'a pas encore pris son rouge et son jaune vif.

GRISETTE s. f. Vêtement d'étoffe grise de peu de valeur, que portent les femmes du commun. Elle a une jolie grisette.

GRISETTE se dit aussi d'Une jeune fille ou d'une jeune femme de médiocre condition; et, plus particulièrement, d'Une jeune ouvrière coquette et galante. Il n'y avait que des grisettes à ce bal. Il ne voit que des grisettes. Ce sens est familier.

GRISOLLER. v. n. Il se dit Du chant de l'alouette. L'alouette grisolle.

GRISON, ONNE. adj. Qui est gris. On ne le dit que Du poil, ou Des personnes par rapport au poil. Il devient grison. Poil grison. Barbe grisonne.

Il est aussi substantif. C'est un vieux grison.

GRISON, substantif se disait autrefois d'Un homme de livrée qu'on faisait habiller de gris pour l'employer à des commissions secrètes. On le fit suivre par des grisons. On lui détacha un grison.

Il signifie encore, populairement, Un âne, un baudet. Être monté sur un grison.

GRISONNER. v. n. Devenir grison. On ne le dit guère que Des personnes. Il commence à grisonner. La tête commence à lui grisonner. La barbe lui grisonne.

GRISOU s. m. Il se dit, dans les Mines, Du gaz inflammable qui se dégage de certaines espèces de houilles, et qui s'allume quelquefois avec explosion par le contact des chandelles ou des lampes. Le grisou produit souvent des accidents funestes. On dit adjectivement, dans le même sens, Le feu grisou.

GRIVE s. f. Oiseau bon a manger, dont le plumage est mêlé de blanc et de brun, et qui est à peu près de la grosseur d'un merle. Chasser, tirer aux grives. Les grives s'engraissent dans la saison des vendanges. Il y a des grives qui sont oiseaux de passage.

Fam., Être soûl comme une grive, Être complétement ivre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.